Aquitaine : le Mois de la Gestion Sonore

Campagne AGI-SON : Le Mois de la Gestion SonoreLe Mois de la Gestion Sonore est une campagne de sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique de la musique. Si le fait d’écouter de la musique est avant tout un plaisir, il faut aussi avoir conscience que cela peut être un danger. Dans un contexte d’augmentation du temps d’écoute, des sources d’exposition mais aussi ....

....  des volumes sonores, nos oreilles sont de plus exposées et les risques d’endommager notre audition plus fréquents. Mais ces risques ne sont pas une fatalité : il suffit d’adopter quelques bons réflexes pour préserver son capital auditif.

Depuis plus de 10 ans AGI-SON mène campagne pour sensibiliser tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées. Chaque année, le « Mois de la gestion sonore » (novembre) décline différentes actions dont la grande campagne diffusant affiches, dépliants et protections auditives dans toutes les salles de concerts de France.

Mais aussi pour défendre une expression artistique amplifiée en connaissant les règles et les risques liées à cette pratique. 10ème campagne de sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique de la musique AGI-SON déploie son message centré sur la bonne gestion des volumes sonores via la distribution d’affiches et la mise à disposition de protections auditives dans les lieux de diffusion, d’écoute et de pratique de la musique.

Aquitaine : le Mois de la Gestion Sonore

Cette campagne vise à développer une meilleure prise de conscience des risques auditifs que ce soit en concert, en club ou en pratiquant son instrument…

La campagne alerte sur ces risques bien réels pour nos oreilles qui vont de la perte temporaire d’audition, de l’apparition d’acouphènes, aux dommages irréversibles causés par une exposition au son mal gérée. L’association délivre des conseils simples et propose de développer des réflexes, pour mieux se protéger et surtout pour que la musique reste toujours un plaisir!

Tous les ans, AGI-SON sélectionne un groupe parrain pour porter son message auprès du grand public et des professionnels.

En 2015, c’est RADIO ELVIS qui a donc répondu présent à cet appel ! Radio Elvis est un groupe en plein développement, déjà largement plébiscité par le public et les professionnels ( Prix Charles Cros 2015 | Lauréats des Inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2015 | Lauréats du FAIR 2015 | Artistes Chantier des Francofolies de la Rochelle 2014/2015 | Finalistes des InRocks Lab 2014) ! Ils sont naturellement sensibles à la question de la gestion sonore autant dans leur pratique individuelle, mais aussi dans celle du groupe avec l’appui de Joseph Gatineau, leur ingé-son.

Au-delà de leur pratique, c’est aussi et surtout le plaisir de leur public qui les anime!

Le Mois de la Gestion Sonore

La 6e édition du Mois de la gestion sonore - novembre 2015 - regroupe :

  • La 12e campagne annuelle HEIN ? Sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique de la musique.
  • 4 thématiques : Sensibilisation & Prévention | Ressources, Conseils & Expertise | Education au Sonore | Formation & Information
  • Deux journées d’information « Gestion sonore, risques auditifs et musiques amplifiées » au Centre Fleury Goutte d’Or Barbara à Paris. 
  • Des actions mises en œuvre par les relais régionaux dans toute la France.
  • Les « RDV Pro » dans différentes villes de France.
  • Le développement d’une campagne européenne : déclinaison des outils de la campagne (dépliants et affiches) en langues étrangères (espagnol, anglais et flamand).

Aquitaine : le Mois de la Gestion Sonore

Un mois, quatre thématiques

  1. Les Évolutions réglementaires : Vers une baisse des niveaux sonores et une limitation de l’accès des enfants aux spectacles.
  2. L’éducation au sonore: Quels moyens de mise en oeuvre?
  3. La Gestion Sonore : Le vivre-ensemble, entre création artistique & respect du voisinage
  4. Le bruit au travail : Des pratiques spécifiques au spectacle vivant.

CAMPAGNE AGI-SON 2015-2016- Le Mois de La Gestion Sonore en Aquitaine

Depuis 2007, la Rock School Barbey s’engage dans le domaine de la santé et développe de nombreuses actions dont celle de la prévention des risques auditifs avec, entre autres, la mise en place du spectacle pédagogique Yes Ouïe Can. Plusieurs spectacles pédagogiques sont proposés «Yes Ouïe Can» / Plus d’information sur www.rockschool-barbey.com/sante aux dates suivantes :

des sources d’exposition mais aussi des volumes sonores,

SESSIONS DE BOUCHONS MOULÉS

  • Le Vendredi 20 Novembre 2015 avec l'association Musicalement Rock à Le Barp (33)

SPECTACLE PÉDAGOGIQUE YES OUIE CAN

Ces spectacles se déroulent dans les établissements scolaires sur les départements d’Aquitaine :

  • Le 9 novembre 2015 à Orthez (64)
  • Le 16 novembre 2015 à Marmande (47)
  • Le 19 novembre 2015 à Thiviers (24)
  • Le 24 novembre 2015 à Périgueux (24)

SENSIBILISATION SUR LES CONCERTS

Dans le cadre de la programmation de la RockSchool Barbey, des actions de sensibilisation (sensibilisation aux différents troubles possibles avec des simulateurs audio de ce que peut être un acouphène, une surdité totale ou partielle etc…) seront proposées au public des 3 concerts suivants :

  • Le 15 novembre 2015 : concert de Mass Hysteria
  • Le 17 novembre 2015 : concert de Boogarins (à confirmer)
  • Le 18 novembre 2015 : concert de Alela Diane (à confirmer)
  • Le 1er décembre 2015 : concert de Feu Chatterton ! (en conclusion du mois de la gestion sonore)

AFFICHE 2015

En 2015, afin de recentrer la cible sur le public des salles de spectacles, des musiciens en répétition ou en enregistrement et les jeunes, AGI-SON propose une double affiche centrée, d’un côté sur le visuel accrocheur et les slogans de la campagne, de l’autre sur les principaux conseils de prévention.

affiche AGI SON 2015 a affiche AGI SON 2015

 

+ d'infos du Sud Ouest