Ovinpiades des Jeunes Bergers : Finale Aquitaine

Le Championnat des Jeunes Bergers - Ovinpiades : la rencontre des meilleurs Jeunes BergersLes Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles. Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont très appréciées des jeunes compétiteurs et de leurs enseignants.

En effet, elles permettent d’appréhender l’élevage ovin au travers de gestes concrets et d’échanger avec les professionnels de la filière, dans une ambiance conviviale. Elles incitent également les enseignants à consacrer davantage de temps à présenter cette production et ses atouts. L’année 2016 marque la 11ème édition de cet évènement sportif, fédérateur, et désormais incontournable pour la production ovine.

Recherche des élèves qui sortent du troupeau

Organisée sur le Lycée agricole de Sainte-Livrade, la finale régionale Aquitaine réunira 30 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus de 9 établissements d’enseignement agricoles : Institut Errecart de Saint Palais (64120), Lycée de Mauleon (64130), Lycée des Métiers de le Montagne d’Oloron Sainte Marie (64404), CFAA d’Hasparren (64240), CFAA de Sainte Livrade sur Lot (47110), Lycée de Bazas (33430), le CFAA de La Réole (33190), MFR de Thiviers (24800), Lycée de Coulounieix-Chamiers (Périgueux- 24660),

Ces candidats tenteront de se qualifier pour la 11ème finale nationale qui se déroulera le samedi 27 février 2016, au Salon International de l’Agriculture à Paris. Suite à cette compétition régionale, les 2 candidats arrivés en tête du classement régional auront la chance d’espérer conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger 2016, et représenteront avec fierté leur région, face aux 36 autres candidats.

Pour cela, ils devront se soumettre à différentes épreuves alliant théorie et pratique :

Apprécier la santé d’une brebis

Le concurrent doit être capable de contenir une brebis désignée par le jury parmi un lot de plusieurs femelles, et de réaliser en moins de 6 minutes l’appréciation de son état de santé : observation de la paupière, des dents, des pieds et de la mamelle, prise de température…Finale Aquitaine des Ovinpiades 2015 : Beńat Etchegaray et Benoit Eyheramounho de l'Institut Errecart de Saint Palais en finale au salon de l'agriculture

Parer les onglons, pour de bons aplombs

A l’aide d’un appareil de contention qui facilite la manipulation des animaux, sans douleur pour lui, les jeunes devront tailler les onglons d’une brebis. Le jury chronomètre et note la précision du geste, la manipulation de l’animal, et le respect des consignes de sécurité.

Évaluer l’état d’engraissement des agneaux

L’animal destiné à la vente est-il trop petit, trop maigre, trop lourd, trop gras ?… Le candidat devra être capable d’évaluer l’état d’engraissement 3 agneaux en 2mn30.

Trier ses brebis avec lecture des boucles électroniques

Les candidats doivent s’organiser pour faire passer un lot de 15 brebis dans un couloir de contention. Objectif : isoler 3 brebis grâce à la lecture des   informations contenues dans leur boucle électronique.  

Manipuler une brebis et évaluer son état corporel

Le concurrent a 3 minutes pour donner une note d’état corporel à 3 brebis. Avec les bons gestes, il doit attraper une brebis, la faire marcher suivant un parcours balisé, l’asseoir dans une zone définie, et la relâcher dans le parc d’attente. Il doit palper la brebis pour repérer si elle est trop maigre, trop grasse… et préciser ses mensurations.

Quizz

Cette épreuve écrite a   un double objectif : valider les connaissances sur l’élevage ovin (filière, alimentation, reproduction, génétique, santé…) et sur les races. Ils devront reconnaître les races de 10 moutons défilant sous leurs yeux.

Pour chaque épreuve, le jury est composé de 2 ou 3 personnes : un éleveur, un technicien et/ou un enseignant agricole. Un président du jury est désigné avant chaque épreuve.

Les résultats seront mis en ligne sur le blog des Jeunes Bergers : http://ovinpiades.hautetfort.com

Les Ovinpiades pour porter haut une filière qui recrute

Depuis quelques années, la filière ovine cherche à susciter des  vocations parmi les jeunes. Les Ovinpiades des Jeunes Bergers est l’un des symboles de cette volonté d’installer des nouveaux éleveurs de brebis en France.

 Au cours des 15 prochaines années, 61 % des éleveurs de brebis allaitantes et 39% des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite. Pour assurer le renouvellement de ses générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine doit donc installer près de 10 000 éleveurs dans la prochaine décennie. Et les atouts de cette production ne manquent pas : une politique agricole commune favorable, un bon maintien des prix, une adaptabilité remarquable des animaux offrant un large panel de conduites d’élevage possibles, une demande en viande d’agneau supérieure à l’offre, des débouchés variés, des opportunités dans les démarches qualité, … Et argument non négligeable, les investissements nécessaires étant modérés, le retour sur investissement est rapide !

Avec le programme Inn’ovin, la filière se mobilise pour relever les défis de demain : créer plus d’emplois sur l’ensemble du territoire pour satisfaire la demande en agneaux et en lait, et rendre ce métier plus attractif en permettant à l’éleveur de dégager un meilleur revenu  tout en  travaillant dans de meilleures conditions. Des axes de travail ont été identifiés pour favoriser les installations, accroitre les performances technico-économiques, améliorer les conditions de travail et produire durable

Plus qu’un concours, une découverte 

La filière cherche maintenant à rencontrer ses futurs producteurs. Et pour que la rencontre ait lieu, quoi de mieux qu’une immersion dans une ambiance conviviale offrant la possibilité d’échanges privilégiés ?

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont une invitation à découvrir le métier d’éleveur ovin de l’intérieur, à travers de gestes concrets et d’échanges avec des professionnels. Ces 3 dernières années, le concours a permis à plus de 4000 élèves de manipuler des brebis et de se projeter dans cette production qu’ils ne connaissent peu ou pas du tout, et en même temps d’en avoir une image plus positive.

Outre la technicité et la modernité de cet élevage, ils découvrent aussi son potentiel : organisation du travail, équipement, aide à l’installation, conduite d’élevage…

Eléments clés

Les Ovinpiades en FranceFinale Aquitaine des Ovinpiades 2015 : Beńat Etchegaray et Benoit Eyheramounho de l'Institut Errecart de Saint Palais en finale au salon de l'agriculture

puce ovin750 candidats pour l’édition 2014/2015

puce ovin100 établissements participants

puce ovin38 candidats sélectionnés pour la finale

puce ovin19 sélections régionales (21 régions participantes)

puce ovin4000 jeunes sensibilisés les 3 dernières années

Les Ovinpiades en Aquitaine

puce ovin30 candidats participants à la sélection régionale

puce ovin 9 établissements

puce ovin2 candidats sélectionnés pour la finale nationale

Cheptel ovin total (source : GEB/Institut de l’Elevage – Chiffres clés 2013 et 2014 Productions ovines lait et viande)

puce ovinEurope : 86 000 000 de têtes

puce ovinFrance : 7 193 000 de têtes

46 000 exploitations ovines
41 000 exploitations de brebis allaitantes et 5 000 de brebis laitières
21 400 éleveurs ont un troupeau de plus de 50 brebis

*Aquitaine : 586 945 têtes2570 exploitations avec des ovins de plus de 50 brebis

Dont 1850 éleveurs de 506 000 brebis laitières


+ d'infos du Sud Ouest