Les Réveillons de la Solidarité en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie

En fin d’année la fête est partout. On la voit dans les rues, dans les vitrines des magasins, dans les médias. Permettre aux personnes seules de vivre de véritables fêtes de fin d’année, joyeuses et chaleureuses, c’est pour cela ....

La Fondation de France Sud-Ouest soutient 11 réveillons solidaires
La Fondation de France Sud-Ouest soutient 11 réveillons solidaires

.... qu’ont été créés les Réveillons de la Solidarité

Les Réveillons de la Solidarité de la Fondation de France constituent une réponse à la solitude des plus vulnérables. Or certaines personnes sont complètement exclues de ces fêtes, du fait de leur isolement ou de leur précarité. C’est un moment particulièrement difficile à vivre pour ces personnes-là, parce qu’elles ressentent d’autant plus leur solitude. C’est pour cette raison que la Fondation de France a décidé de soutenir l’organisation de fêtes de fin d’année destinées tout particulièrement à ces personnes ! 

Réveillons de la Solidarité : un réveillon pour ceux qui n’en ont pas

Près d’une personne sur 4 est en situation d’isolement : c’est ce que révèle la nouvelle édition du baromètre Fondation de France réalisé avec le Crédoc. En 2020, la population isolée ou socialement fragilisée est passée de 14 % à 24 %. Dans la grande majorité des cas, ces personnes affrontaient déjà d’autres difficultés avant la crise sanitaire : situation précaire, problème de santé, logement dégradé…

La pandémie a fortement éprouvé le lien social, et à l’approche des fêtes de fin d’année, cette situation d’isolement est souvent vécue de façon plus aiguë par les personnes qui en souffrent. La Fondation de France reste plus que jamais mobilisée aux côtés des acteurs de proximité qui œuvrent, partout en France, pour offrir un moment de convivialité à ceux qui en sont privés.

Depuis plus de 15 ans, la Fondation de France soutient chaque année des réveillons de la solidarité pour les personnes en situation de précarité. Organisés par des associations de proximité engagées sur le terrain toute l’année, ces réveillons sont pour des dizaines de milliers de personnes une occasion de participer à un moment de convivialité, de créer des liens avec les bénévoles, d’autres personnes, des habitants, des commerçants…

Cette année, plus de 100 réveillons de la solidarité seront organisés en France, avec des formats très variés : spectacles, distribution de cadeaux, concerts, maraudes... Les associations réussissent à adapter leurs actions au contexte sanitaire en faisant preuve d’une grande agilité (limiter le nombre de participants en intérieur, déployer des actions en extérieur, respecter les gestes barrières…)

Les Réveillons de la Solidarité soutenus par la Fondation de France ont tous en commun :

  • d’être organisés par des associations de quartier qui accompagnent tout au long de l’année des personnes seules et/ou en difficulté ;
  • d’associer étroitement ces personnes à l’organisation de cet événement ;
  • d’être ouverts à d’autres publics, et ainsi par leur mixité, de favoriser les rencontres et les échanges entre des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se
La période que nous traversons est particulièrement difficile pour les personnes les plus fragiles de notre société. Elle l’est davantage encore à l’approche des fêtes de fin d’année qui restent pour les plus isolés d’entre nous un cap douloureux et stigmatisant à franchir. Ces réveillons existent avant tout par eux. Ils sont au cœur de son organisation. Ces moments ouverts à tous, sans entre-soi, favorisent la rencontre, l’échange et donnent sur le moment mais parfois au-delà un peu plus d’humanité à la vie." précise Béatrice Bausse, Déléguée générale de la Fondation de France Sud-Ouest.

Les réveillons de la solidarité soutenus par la Fondation de France en Aquitaine

Les Réveillons de la Solidarité en Aquitaine soutenus par la Fondation de France

AOL Complement InfoLe saviez-vous ?

  • 24 % de la population en France est en situation d’isolement relationnel), ce qui représente une augmentation de 10 points par rapport à janvier 2020, en raison des restrictions sanitaires notamment ;
  • 30 % des Français n’ont plus qu’un seul réseau de sociabilité ;
  • 21 % des 15-30 ans sont en situation d’isolement (+ 9 points en un an) ;
  • Plus d’un jeune sur deux a un sentiment d’abandon, d’inutilité, d’exclusion ;

→ Plus d’information sur l’étude nationale Solitudes 2021 https://www.fondationdefrance.org

Des réveillons qui impliquent directement les personnes vulnérables


11 initiatives menées en Gironde, en Charente, Charente-Maritime, Landes, Pyrénées-Atlantiques, dans le Tarnet-Garonne et en Haute-Garonne

Agir Ensemble pour Défier la Solitude – Plaisance (32) - 24 décembre.

Afin de lutter contre l’isolement que connaissent les personnes âgées sur ce territoire rural, le jour de noël, les bénévoles de l’association Agir Ensemble pour Défier la Solitude se mobilisent. Le 24 décembre, de 10h à 17h, des paniers repas et des cadeaux seront livrés aux domiciles de près de 150 aînés. Un temps d’échanges convivial permettra de tisser du lien en ce jour particulier. Les élèves des écoles ont préparé des cartes de voeux personnalisées à destination des seniors.

Centre social et culturel Vent des Iles – La Rochelle (17) – 24 décembre.

Le Centre Social et culturel Vent des Iles organise un réveillon étoilé. Bénévoles, adhérents, seniors isolés, résidents de Maisons Relais, familles monoparentales et nouveaux habitants sur le territoire vont se retrouver le 24 décembre, dans les locaux du centre social pour une soirée conviviale et festive avec un spectacle interactif. Réveillons de la Solidarité : un réveillon pour ceux qui n’en ont pasGEM La Porte ouverte - Jonzac (17) – 24 décembre

L’association GEM La Porte Ouverte organise le vendredi 24 décembre un déjeuner à la salle des fêtes pour les personnes isolées. Des réunions de préparation et des ateliers participatifs ont été organisées en amont. Près de 80 participants sont attendus.

Association Espace et vie - Moissac (82) - 21 décembre

L'association Espace et Vie organise une après midi pour les familles autour d'un spectacle pour enfants et d'un goûter. Des cadeaux seront distribués par un père noël. Ces boites de noël solidaires ont été réalisées par les élèves des écoles de Villebrumier et Beaumont-de-Lomagne. Une trentaine de participants sera accueillie dans la salle des fêtes de Moissac.

Association ADEN-S - Toulouse (31) - 18 décembre

L'association ADEN-S accompagne un groupe de jeunes J'Ose, qui a pour vocation de créer du lien social en participant à des actions fédératrices et citoyennes. En partenariat avec la Régie de quartier Desbals, qui anime un club Senior sur le secteur de Bagatelle et Tabar, les jeunes ont participé à des ateliers de fabrication du sapin. Ils distribueront le 18 décembre, des cadeaux pour les seniors et les jeunes du quartier à l'occasion d'un goûter festif et musical avec les habitants.

Association La Cloche - Toulouse (31) - 18 décembre

L'association La Cloche organise un événement pour les toulousaines et toulousains avec et sans domicile. Le mois de décembre est dédié à des ateliers collectifs en partenariat avec les commerçants. L'occasion de partager un moment chaleureux pour Noël et de changer le regard sur le monde de la rue. Le 18 décembre lors d'un événement festif et d'un goûter une distribution de cadeaux sera effectuée.

Ehpad Jean Dithurbide - Sare (64) - 17 décembre

Réveillons de la Solidarité : un réveillon pour ceux qui n’en ont pasL'Ehpad Jean Dithurbide organise un spectacle de danse et chants sur le thème "paillettes et lumières" par la troupe Mike Angel's pour les résidents et leur famille. L'occasion d'associer l'ensemble des résidents du plus autonomes au plus dépendants. Un moment de convivialité très attendu par tous.

Foyer des jeunes travailleurs - Bayonne (64) - 16 décembre

Le Foyer des jeunes travailleurs accompagne des jeunes issus de différents pays. A l'occasion des fêtes de fin d'année, ils vont célébrer leurs cultures par la préparation d'un plat qui sera partagé lors d'un buffet musical le 16 décembre. Ils ont également réalisés des supports visuels sur les fêtes au Mali, Guinée, Camerou, Indonésie, Bangladesh, Afghanistan, et au pays basque qui seront exposés dans les résidences jusqu'à la fin du mois de janvier, et présentés lors de l'inauguration d'une nouvelle résidence à Bayonne.

La Cabane à Projets - Créon (33) - 16 et 17 décembre

L'association La Cabane à Projets a du en raison des contraintes sanitaires, remplacer la soirée festive du 17 décembre par deux journées portes ouvertes. Adhérents, bénévoles et bénéficiaires sont invités à se retrouver autour d'activité et d'un temps festif en plus petit comité pendant 2 jours.

GEM Le Kiosque 12 - Libourne (33) - 31 décembre

En raison des contraintes sanitaires la traditionnelle soirée du 31 décembre est repenser pour garantir la santé de tous et réchauffer les coeurs autrement. L'association Le Kiosque 12 va distribuer une centaine de colis alimentaires avec une carte de voeux personnalisée à destination des personnes seules. Les bénévoles tiendront une permanence téléphonique le 1er janvier. En 2020, ils avaient reçu plus de 70 appels et nombreux ont été les destinataires qui ont répondu avec émotion par voie postale sur ce geste solidaire.

C'est Carré - Cenon (33) - 22 décembre

Dans le cadre d'un projet "J'habite ici et je vous vois de ma fenêtre", projet artistique dans le quartier Palmer, l'association C'est Carré propose aux habitants en partenariat avec l'artiste Eric Blosse une fin d'après midi festive. En amont, les habitants ont sélectionnés un objet du quotidien. Au fur et à mesure de la soirée, ces objets seront alors suspendus avec des guirlandes lumineuses entre trois bâtiments du quartier. L'objectif est de permettre aux habitants de s'emparer des techniques pour effectuer leur propre décoration. Une trentaine de personnes participe aux ateliers. La soirée de clôture du 31 décembre a été annulée en raison des contraintes sanitaires.

Les Réveillons de la Solidarité soutenus par la Fondation de France

La Fondation de France Sud-Ouest

La Fondation de France Sud Ouest intervient sur 7 départements en Nouvelle Aquitaine (Gironde, Landes, Dordogne, Pyrénées Atlantiques, Lot et Garonne, Charente et Charente Maritime) et sur 8 départements en Occitanie (Ariége, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Haute Pyrénées, Lot, Tarn et Garonne). Son premier niveau d'engagement est l'ancrage local et l'action de proximité. Avec son réseau de 40 fondations abritées avec lesquelles elle noue une collaboration en proximité, la Fondation de France Sud Ouest a consacré en 2020 plus de 10 millions d'euros pour la sélection, la mise en œuvre et l’accompagnement de plus de 890 projets. Une équipe de 4 permanents à Bordeaux au siège de la Fondation et une équipe de bénévoles experts dans leur domaine (Habitat, enfance, environnement, santé, etc. ) se mobilisent, identifient et accompagnent les initiatives et acteurs de proximité qui apportent des réponses aux évolutions de notre société sur l'ensemble du territoire de la Fondation de France Sud Ouest.

Réveillons de la Solidarité : un réveillon pour ceux qui n’en ont pas

En savoir plus www.fondationdefrance.org