Grands pôles urbains aquitains : de fortes disparités de revenus

Grands pôles urbains aquitains : de fortes disparités de revenusRevenus des ménages en 2011 : les plus élevés dans les plus grands pôles urbains. La dernière analyse de l'INSEE met en exergue de fortes disparités de revenus entre les grand pôles urbains aquitains et le reste de la région. En Aquitaine, les revenus déclarés sont plus élevés ....

... dans les trois plus grands pôles urbains, Bordeaux, Bayonne et Pau, ainsi que dans celui de La Teste-de-Buch. En 2011, que ce soit pour les 10 % des ménages les plus modestes (1er décile) ou les 10 % les plus aisés (9e hauts que dans les autres pôles aquitains.

Dans les quatre zones, le revenu médian annuel, niveau de revenu qui partage le nombre de ménages en deux parties égales, s'établit à plus de 20 000 euros par unité de consommation. Au niveau régional, ce montant est inférieur de 1 000 euros.

A l'opposé, les revenus les plus faibles se situent dans les pôles de Bergerac, Villeneuve-sur-Lot et Marmande. Dans chacun des 12 grands pôles aquitains, le revenu médian est plus élevé dans la banlieue que dans la ville-centre. Le revenu médian du pôle (banlieue + ville-centre) est généralement plus élevé que celui observé en périphérie, dans sa couronne. Seuls les pôles de Bergerac, Villeneuve-sur-Lot et Marmande ont un revenu médian moindre que celui de leur couronne.

Population Aquitaine

Un zoom sur l'aire urbaine de Bordeaux fait apparaître des disparités de revenus significatives. Dans la ville-centre de Bordeaux, les quartiers nord et est sont moins bien lotis que ceux situés à l'ouest. Dans la banlieue, le revenu médian est nettement moins élevé sur la rive droite que sur la rive gauche. Dans la couronne, plus on s'éloigne de la banlieue plus ce revenu est bas.

C'est le cas notamment en direction du Médoc, vers le canton de La Réole et dans les landes girondines. Entre 2007 et 2011, les niveaux de revenus (en euros constants) progressent globalement en Aquitaine :

  • + 2,4 % pour la médiane,
  • + 0,5 % pour le 1er décile
  • + 3,2 % pour le 9e constat

D'une part, les ménages les plus modestes s'appauvrissent dans 10 des 12 grands pôles urbains, les deux exceptions étant Bayonne et La Teste-de-Buch. D'autre part, les ménages les plus aisés du pôle de Périgueux voient leurs revenus diminuer et ceux du pôle de Dax les voient stagner.

Tous les résultats dans l'Insee Flash Aquitaine n° 4 - novembre 2014 « Grands pôles urbains aquitains : de fortes disparités de revenus »

Cet éclairage sur la région aquitaine vient compléter l'étude nationale sur l'évolution des revenus entre 2007 et 2011 à paraître dans la nouvelle édition 2014 de « France, portrait social » et d'autres déclinaisons régionales. Ces documents sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site internet de l’Insee.

+ d'infos du Sud Ouest

Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2023
Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2023
  • Philippe Jouhanet
  • 13 Sep
Les vendanges de Malagar 2023 - Centre François Mauriac
Les vendanges de Malagar 2023 - Centre François Mauriac
  • Valérie Durbec
  • 12 Sep