Dans les autres départements, la population baisse ou stagne. Les intercommunalités littorales et proches de la métropole bordelaise sont les plus
dynamiques.
Toujours davantage d’habitants en Nouvelle-Aquitaine
Au 1er janvier 2020, 6 033 952 personnes résident en Nouvelle- Aquitaine, soit 9,2 % de la population nationale. Après les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine demeure, pour la deuxième année consécutive, la troisième région française la plus peuplée.
Entre 2014 et 2020, la population de Nouvelle-Aquitainecaugmente de 0,4 % par an en moyenne (+ 25 800 habitantscchaque année).
En Nouvelle-Aquitaine, la croissance de la population repose exclusivement sur le solde migratoire nettement excédentaire depuis plusieurs années. Il se maintient à + 0,6 %, soit un gain de 33 800 habitants, en moyenne par an. La Nouvelle-Aquitaine est ainsi la deuxième région la plus attractive de France métropolitaine après l’Occitanie.
La Gironde, 3e département métropolitain pour la hausse de population
Regroupant plus d’un quart de la population régionale (1 636 400 habitants au 1er janvier 2020), le département de la Gironde est le plus peuplé de Nouvelle-Aquitaine et le sixième département français.
C’est également le troisième département métropolitain où la population croît le plus fortement (+ 1,2 % en moyenne par an depuis 2014), grâce à un excédent naturel significatif (le seul département de la région) et un excédent migratoire élevé.
Bordeaux et sa métropole, dynamiques
Avec 819 600 habitants au 1er janvier 2020, Bordeaux Métropole est l’intercommunalité néo-aquitaine la plus peuplée, devant la Communauté d’agglomération (CA) du Pays Basque (318 700 habitants) et la Communauté urbaine (CU) Limoges Métropole (207 100 habitants).
La population de Bordeaux Métropole croît de manière soutenue grâce à la fois à un gain naturel et migratoire. C’est également le cas, dans une moindre mesure, dans certaines métropoles régionales, comme la CU du Grand Poitiers, la CA de la Rochelle ou du Niortais.
Tous les résultats de l’étude dans l’Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n°95 "Avec plus de 6 millions d’habitants, la Nouvelle-Aquitaine troisième région la plus peuplée" sont consultable et téléchargeable gratuitement sur le site www.insee.fr |
Source INSEE du 29/12/2022