Deux aquitains en finale des MOF Primeur

Deux aquitains en finale des MOF PrimeurAprès des épreuves qualificatives hautes en couleurs, le jury a sélectionné 14 finalistes qui se disputeront le titre de MOF Primeur 2015. Parmi les candidats, deux candidats sont issus de la région. Il s'agit de Jérôme qui habite Anglet (64) et de Mélanie pour la ville de Créon (33).

Tout concours Meilleur Ouvrier de France s’achève par la réalisation d’une œuvre, symbole de l’alliance parfaite entre la maîtrise des techniques professionnelles et la sensibilité artistique du candidat. Les 4 femmes et 10 hommes sélectionnés viennent d'apprendre le thème de la finale, "2050, l'Odyssée des fruits et légumes". Ils ont donc 6 mois pour préparer l'oeuvre la plus spectaculaire et accomplir leur plus grand défi professionnel. Sur ce thème, les candidats auront 5 heures pour proposer leur vision de la distribution des fruits et légumes en 2050 à travers la réalisation d'un étalage répondant aux exigences du consommateur du futur.

Candidats Aquitains MOF Primeur 2014

Retour en vidéo sur les épreuves qualificatives

Qu’ils soient en magasin ou sur marché, les 14 finalistes ont su, lors des épreuves qualificatives, prouver leur niveau professionnel. De la pratique à la théorie ils ont enchainé durant une journée la réalisation de 3 corbeilles de fruits et légumes, un QCM de 100 questions - de la production jusqu’à la distribution- et deux épreuves orales jugeant leur qualité de sélectionneur de produits et de vendeur.

 Qu'est-ce qu'un Primeur ?

Au cœur de nos villes et nos villages, le primeur propose une offre de fruits et légumes à taille humaine accompagnée de conseils et de services. Il sélectionne et achète ses produits auprès du réseau Grossistes ou directement auprès des Producteurs, s’attachant avant tout à valoriser les terroirs et les productions locales. C’est parce qu’il étudie, sélectionne et goûte lui-même les fruits et légumes qu’il propose, que le Primeur est à-même d’offrir des produits de qualité, mûrs à point et au goût de ses clients. Au quotidien, il délivre de précieux conseils sur la cuisson, la préparation et la conservation des fruits et légumes. Et pour satisfaire la quête de nouveauté de certains, il peut dénicher des fruits et légumes exotiques, rares, des variétés anciennes ou nouvelles.

MOF Primeurs Octobre 14b

Chiffres clés
-14 600 points de vente situés partout en France dont 10 164 sur marchés.
- 35 000 actifs dont 16 000 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de près de 4 milliards d’euros.
- 30 % de la vente de fruits et légumes, soit près de 2 millions de tonnes commercialisé

+ d'infos du Sud Ouest