Aquitaine : une convention pour la filière du livre

Aquitaine : une convention pour la filière du livreConsolider le développement économique de toute la chaîne du livre en Aquitaine (auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs et libraires indépendants) tels sont les objectifs du premier contrat de la filière du livre pour la période 2015-2017. La Région Aquitaine est la première Région à ....

..... signer ce type de convention en France puisqu'il permettra de répondre de manière transversale aux évolutions de la chaîne du livre : de l'auteur au libraire en passant par l'éditeur.

Signé le 25 novembre 2014 par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Alain Rousset et Vincent Monadé, président du Centre national du livre, ce contrat illustre la capacité des partenaires publics de proposer de nouveaux outils de coopération en faveur d'une politique concertée, s'agissant, dans le cas présent, des industries culturelles.

Conscientes du potentiel du secteur de la librairie indépendante et soucieuses de préserver en Aquitaine un réseau de librairies de qualité, équilibré sur l'ensemble du territoire, la Région Aquitaine et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d'Aquitaine ont convenu dès 2003 de soutenir le secteur de la librairie indépendante dans le cadre d'un protocole d'accord, et ce pour 3 ans. En 2007, le dispositif fut élargi au secteur de l'édition pour maintenir et développer une création pluraliste et diversifiée, ouverte au plus grand nombre, impliquant le maintien d'une chaîne de diffusion opérante ; il fut renouvelé pour la période 2012-2014.

En 2013, les enquêtes menées par l'agence Écla ont permis de préciser la situation économique de la filière du livre en Aquitaine. La politique culturelle volontariste de la Région et l'engagement d'Écla pour le maintien d'un réseau de libraires dense, la diversité éditoriale et la défense d'une création riche, ont permis la continuité des dispositifs existants et l'ouverture de nouveaux dispositifs à destination des auteurs.

Le gouvernement a engagé, depuis 2012, un plan de soutien en faveur de la librairie indépendante, concrétisé par la mobilisation de 18 M€, tant public que privé, destinés à améliorer la trésorerie, les conditions de reprise des librairies indépendantes et l'accompagnement des libraires à l'ère numérique. La création d'un médiateur du livre et le retour à l'esprit de la loi sur le prix unique du livre s'agissant de la vente à distance des livres imprimés en sont des éléments structurants.

Dans ce cadre, et afin d'assurer la meilleure articulation possible de ce plan sur l'ensemble des territoires, le Centre national du livre s'est engagé dans une politique de conventionnement avec les Régions et les services déconcentrés de l'Etat.

C'est dans ce cadre que, pour la période 2015-2017, afin de relever les défis de la filière notamment en termes d'innovation numérique, le Centre national du livre s'est engagé auprès de la Région Aquitaine et la Drac d'Aquitaine, pour consolider l'activité et  professionnaliser les acteurs régionaux de la filière du livre.

Aquitaine : une convention pour la filière du livre

Le livre en Aquitaine, c'est...

  • plus de 450 emplois directs
  • près de 140 millions d'euros de chiffre d'affaires par an en Aquitaine
  • 550 auteurs de l'écrit (écrivains, illustrateurs, traducteurs)
  • 120 éditeurs
  •  79 librairies indépendantes
  • près de 900 points de vente de livres, dont 79 librairies.

Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, et Hugues Le Paige, président d'Ecla Aquitaine, présenteront le premier contrat de filière du livre 2015-2017 ce lundi 16 février 2015 à 14h dans les salons de l'Hôtel de Région (14 rue François de Sourdis, Bordeaux).