Durant le mois de mai, toutes les actions en lien avec l’Europe ou les projets soutenus par les aides européennes sont mis à l’honneur à l’occasion du « Joli Mois de l’Europe ».
Un mois à la rencontre d’une Europe de proximité
Initié en 2010 par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’idée a grandi et le Joli mois de l’Europe est aujourd’hui organisé dans la quasi-totalité des régions françaises et dans d’autres pays européens.
En partenariat avec les centres Europe Direct et les Maisons de l'Europe, le Joli mois de l’Europe, c’est un mois entier au cours duquel les associations, entreprises et institutions néo-aquitaines bénéficiaires de fonds européens prennent la parole, ouvrent leurs portes, organisent des débats, témoignent… afin d’informer et de sensibiliser les citoyens sur le rôle - trop souvent méconnu - de l’Europe dans leur quotidien et de mettre en avant les acteurs du territoire.
Accompagnement à la création d'entreprises, soutien à la transition verte et numérique, aide aux jeunes talents, mise en place d’actions de solidarité sociale, formations et mobilités internationales, financement de grands projets patrimoniaux, renforcement de l’accès à l’emploi, lutte contre le désert médical, déploiement du Très Haut Débit dans les territoires isolés... : des collégiens aux seniors, l'Europe est partout !
Le Joli Mois de l’Europe 2023 : 15 ans, ça se fête en Nouvelle-Aquitaine !
J'œuvre quotidiennement au développement économique, environnemental ou encore social de la Nouvelle-Aquitaine, j’apporte mon aide aux entreprises, associations, collectivités… Je soutiens les innovations régionales en faveur du développement durable ou de la transformation numérique, je participe à la croissance des emplois locaux… Je suis l’Europe ! Cette année encore, venez me rencontrer durant tout le mois de mai, à l’occasion de la 15e édition du Joli Mois de l’Europe. Plus de 200 événements sont organisés dans toute la Région, pour célébrer le lien permanent qui m’unit avec le territoire et rappeler ma contribution à la vie quotidienne des néo-aquitains.
Et parce que l’Europe est l’affaire de tous, voici 4 bonnes raisons de ne pas manquer ce temps fort printanier.
1. Tout comprendre sur le rôle de l’Europe en région
2. S’amuser, se régaler, se balader… pendant 1 mois
Le Joli Mois de l’Europe est le rendez-vous idéal pour s’approprier l’Europe de façon ludique. Cette année encore, une multitude d’événements pédagogiques animeront toute la région : participation à des concerts et jeux de piste, découverte des cultures des pays voisins grâce à des animations gastronomiques, compréhension de l’histoire de l’Europe à travers des expositions, découverte des réserves naturelles de la région… 31 jours festifs pour découvrir l’Europe d’une autre manière.
3. Débattre et contribuer à la définition de l’avenir de l’Europe
A l’heure où nos voisins ukrainiens traversent une crise majeure, le conflit nous rappelle l’importance de renforcer nos valeurs européennes de liberté, de démocratie et de paix. C’est pourquoi durant tout le mois de mai, tables rondes, débats, conférences et de nombreuses autres manifestations donneront la parole aux citoyens et permettront ainsi à chacun de contribuer à façonner le futur de l’Union Européenne. En créant ces espaces d’échanges entre les citoyens et les institutions européennes, le Joli Mois de l’Europe plonge les Néo-Aquitains au cœur des débats sur le rôle de l’Europe en région et dans le monde.
4. Concrétiser son projet
Un mois pour découvrir comment l’Europe soutient les projets en Nouvelle-Aquitaine. Un mois pour s’inspirer, un mois pour échanger, un mois pour faire mûrir son projet. Qu’il s’agisse d’un projet entrepreneurial, d’une reconversion dans le secteur agricole, d’une mobilité européenne… le Joli Mois de l’Europe est le meilleur moment pour découvrir les aides existantes, pour écouter des témoignages, pour participer à des rencontres professionnelles et à des réunions d’informations. 31 jours pour ne plus avoir d'excuses de se lancer.
3 questions à… l’Europe
Le Joli Mois de l’Europe, kézako ?
Créé il y a 15 ans, à l’initiative de la Région Aquitaine, le Joli Mois de l'Europe s'est développé et s'étend désormais dans la quasi-totalité des régions françaises et dans d'autres pays européens. Ce grand temps fort du printemps permet de mettre en valeur les initiatives européennes et rassemble chaque année les citoyens souhaitant en apprendre davantage sur mon rôle en Région Nouvelle-Aquitaine. L’occasion de s’instruire et de prendre connaissance des initiatives innovantes que je mets en œuvre, en partageant des moments conviviaux et en participant à divers événements festifs durant tout le mois de mai.
Que peut-on découvrir en Nouvelle-Aquitaine au Joli Mois de l’Europe ?
Promenades dans les espaces naturels ayant bénéficié de fonds que je leur ai attribués, ateliers culinaires des traditions de nos pays voisins, expositions sur ma création et mon histoire, visites de structures que j’ai cofinancées, débats et tables rondes sur mon avenir… Pendant 31 jours, plus de 200 événements gratuits et ouverts à tous seront proposés dans les douze départements néo-aquitains. Le Joli Mois de l’Europe permet à tous de découvrir qui je suis de façon ludique et de prendre conscience de la place importante que j’occupe dans notre quotidien.
Et si on veut s’impliquer à l’occasion du Joli Mois de l’Europe ?
Rien de plus simple ! Parce que le Joli Mois de l’Europe est l’affaire de tous, chaque personne est libre d’organiser un événement s’il est en lien avec l’Europe et se déroule durant le mois de mai. Visites guidées, cafés linguistiques ou encore concerts, chaque projet est le bienvenu : le Joli Mois de l’Europe c’est une multitude d’animations grandeur Union européenne !
![]() |
Tous les événements en Nouvelle-Aquitaine sont disponibles sur https://www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/fr/agenda-europe.html |
|
