Le Baromètre révèle des progrès notables sur les risques liés à la grande vitesse et à l'alcool, mais soulève deux points majeurs : le danger des smartphones et l'imposante vulnérabilité des jeunes. Ce type de comportement est d'autant plus inquiétant qu'ils seront nombreux sur les routes durant les ponts du mois de mai.
La région Sud-ouest est l'une des 4 régions qui comptent la plus grande proportion de bons conducteurs (73% vs 66% en moyenne). Les conducteurs de la région sont dans la moyenne en ce qui concerne les comportements dangereux liés à l'utilisation du téléphone au volant mais sont plus nombreux à utiliser systématiquement ou le plus souvent un kit mains libres lorsqu'ils téléphonent en conduisant (64% vs 58% en moyenne). Ils ont en revanche tendance à « rouler à vive allure à quelques mètres de la voiture qui les précède » plus fréquemment (22% vs 19% en moyenne nationale).
Un risque a chassé l'autre ....
En 10 ans, les chiffres de la sécurité routière se sont améliorés mais paradoxalement, la part de bons conducteurs n'a pas augmenté : ceci s'explique en partie par l'apparition de nouveaux risques. En effet, depuis 10 ans, l'usage du téléphone a révolutionné les habitudes de conduite, puisque 34% des conducteurs reconnaissent téléphoner au volant contre 18% en 2004. Sa fréquence d'utilisation a presque été multipliée par 2. Et d'autres comportements à risque, comme la conduite de nuit et/ou en état de fatigue, sont toujours trop relativisés par les automobilistes. A titre d'exemple, 30% des conducteurs admettent conduire 4 à 5 heures d'affilée sans s'arrêter (vs 23% en 2004).
Un risque a chassé l'autre - Analyse détaillée
En matière de comportements sur la route, ....
.... les disparités régionales se creusent
Sur la décennie, la part des mauvais conducteurs a augmenté dans les régions urbaines les plus denses. L'Ile de France* ne compte plus que 5 bons conducteurs sur 10 (vs. 6 en 2004), Le Sud Est* 6 (vs. près de 7 en 2004) et la Méditerranée* plus que 6 (vs. 7 en 2004).
En revanche, dans les régions moins fortement urbanisées, la proportion de bons conducteurs a plutôt eu tendance à progresser. Les régions du Grand Ouest (Ouest, Centre Ouest, Sud-Ouest) et Centre comptent désormais 73% de bons conducteurs, soit une tendance à la hausse de près de 4 points pour la plupart de ces régions par rapport à 2004.
En ville, les mauvais comportements persistent
La conduite en ville reste inchangée entre 2004 et 2014, notamment concernant le non-respect des limitations de vitesse et du feu orange. 1 automobiliste sur 2 roule toujours à plus de 65km/h en ville et 3 sur 4 ne s'arrêtent pas systématiquement au feu orange.
Des progrès en matière de vitesse et d'alcool
2 français sur 10 reconnaissent qu'il leur arrive de rouler à plus de 170KM/H sur autoroute, contre 3 sur 10 en 2004. 6% reconnaissent prendre le volant après avoir bu 4 à 5 verres d'alcool, soit 2 fois moins qu'en 2004.
Comportements sur la route, les disparités régionales se creusent - Analyse détaillée
Les jeunes, invincibles sur la route
Alors que 18-25 ans sont moins nombreux sur la route, ils tendent à avoir une fréquence de conduite et un kilométrage annuel plus élevés que la moyenne. Ils banalisent plus que leurs aînés les risques liés à la conduite de nuit (62% reconnaissent prendre le volant en état de fatigue vs 47% chez l'ensemble des automobilistes) et/ou sur de longues distances, risques auxquels ils sont pourtant largement plus exposés. Ils sous-estiment aussi davantage le danger des smartphones et restent toujours connectés en conduisant. 57% déclarent d'ailleurs téléphoner au volant (vs 34% chez l'ensemble des automobilistes).
Les jeunes, invincibles sur la route - Analyse détaillée
Zoom en Aquitaine, en progrès mais peut mieux faire...
Comportements en nette amélioration depuis 10 ans
- Rouler à 160-170 km/heure sur une autoroute : 18% vs. 28% en 2004
- Rouler à 65 km/heure en ville : 43% vs 55% en 2004
- Prendre le volant après avoir bu 4 ou 5 verres de boisson alcoolisée : 6% vs 14% en 2004
Comportements en nette dégradation
- Téléphoner en conduisant : 35% vs. 21% en 2004
- Ne pas s'arrêter à un feu orange : 70% vs. 60% en 2004
Principales différences de comportements à risque déclarés par les conducteurs en Aquitaine vs le national
- Ils sont 19% (plus bas % toutes régions confondues) à franchir la ligne blanche pour doubler un véhicule alors que la moyenne nationale est de 27%
- Ils sont 13% à doubler par la droite sur une autoroute alors que la moyenne nationale est de 22%
- En revanche, ils sont 22% à rouler à vive allure à quelques mètres de la voiture qui les précède alors que la moyenne nationale est de 19%