... fêtes de fin d’année, les associations lancent leur campagne #RentrerEnVie pour mobiliser les Français et les inciter à organiser à l'avance leurs retours de soirée.
{youtube}HNRjFu1iC8o|542|305{/youtube}
Soirées festives : les Français connaissent les risques …les Aquitains aussi
Parmi les 18‐64 ans interrogés, près de 67% des Aquitains (vs 69% France entière) déclarent sortir au moins une fois par mois et 84% (vs 78% France entière) privilégient le plus souvent la voiture ou le deux‐roues motorisé comme mode de déplacement. Ces sorties ont lieu majoritairement chez des amis, en famille ou au restaurant. Au cours de ces soirées, 83% des personnes interrogées consomment de l’alcool. 74% des Aquitains (vs 73% France entière) de 18‐64 ans estiment que boire de l’alcool fait partie des habitudes culturelles françaises et 39% (=) considèrent qu’il est socialement mal perçu de ne pas boire.
Les Français interrogés craignent par ailleurs les accidents provoqués par un conducteur en état d'ivresse, tout particulièrement lors de la soirée de la Saint Sylvestre (84%) et des retours de discothèque (81%). Les principales solutions envisagées par les Aquitains pour rentrer sans prendre de risque sur la route sont de se faire raccompagner par quelqu’un qui n’aura pas bu (46 %) et/ou de dormir sur place (44 %).
... mais continuent à se mettre en danger
Cependant, 41% des 18‐64 ans envisagent parfois des "solutions" qui ne sont pas suffisamment fiables, voire même de fausses solutions, pour reprendre le volant en toute sécurité après avoir bu de l’alcool : boire de l'eau ou du café, rouler lentement ou encore prendre des petites routes peu empruntées… Parmi eux, 6.5% ne prennent par ailleurs jamais de dispositions particulières !
L’enquête menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention révèle que 32% des Aquitains (vs 29% du total des personnes interrogées) reconnaissent avoir déjà conduit en pensant que leur taux d’alcoolémie dépassait le 0,5 g d’alcool par litre de sang toléré par la loi. Donnée toute aussi inquiétante : 32% des 18‐64 ans en Aquitaine (vs 27,5% au national) sont déjà montés dans un véhicule dont le conducteur avait, selon eux, dépassé le seuil légal d’alcoolémie.
Des solutions pour un retour en toute sécurité : www.rentrerenvie.fr
A l’approche des fêtes de fin d’année, parce que l’alcool demeure la première cause d’accidents sur la route, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent leur nouvelle campagne #RentrerEnVie : "Engageons‐nous pour que les fêtes ne se terminent pas sur la route".
Avec une nouvelle version du www.rentrerenvie.fr, qui comptabilise en temps réel les engagements des Français et offre solutions et conseils pour anticiper son retour de soirée ; une forte présence sur les réseaux sociaux, avec notamment la création d’une application sur Facebook permettant de s'engager en postant son propre "Safie"2 ; un nouveau film de sensibilisation pour une diffusion en TV et sur Internet ainsi que de l’affichage urbain, la campagne battra son plein jusqu’à la Saint Sylvestre.
L’objectif des associations est d’inciter les Français à prévoir à l’avance leurs retours de soirées lors des fêtes de fin d’année en choisissant la solution qui leur paraît la plus adaptée : désigner un "Sam", dormir chez ses hôtes, commander à l’avance un taxi ou utiliser les transports en commun...
Ce dispositif de communication se complète d’une campagne de sensibilisation sur le terrain avec la mobilisation des bénévoles :
- Le 13 décembre en région : au nom des deux associations, les bénévoles de l’association Prévention Routière partiront à la rencontre des Français dans près de 120 villes pour les sensibiliser aux risques liés à la consommation d’alcool et à la conduite et distribuer des éthylotests.
- Les 30 et 31 décembre à Paris : une opération sera proposée au grand public. L’an dernier, plus de 200 000 personnes se sont engagées à choisir leur solution de retour de soirée lors des fêtes de fin d'année. Cette année, rejoignez vous aussi la mobilisation en partageant #RentrerEnVie sur les réseaux sociaux.
