Nouvelle-Aquitaine : Festival Lettres du Monde, lire et partager

Bibliothèques, médiathèques, librairies, centres culturels, théâtres, cinémas, salle de spectacle, galeries, musées et établissements scolaires, lycées, et collèges, au fil de 80 rencontres à travers la littérature de quinze pays dans 35 villes de Nouvelle-Aquitaine, le Festival Lettres du Monde propose un programme de ....

Mi-novembre, le festival Lettres du monde réunit chaque année une vingtaine d’écrivains du monde entier, illustrateurs, traducteurs, éditeurs autour d’un titre, fil rouge de la programmation
Mi-novembre, le festival Lettres du monde réunit chaque année une vingtaine d’écrivains du monde entier, illustrateurs, traducteurs, éditeurs autour d’un titre, fil rouge de la programmation

.... rencontres littéraires, de conversations, de lectures en version originale et version française.

« Lire, c’est apprendre sur soi, c’est appréhender le monde. Lire, c’est prendre la liberté, le pouvoir. » Alberto Manguel

lettres du monde 2019 342 03Depuis 2004, par des rencontres et des lectures, des ateliers, des résidences, en présence d’auteurs et d’illustrateurs, de traducteurs, d’éditeurs, de comédiens, parfois de musiciens… les Lettres du monde ont été entendues dans de nombreuses villes de Nouvelle-Aquitaine, souvent dans des lieux du livre et de la lecture — bibliothèques et librairies —, ainsi qu'à l’université, dans des écoles, des centres culturels, des théâtres, des cinémas.

La littérature est lieu de partage. Elle abolit les frontières entre les langues, les cultures et crée un vivier propice à la pensée, à l’échange. Au plaisir de la découverte, Lettres du monde ajoute le désir d’imaginer une autre façon d’être ensemble, écrivains, traducteurs, illustrateur, éditeurs et publics, petits ou grands lecteurs, jeunes et adultes. Les invités parleront d’hier et d’aujourd’hui, de leurs convictions et de leurs doutes, de leurs colères et de leurs rêves.

Comme le souligne l'équipe en charge de l'organisation "Nous nous mobilisons pour que les littératures et la culture puissent être partagées. D’autant plus aujourd’hui. Elles sont vectrices d’ouverture sur le monde, sur l’ailleurs, de découvertes, d’évasions et de liens. Retrouvons- nous sur ces temps de rencontres avec les invité(e)s du festival !"

lettres du monde 2019 213 02

Lettres du monde - L’Essentiel !

18e édition – 19-28 novembre 2021 - Essentiel ! Métropole bordelaise & Nouvelle-Aquitaine

Cette année, Lettres du monde vous propose dès le 19 novembre un programme d’une soixantaine de rencontres et d’échanges avec une quinzaine d’auteur(e)s dans les médiathèques, bibliothèques, librairies, établissements scolaires et universitaires de trente villes de la région Nouvelle-Aquitaine.

Et aussi, une journée professionnelle, co-organisée avec l’ALCA, se déroulera à la MECA le jeudi 18 novembre à 9h30 sur la thématique :  Quels espaces de diffusion et de promotion pour la traduction des oeuvres litteraires de langues rares ?

Martine Laval, conseillère littéraire, nous présente cette édition

« Il est enfin venu le temps de nos retrouvailles, auteurs, lecteurs, tous réunis pour le plaisir de la découverte, de l’échange. Cette tant attendue 18e édition de Lettres du monde est fière d’accueillir des écrivains qui bousculent la langue et réinventent l’écriture. Riches d’identités culturelles multiples, ils se sont forgés de nouveaux outils pour mieux appréhender, raconter et penser notre monde. Au cœur de leurs préoccupations, la filiation, l’amour, la famille, la ville, la nature, et ce futur qui s’en vient et qu’il nous faut réenchanter. Les écrivains invités nous racontent des histoires d’ailleurs ou d’ici, des histoires qui nous ressemblent ou pas, mais qui, toutes, ont le pouvoir de nous rassembler. Récits ou fictions, polars ou essais, bandes dessinées ou jeunesse : les livres nous ouvrent au monde, nous donnent le goût de l’autre. La littérature ne connaît ni les genres ni les frontières. Elle est rebelle et nomade, accueillante et bienveillante : libre. Elle nous montre les chemins de la découverte, nous invite à nous réinventer, à imaginer une autre façon d’être soi, d’être aux autres et au monde. Sous ses différents atours, lyrique ou réaliste, politique ou poétique, la littérature est universelle, vivifiante. Essentielle.*»
*Décret du 26 février 2021 : les librairies sont (enfin) classées « commerces essentiels ». Martine Laval, conseillère littéraire du festival Lettres du monde. 

Les auteurs invités

Milena AGUS (Italie), Rachid BENZINE (Maroc-France), Fatima DAAS (France), Jean D’AMÉRIQUE (Haïti), Antoine DESJARDINS (Québec), Nancy HUSTON (Canada-France), Anja KAMPMANN (Allemagne), Charif MAJDALANI (Liban), Anna MOÏ (Vietnam-France), Rosa MONTERO (Espagne), Andrés NEUMAN (Argentine), Auður Ava ÓLAFSDÓTTIR (Islande), Makenzy ORCEL (Haïti), Nesrine SLAOUI (Maroc-France), Kim THÙY (Vietnam-Québec).

Avec la complicité de certain(e)s des traductrices/traducteurs des auteur(e)s invité(e)s.

Où rencontrer les auteurs du festival Lettres du monde ?

Pendant 12 jours, les auteurs invités se déplacent sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine pour un programme de 95 rendez-vous littéraires avec le public.

 programme ldm2021 lieux adresses 

PROGRAMME COMPLET TELECHARGEABLE ICIpdf eb697

Plus d'informations sur Lettres du monde

+ d'infos du Sud Ouest