Olympiades des Métiers : 47èmes finales régionales en Nouvelle-Aquitaine

Coup de projecteur sur le monde de la formation dans toute sa diversité, les Olympiades des Métiers sont depuis de nombreuses années un événement majeur de Nouvelle-Aquitaine. Les Olympiades constituent aujourd'hui la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle.

Cette compétition offre aux jeunes participants l'opportunité de valoriser leur savoir-faire, elle permet aussi au public présent de découvrir un large panorama de métiers et de formations. 

Véritable vitrine de métiers en compétition ou en démonstration, de la maroquinerie à la tonnellerie en passant par la mécanique, Les Olympiades métiers sont un outil inédit d’orientation.

OlympiadesMetiers FinalesRegionalesNA octobre20221 1

Les Olympiades des Métiers : spectacle de l’excellence et outil d’orientation

Les Olympiades des Métiers, c’est un championnat où les candidats font preuve, en direct, de talent et de compétences de haut niveau dans leur spécialité. Mais c’est aussi une occasion unique - et spectaculaire - de découvrir de nouvelles filières, des savoirfaire incroyables, des techniques fascinantes… Un moyen de s’ouvrir les horizons, de susciter des vocations, de créer l’envie pour un métier inconnu ou méconnu.

OlympiadesMetiers FinalesRegionalesNA octobre20221 6

Caricatures de métiers réalisés par Gérard MATHIEU ....
 .... lors de la cérémonie de clôture des olympiades en 2014.

Finale nationale des 43èmes Olympiades des Métiers : l'aventure continue pour les 55 jeunes Aquitains en compétition !Finale nationale des 43èmes Olympiades des Métiers : l'aventure continue pour les 55 jeunes Aquitains en compétition !

La formation et l’orientation, deux axes clés de la politique régionale

La Région Nouvelle-Aquitaine est chargée de mettre en œuvre des actions de formation professionnelle continue et soutien l’apprentissage avec quelques 110 000 apprenants par année. Parmi ses fers de lance : l’accompagnement de la jeunesse depuis le choix de leur formation jusqu’à leur entrée dans la vie active, l’insertion et l’accès à l’emploi des jeunes en difficulté et la formation en alternance. Informer, aider et simplifier le parcours des stagiaires et des actifs, mais aussi des demandeurs d’emploi : 23 000 jeunes ont été accompagnés par les 43 missions locales de la région. Plus de 40 000 apprentis sont actuellement formés en Nouvelle- Aquitaine.
www.nouvelle-aquitaine.fr

La formation et l’emploi constituent une des priorités de la Région. Plus 500 M€ y sont consacrés en 2019, permettant l’ouverture de nouvelles formations, l’aménagement de campus ou l’organisation de manifestations comme les Olympiades visant à promouvoir les métiers, leur excellence et celle des jeunes.

OlympiadesMetiers FinalesRegionalesNA octobre20221 7