... à cette compétition dont le challenge est de diminuer les consommations énergétiques domestiques. Sur le plan national, plus de 7 500 familles participent.
Inscrit dans le cadre du protocole de Kyoto qui vise une baisse de 8% des consommations d’énergie, le défi est simple : gaspiller le moins d’énergie possible à la maison (chauffage, eau chaude, équipements domestiques…). Les familles participantes ont 5 mois pour relever le challenge (du 1er décembre 2014 au 30 avril 2015). L’objectif de cette initiative est de démontrer qu’il est facile d’agir de façon concrète, mesurable et conviviale sans affecter son confort.
Convaincues de leur précédente expérience, de nombreuses familles ont d’ailleurs décidé de retenter l’aventure cette année avec pour objectif de battre leur score précédent.
En 2014 en Aquitaine, les foyers participants avaient réalisé une économie d’énergie de 13 000 000 de Kwh, soit la consommation complète de 750 logements. A l’échelle d’un foyer, cela représente une économie moyenne de 200€ par an. Cette année, 191 familles sont inscrites en Aquitaine selon la répartition suivante :
- 135 familles de la ville de Bordeaux.
- 22 familles du côté de Périgueux.
- 19 familles du côté de Baigori.
- 7 familles de Talence.
- 6 familles en Lot-et-Garonne
- 2 familles près de Mimizan.
Les résultats du Défi seront communiqués en mai prochain. Plus d’informations sur le site : www.aquitaine.familles-a-energie-positive.fr
S'engagez pour le climat ? .... Comment ça marche ?
Familles à énergie positive en Poitou-Charentes par ADEME
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. www.ademe.fr/aquitaine
15 janvier 2015