Sud-Ouest : Restaurants étoilés du Guide Michelin

Restaurants étoilés du Guide Michelin 2015Rendez-vous toujours très attendu dans le monde de la gastronomie, le guide Michelin 2015 a dévoilé son nouveau palmarès. Cette nouvelle édition du guide MICHELIN illustre une fois de plus l’extraordinaire richesse et dynamisme des régions françaises.

Grâce à un terroir généreux et à la diversité unique au monde, les inspecteurs du guide MICHELIN ont déniché des belles tables à la qualité remarquable, parfois situées dans de très petites villes. Le guide MICHELIN France 2015 sera mis en vente dès le vendredi 6 février.  Cette nouvelle édition réunit 8459 adresses, parmi lesquelles 4082 hôtels et 4377 restaurants dont  609 restaurants étoilés

La sélection 2015 est riche de 7 nouveaux restaurants 2 étoiles parmi lesquel La Grand’ Vigne à Martillac près de Bordeaux (33),

GM France 2015 3D

Surnommé "Guide rouge" à cause de la couleur de sa couverture, le fameux ouvrage est né en 1900. Les pneumatiques Michelin l'offraient aux premiers conducteurs pour leur donner des informations utiles autour des routes: garagistes, hôtels et, bien sûr, restaurants. Le succès est sans tache depuis, grâce au sérieux des "inspecteurs", anonymes et qui paient leur addition. Le guide existe dans 23 pays.

Le Guide rouge est un des guides gastronomiques les plus réputés au monde. Il est si influent, en raison de ses ventes, que l’octroi ou la récupération d'une étoile entraîne une augmentation notable de la clientèle. À l'inverse, la perte d'une étoile, notamment pour les « trois étoiles », est très médiatisée et, semble-t-il, pénalisante.

Une institution gastronomique

Pour guider le lecteur dans ses choix, le guide MICHELIN utilise depuis 1900 un langage universel : les symboles, appelés « pictogrammes ». Ceux-ci ont l’avantage d’être concis, de permettre une économie de place, de donner une information objective et neutre et d’être lisibles dans toutes les langues, puisqu’ils n’appartiennent à aucune !

Le guide MICHELIN reconnait chaque année les tables les plus savoureuses en leur décernant des étoiles. Parce qu’elles honorent les meilleures tables du monde, celles pour lesquelles la clientèle n’hésite pas à voyager pour venir s’offrir un grand moment de plaisir, l’attribution des étoiles - moment fort et singulier dans la vie d’un chef - répond à des critères stricts utilisés par tous les inspecteurs partout dans le monde. Ainsi, si l’on a coutume de dire que les étoiles sont « dans l’assiette et uniquement dans l’assiette », c’est parce que seule la qualité de l’assiette est évaluée.

Le reste, qu’il s’agisse aussi bien de l’endroit, du décor, du service, des équipements proposés, n’est en aucun pris en compte. Pour apprécier la qualité d’une table, les inspecteurs s’appuient sur cinq critères, définis par Michelin : la qualité des produits ; la maîtrise des cuissons et des saveurs ; la personnalité de la cuisine ; le rapport qualité/prix ; et enfin la régularité, à la fois dans le temps et sur l’ensemble du menu.

Didier Casaguana du restaurant les Fresques au Château des Vigiers

Une fenêtre sur la Gastronomie

Curieux et respectueux des spécialités locales, des traditions régionales et des savoir-faire nationaux, le guide MICHELIN est la vitrine de la gastronomie mondiale partout où il est présent. Fort de sa méthode de sélection unique au monde et homogène, le guide MICHELIN révèle chaque année le dynamisme de la gastronomie d’un pays, et met en lumière les nouvelles tendances culinaires et les talents de demain. Il contribue ainsi au rayonnement de la gastronomie dans le monde.

Dès 1904, soit quatre ans seulement après sa première parution en France, naît la collection internationale des guides MICHELIN avec le lancement du guide MICHELIN Belgique. Une collection qui, même si elle franchit année après année toujours plus de frontières, partage le même objectif de service aux chauffeurs et est réalisée suivant les mêmes exigences et avec la même rigueur.

Restaurants étoilés du Guide Michelin du Sud-Ouest

Guide Michelin : tous les restaurants étoilés du Sud-Ouest

Tous les établissements figurant dans le guide Michelin 2015, comptant entre 1 et 3 étoiles.

Légende : Rouge (3 étoiles) - Vert (2 étoiles)Bleu (1 étoile)


Afficher Guide Michelin : tous les restaurants étoilés du Sud-Ouest sur une carte plus grande

Les 3 étoiles du Michelin en Aquitaine

Les Prés d'Eugénie (Eugénie-les-Bains, Landes).

Les 2 étoiles du Michelin en Aquitaine

La Grand'Vigne (Martillac, Gironde), Château Cordeillan-Bages (Pauillac, Gironde), Le Relais de La Poste (Magescq, Landes).

Les 1 étoile du Michelin en Aquitaine

Gironde : Le Pavillon des boulevards (Bordeaux), Le Prince noir (Lormont), L'Hostellerie de Plaisance (Saint-Emilion), Le Patio (Arcachon), Claude Darroze (Langon), L'Auberge Saint-Jean (Saint-Jean-de-Blaignac), Le Saint-James (Bouliac), La Cape (Cenon).

Dordogne : Les Fresques (Monestier), La Tour des vents (Monbazillac), L'Oison (Chancelade), La Table du Pouyaud (Champcevinel), L'Essentiel (Périgueux), Etincelles - La Gentilhommière (Sainte-Sabine), Le Vieux Logis (Trémolat), L'Imagine (Terrasson-la-Villedieu), Le Grand Bleu (Sarlat-la-Canéda), Le Moulin du roc (Champagnac-de-Belair).

Lot-et-Garonne : La Table des sens (Villeneuve-sur-Lot), Mariottat (Agen), L'Auberge le prieuré (Moirax).

Landes : Les Clés d'Argent (Mont-de-Marsan).

Pyrénées-Atlantiques : L'Auberge Labarthe (Bosdarros), Les Pyrénées (Saint-Jean-Pied-de-Port), Ithurria (Ainoha), L'Auberge basque (Saint-Pée-sur-Nivelle), Le Moulin d'Alotz (Arcangues), L'Auberge du cheval blanc (Bayonne), La Table des frères Ibarboure (Bidart), Les Rosiers (Biarritz), Château de Brindos (Biarritz), Zoko Moco (Saint-Jean-de-Luz), L'Atelier (Biarritz), La Villa Eugénie (Biarritz), Brikéténia (Guétary), L'Impertinent (Biarritz).

DEPUIS PLUS D’UN SIÈCLE, LE GUIDE MICHELIN EST AU SERVICE DE LA MOBILITÉ

C’est de l’imaginaire d’André et Edouard MICHELIN, fondateurs du groupe du même nom, qu’est né le guide MICHELIN. Nous sommes alors en 1900, aux prémices de l’automobile puisque moins de 3000 automobilistes circulent sur les routes de France. Voyager relève souvent du périple car les parcours sont longs, les routes mal indiquées et parfois dangereuses.
Malgré tout, les frères Michelin sont convaincus de l’avenir de l’automobile. La saga André et Edouard Michelin
Pour aider à son développement, et par là même à celui du groupe Michelin, ils décident de distribuer gratuitement aux automobilistes un petit guide rouge de 400 pages contenant de très nombreuses informations pratiques : comment changer un pneu, où faire le plein d’essence, où se restaurer et dormir… 20 ans plus tard, le guide devient payant.
En effet, selon une anecdote, lors d’un passage chez un distributeur de pneus, André Michelin, indigné, constate que des guides servent à caler les pieds d’un établi. Parce que « l’homme ne respecte vraiment que ce qu’il paye », le guide sera alors disponible au prix de 7 francs. Cette même année, les restaurants font leur entrée dans le guide avec leur classification propre.
Par ailleurs, la publicité disparaît et, pour la première fois, figure une liste d’hôtels parisiens. L’aventure du guide MICHELIN est née ! Au fil des années, armé d’une équipe d’inspecteurs anonymes qui sillonnent les routes du monde entier, le guide propose à ses lecteurs une sélection toujours plus enrichie des meilleurs établissements, hôtels comme restaurants, dans chaque catégorie de confort et de prix.
Plus d’un siècle plus tard, le guide MICHELIN s’est imposé comme la référence mondiale des guides gastronomiques, tant auprès des professionnels que du grand public.

+ d'infos du Sud Ouest