Bilan démographique de l'Aquitaine

Bilan démographique aquitain 2012 : Quatre mariages, trois pacs et deux divorcesEn 2012, quand quatre couples aquitains se marient, près de trois autres se pacsent et plus de deux divorcent. Le mariage s’inscrit dans une tendance à la baisse depuis plusieurs années. En 2012, les maires d’Aquitaine célèbrent moins de 12 000 unions, soit à peine 1 % de moins qu’en 2011. Dans plus des deux tiers de ces unions, .....

... les époux se marient pour la première fois. Début 2013, l’Aquitaine, toujours attractive, compte 3,3 millions d’habitants. Sa population s’accroît au rythme de 0,9 % par an depuis dix ans. En 2012, le solde naturel se réduit de plus de moitié. L’espérance de vie diminue de six mois pour les femmes et de deux mois pour les hommes.

Le nombre de mariages continue de décroître et le pacte civil de solidarité (pacs) séduit moins. L’âge à la maternité recule et les femmes d’au moins 35 ans font de plus en plus d’enfants.

Dans un mariage sur cinq, au moins l’un des deux époux était divorcé. Moins de mariages et moins de divorces : environ 6 000 divorces ont été prononcés dans la région au cours de l’année 2012, soit 6 % de moins que l’année précédente. Le nombre de pacs, en progression régulière jusqu’en 2010, chute en 2011 et se stabilise en 2012 autour de 8 600 en Aquitaine. Les contrats entre personnes de même sexe restent minoritaires et leur part dans l’ensemble des pacs tend à diminuer.

En 2012, plus de 2 800 pacs ont été dissous et dans près de quatre cas sur dix pour aboutir au mariage. En Aquitaine, le nombre moyen d’enfants par femme reste, en 2012, inférieur à celui de la métropole : 1,81 contre 2,00. Dans la région, ce taux de fécondité se maintient à un niveau plus élevé que celui observé dix ans auparavant (1,68) mais demeure éloigné du seuil du renouvellement des générations (2,1). Le solde naturel, autour de 4 000 depuis 2006, se réduit de plus de la moitié en 2012.

Alors que le nombre de naissances reste stable, le nombre de décès augmente de 7 %. Enfin, l’espérance de vie à la naissance diminue, en Aquitaine, de deux mois pour les hommes et de six mois pour les femmes par rapport à celle de 2011.

À 78,8 ans pour les Aquitains et 85,1 ans pour les Aquitaines, elle reste plus élevée que celle de l’ensemble des Métropolitains. Dans la région, les hommes ont gagné 7 ans et 2 mois d’espérance de vie à la naissance en trente ans, les femmes 5 ans et 7 mois.

L’Aquitaine e-publication n°01 - février 2014 « En 2012, baisse des mariages et des pacs en Aquitaine ». Ce document est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site Internet de l’Insee AquitainePour plus d’informations :
Un Aquitain sur quatre est grand-père ou grand-mère - Aquitaine e-publications n° 11 - octobre 2013
Bilan démographique 2013 - Trois mariages pour deux Pacs - Insee Première n° 1482 - janvier 2014

Demographie-aquitaine-2012-02

La France toujours au top de la croissance démographique

Au 1er janvier 2014, la France compte 66 millions d’habitants en France métropolitaine et dans les cinq départements d’outre-mer. 63,9 millions vivent en métropole, 1,9 million dans les départements d’outre-mer hors Mayotte et 0,2 million à Mayotte. La population a augmenté d’un peu moins de 300 000 personnes au cours de l’année 2013 ; c’est la croissance la plus faible depuis 2000. Cette progression est principalement due au solde naturel : 810 000 bébés sont nés alors que 572 000 personnes sont décédées (hors Mayotte).