.... comme en attestent les peintures rupestres des grottes de Dordogne ou du Pays-Basque.
Le proboscidien (animal à trompe) qui vivait aux temps préhistoriques est un cousin des éléphants, qui a disparu il y a 12 000 ans d’Europe
L’animal à poil laineux vécu à l'ère quaternaire pendant une période glaciaire de notre planète. Ils ont notamment été chassés par les hommes préhistoriques, comme le prouvent les représentations gravées ou peintes sur les parois des grottes. La technique de chasse était variée : on creuse une fosse de grande taille pour y faire tomber l’animal ; mais le plus souvent on essaie de l'enliser dans des marécages ou de le faire tomber dans un ravin naturel.
Le mammouth est un des rares mammifères disparus qui ait livré dans le sol gelé, en plus de son squelette, chair, peau velue et parties molles. Tous ces éléments ont apporté de nombreuses informations aux paléontologues et leur ont permis d’étudier sa croissance, son alimentation, son adaptation au froid et son comportement.
Les derniers mammouths (nains) se sont éteints entre 7 000 et 4 000 ans avant notre ère sur l’île de Wrangel, dans la mer Arctique. Ils furent presque contemporains des Pharaons d’Egypte… Mais la grande majorité des autres mammouths avaient disparu il y a près de 10 000 ans. Pour nombre de scientifiques, la disparition de ces animaux a coïncidé avec la fin de la dernière glaciation.