Journée de l'archéologie : des activités innovantes, originales et interactives

L’archéologie est une activité à la croisée de la recherche et du patrimoine. Les Journées Nationales de l'Archéologie en Nouvelle-Aquitaine, c'est une l'occasion renouvelée d'une rencontre entre les publics et les sociétés humaines passées. 

Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou entre amis venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique, fouillez dans le programme des journées nationale de l'archéologie en Nouvelle-Aquitaine
Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou entre amis venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique, fouillez dans le programme des journées nationale de l'archéologie en Nouvelle-Aquitaine

Ce rendez-vous culturel et scientifique vise à sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique et à lui faire découvrir les enjeux actuels de la recherche archéologique, ses disciplines et ses méthodes.

Frightening human bones on ancient archaeological siteEn Nouvelle-Aquitaine à travers la découverte de chantiers de fouilles, de sites archéologiques, de laboratoires, de collections permanentes, d’expositions, les publics les plus divers rencontreront l’ensemble des acteurs de l’archéologie.

Depuis 12 ans, les Journées européennes de l’archéologie (JEA) invitent le public à plonger dans le passé, à explorer les traces matérielles des sociétés depuis la Préhistoire.

Pendant trois jours, les 17, 18 et 19 juin 2022, passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, allez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique

Une 13e édition sur le thème des « coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique » qui fait écho avec l’actualité de l’abbaye de Sorde.

Journée Archeologie 2015a

L'archéologie peut s’envisager selon deux approches :

  • L'archéologie préventive et l’archéologie programmée. L’archéologie préventive est en partie déterminée par l’activité économique: elle identifie des sites menacés dont l’étude scientifique aurait pu être reportée sans la contrainte de réalisation d’un projet d’aménagement. Le terrain fait d’abord l’objet d’un diagnostic qui, s’il confirme la présence de vestiges importants, est suivi d’une opération de fouilles. Ces fouilles apportent une masse d’informations utiles à la recherche. Un établissement public, l’Inrap, des services de collectivités territoriales et des opérateurs privés concourent à cette sauvegarde à travers la fouille et l’étude.
  • L’archéologie programmée concerne des espaces non destinés dans l’immédiat à un aménagement, où peuvent être organisées des opérations d’archéologie sans contrainte de délai et selon des objectifs scientifiques.

journees archeologie

L'abbaye de Sorde fête l'archéologie les 17, 18 et 19 juin ! 

Les travaux de restauration en cours dans les parties souterraines de l’abbaye (cryptoportique) et les fouilles archéologiques qui les accompagnent sont l’occasion d’explorer les dessous de l’abbaye !

JEA 2022 4Si les vestiges d’une villa antique mis au jour dans une partie de l’abbaye ne sont plus un secret, la fouille archéologique préventive effectuée sur la terrasse en 2021 a révélé une découverte insoupçonnable et très originale : un système de toitures enterrées datant du début XVIIIe siècle. A quoi servait ce dispositif installé sur les voûtes de l’ensemble souterrain ? Comment était-il conçu ? Comment préserver ces vestiges en place tout en assurant les travaux de restauration ?

Pendant ces trois journées, le public est invité à découvrir l’ensemble abbatial et à comprendre l’évolution de ce site patrimonial complexe à la lumière des récentes découvertes.

PENDANT LES TROIS JOURS / GRATUIT

Samedi 18 juin - 9h30 à 17h / Vendredi 17 et dimanche 19 juin - 14h à 17h

Exposition « La tuile ?! Découvertes archéologiques dans l’abbaye

Le bureau d'études archéologiques EVEHA a mené une fouille préventive sur la terrasse de l’abbaye et réalisé cette exposition pour expliquer les différentes facettes de ses recherches : l’étude de bâti, l’étude historique, la photogrammétrie et la fouille qui a révélé un système de toitures enterrées. A priori enterré dès l’origine, le dispositif est installé directement sur l’ensemble des voûtes de la galerie du cryptoportique afin d’assurer l’étanchéité de ce dernier. La rareté même de ces vestiges leur confère un caractère exceptionnel. La terrasse a été à nouveau recouverte de terre afin d’assurer la conservation des vestiges. Des modélisations 3D présentent l’aspect et le fonctionnement des toitures.

Exposition « Restaurer, conserver, transmettre »

Cette exposition retrace vingt ans de restaurations à l’abbaye de Sorde. Une promenade photographique dans le temps qui dévoile, au fil des images d’archives et des restaurations engagées depuis 2022, la mise en valeur des bâtiments conventuels.

L’empreinte des bâtisseurs – Les pierres de l’abbaye racontent leur histoire

Les bâtiments conventuels de l’abbaye, reconstruits fin XVIIe-début XVIIIe siècle sont aujourd’hui en partie ruinés. Au cours des chantiers de restauration, des pierres isolées ont été conservées, constituant ainsi un dépôt lapidaire. Ce cheminement dans l’abbaye est le résultat du premier inventaire et de la première étude de ces pierres, réalisés par la tailleure de pierre Valérie Tatin-Sauzet. Son étude nous permet de comprendre comment ces pierres ont été taillées, indique leur fonction et leur destination et raconte ainsi une partie de l’histoire de l’architecture de l’abbaye de Sorde.

Visite des bâtiments conventuels et des mosaïques gallo-romaines

Déambulation libre dans les espaces ouverts de l'abbaye à l'aide de : supports ludiques, livrets de jeux pour les enfants, bornes interactives, panneaux explicatifs... Des temps d'échanges avec les guides conférenciers de l'abbaye sont proposés pendant les trois jours.

Périodes archéologiques : Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne

SAMEDI 18 JUIN – 10H A 17H / GRATUIT

Ateliers d’initiation à l’archéologie / sur réservation – à partir de 6 ans – durée : 1 heure

Vous êtes-vous déjà demandé de qui était composée une équipe de fouille ? Et comment procédaient les archéologues pour étudier un site ? Et d’ailleurs, ça ressemble à quoi un site ? Et puis, on y trouve quoi ? Afin de répondre à toutes ces questions, le bureau d’études archéologiques Éveha propose cet atelier qui s’appuie sur des jeux et des bacs de fouille. Il est ouvert à tous les publics qui souhaitent se mettre dans la peau des archéologues aux côtés de professionnels.

Retrouvez le programme complet sur journees-archeologie.fr

+ d'infos du Sud Ouest

Les Nuits des étoiles 2022
Les Nuits des étoiles 2022
  • Clément Jouhanet
  • 01 Aoû
Coextinction : tous concernés et impliqués
Coextinction : tous concernés et impliqués
  • Marc Chaillou
  • 30 Juil
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
  • Philippe Cloutet
  • 26 Juil