Aquitaine : La Bohème à l’écran, une action territoriale inédite

La Bohème au cinéma dans toute l’AquitaineL’opéra La Bohème donné au Grand-Théâtre à l’automne 2014 va être diffusé dans 50 salles de cinémas de proximité en région Aquitaine. Cette opération menée en partenariat avec l’Association des cinémas de proximité en Aquitaine (ACPA) se traduira tant par des séances ....

.... tout public en soirée que par des séances et un dispositif spécifiquement conçus à l’attention des publics scolaires. Il est d’ores et déjà prévu que 3 000 collégiens et lycéens issus de 44 établissements scolaires découvrent ainsi au cinéma cette oeuvre lyrique populaire dans les salles de leurs départements.

La Bohème au cinéma dans toute l’AquitaineA l'opéra, les histoires d'amour finissent mal, en général, et La Bohême ne contredit pas la légende. Universelle et intemporelle, cette passion entre Mimi et Rodolfo, associée à l'évocation de la vie d’artistes en quête de gloire et d’une existence meilleure, ont suggéré à Laurent Laffargue de placer l'action et les personnages dans une bohème sixties. Idéalisme et fêtes, poésie, alcool et désespoir... cette palette d'émotion et d'outrances fait écho à la partition de Puccini, jusqu'au final et funeste destin de Mimi.

Du 11 au 25 janvier 2015, sur une initiative conjointe de l’Opéra National de Bordeaux et de la Région Aquitaine et avec le soutien de la Fondation Orange, cette initiative originale s’inscrit, pour son volet pédagogique, dans le cadre du PREAC Art lyrique (Pôle de ressource d’éducation artistique et culturelle), créé en janvier 2014 et animé conjointement par l’Opéra National de Bordeaux, le Rectorat de Bordeaux, Canopé Académie de Bordeaux et la DRAC Aquitaine.

En complément de la retransmission de La Bohème dans les cinémas en France le 26 septembre 2014 en direct du Grand-Théâtre de Bordeaux, une première pour un opéra en région, l’Opéra National de Bordeaux et la Région Aquitaine ont pris l’initiative d’une action territoriale, à l’échelle de la région Aquitaine : grâce à la forte implication de l’Association des cinémas de proximité en Aquitaine, 50 salles programment, du 11 au 25 janvier 2015, la rediffusion de la captation de cette oeuvre lyrique.

Des séances seront proposés en matinée pour les scolaires (collège, à partir de la 4ème et lycée) pour un tarif de 2,50 euros/ élève, et en soirée pour un public familial, au tarif habituel des différentes salles. Une occasion unique de découvrir près de chez soi, et dans des conditions de restitution de très haute qualité, une oeuvre majeure du répertoire dans une mise en scène contemporaine signée Laurent Laffargue.

Le volet pédagogique de l’opération constitue une formidable opportunité pour offrir aux collégiens et lycéens une première expérience de l'art lyrique et initier un parcours pédagogique et culturel sur l'année scolaire autour de ce champ artistique.

Les formations Osons l'Opéra ! dispensées dans le cadre du PREAC Art Lyrique permettront aux enseignants de préparer au mieux cette découverte de l’opéra. Ils sont notamment invités à une journée de stage le 11 décembre au Grand-Théâtre en présence notamment du réalisateur de la captation et du chanteur Sébastien Guèze (interprète de Rodolfo). Les adhérents à l’ACPA ainsi que les Pôles partenaires de l’Opéra sont aussi conviés à cette formation. D’autres ressources sont mises à dispositions de l’ensemble des enseignants et médiateurs impliqués dans ce projet : programme du spectacle, dossier pédagogique, documentaires vidéo, …

La Bohème au cinéma dans toute l’Aquitaine

Le PREAC Art lyrique, un pôle de ressource régional à ambition nationale

Créé en janvier 2014, le PREAC Art lyrique a pour ambition de faciliter la découverte de l’opéra par les jeunes, en offrant aux enseignants, médiateurs et animateurs, des temps de formations et des ressources d’éducation artistique et culturelle.

Une 1ère formation internationale intitulée « Osons l’Opéra. ! » avait accueilli durant trois jours plus d’une soixantaine de professionnels au Grand-Théâtre en janvier 2014. Une seconde formation nationale aura lieu en 2015/2016.

La Bohème au cinéma dans toute l’Aquitaine

Un projet au coeur des enjeux de développement des partenaires impliqués

→ Pour l’Opéra National de Bordeaux

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique audiovisuelle de l’Opéra National de Bordeaux et contribue fortement à son rayonnement sur l’ensemble du territoire régional et national. La convention 2013-2017 définit les grands axes de développement de l’Opéra National de Bordeaux pour les 5 années à venir comme suit : « L’Opéra National de Bordeaux souhaite poursuivre sa politique audiovisuelle, source de rayonnement du théâtre et d’élargissement de l’audience (…).

Outil de mémoire vivante et documentaire, outil de pédagogie, de promotion et d’interactivité professionnelle et sociale, cette activité audiovisuelle doit fédérer tutelles et territoires autour d’un projet commun afin d’être pérenne dans son développement. »

→ Pour la Région Aquitaine

Ce projet recoupe plusieurs dimensions de sa politique culturelle :

  • Le soutien à l’Opéra national de Bordeaux au titre tant de ses activités de création (cette version de La Bohème est une production de l’Opéra et met en valeur ses forces artistiques – orchestre et choeur - ainsi que le travail d’un metteur en scène aquitain, Laurent Laffargue) que de la diffusion de ses productions sur le territoire régional (la diffusion dans les cinémas de proximité de la captation d’une oeuvre lyrique produite par l’Opéra a un caractère expérimental en matière de démocratisation de l’accès aux arts et à la culture).
  • La structuration, en partenariat avec les services déconcentrés de l’Eta et les opérateurs culturels, d’une politique régionale d’éducation artistique et culturelle à destination des publics d’âge lycéen.
  • La dynamisation du réseau des cinémas de proximité, la plupart d’entre eux ayant bénéficié ces dernières années d’un dispositif spécifique d’aide de la Région pour assumer le passage à la technologie numérique.

→ Pour le Rectorat de l’Académie de Bordeaux

Cet événement est un enjeu majeur pour la démocratisation de l'opéra et favorise la promotion et le développement de l'art lyrique en milieu scolaire. Il a toute sa place dans le parcours culturel de l’élève tel que le bulletin officiel du 9 mai 2013 en demande désormais la mise en place Deux actions accompagnent les professeurs qui souhaitent s’invertir dans ce projet : un stage inscrit au Plan Académique de Formation qui a lieu le 11 décembre au Grand Théâtre et des outils d'accompagnement pédagogique (making-of, envers du décor, livrets pédagogiques) préparant au mieux la venue des élèves mis en ligne sur un espace numérique de Canopé.La Bohème au cinéma dans toute l’Aquitaine

Tous les professeurs peuvent donc s’impliquer dans ce projet qui trouve naturellement sa place dans l’enseignement de l’histoire des arts. En effet, la bohème, est un thème particulièrement transversal puisque ce mouvement littéraire et artistique du XIXème siècle peut être abordé dans de nombreuses matières et peut aussi faire l’objet pour les élèves des classes de troisième d’un travail en vue de leur épreuve d’Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet.

→  Pour Canopé

Ce projet s’inscrit pleinement dans la mission d'accompagnement des pratiques artistiques et culturelles que le réseau Canopé développe depuis 2000 en tant qu’opérateur entre Culture et Education. En co-construisant des projets d’actions, de formations et d’édition avec les acteurs culturels et éducatifs, le réseau Canopé, tant au niveau national, qu’au niveau de l’académie de Bordeaux est en mesure de participer à la création d'actions et de services dans le champ des arts et de la culture (PREAC, formations territoriales, ressources transmédia…), pour former et accompagner les enseignants dans la mise en place de projets et permettre ainsi à tous les élèves de développer rencontres, pratiques et connaissances artistiques et culturelles.

→ Pour la DRAC Aquitaine

Dans le cadre de la circulaire du 3 mai 2013, le Ministère de l'Éducation Nationale (Rectorat) et le Ministre de la Culture et de la Communication (DRAC), entendent conforter contractuellement les structures engagées dans une politique publique et territoriale d'Éducation Artistique et Culturelle. Un soutien est ainsi apporté par l'État à ces structures afin de leur permettre de poursuivre leurs actions et d'élargir leur rayonnement. Cette aide porte plus particulièrement sur les opérations menées en partenariat avec les collectivités locales et territoriales, et en concertation avec les équipes éducatives, que ce soit dans les temps scolaires, péri ou extra scolaires, comme dans le cadre des politiques existantes (politique de la ville, aménagement des rythmes scolaires, santé et handicap, etc.).

→ Pour l’ACPA

Les salles de cinéma de proximité d’Aquitaine cultivent depuis plus de 30 ans des liens très étroits avec le monde éducatif. Des dizaines de milliers d’écoliers, de collégiens et de lycéens fréquentent les salles obscures pendant le temps scolaire, à la découverte d’oeuvres exigeantes et sensibles. Depuis le passage à la projection numérique, le spectacle vivant a fait une apparition remarquée en salle, participant ainsi à sa démocratisation. Ce présent partenariat avec l’ONB en est le prolongement et offre une réelle dimension régionale au plus près des territoires et des publics.


 

+ d'infos du Sud Ouest