Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine 2022 : 5 bonnes raisons d'y participer

Un mois pour parler de l'Europe sur l'ensemble du territoire régional, le Joli mois de l’Europe valorise auprès du grand public les idées et les actions pro-européennes. L'idée est de parler différemment d'Europe et de mettre en valeur, pendant tout le mois de mai, ....

..... les connexions de la Nouvelle-Aquitaine avec l'Europe et les interventions de l'Europe en Nouvelle-Aquitaine.

Un mois à la rencontre d’une Europe de proximité

Initié en 2010 par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’idée a grandi et le Joli mois de l’Europe est aujourd’hui organisé dans la quasi-totalité des régions françaises et dans d’autres pays européens.

JOLI MOIS EUROPE 2021bEn partenariat avec les centres Europe Direct et les Maisons de l'Europe, le Joli mois de l’Europe, c’est un mois entier au cours duquel les associations, entreprises et institutions néo-aquitaines bénéficiaires de fonds européens prennent la parole, ouvrent leurs portes, organisent des débats, témoignent… afin d’informer et de sensibiliser les citoyens sur le rôle - trop souvent méconnu - de l’Europe dans leur quotidien et de mettre en avant les acteurs du territoire.

Accompagnement à la création d'entreprises, soutien à la transition verte et numérique, aide aux jeunes talents, mise en place d’actions de solidarité sociale, formations et mobilités internationales, financement de grands projets patrimoniaux, renforcement de l’accès à l’emploi, lutte contre le désert médical, déploiement du Très Haut Débit dans les territoires isolés... : des collégiens aux seniors, l'Europe est partout !

JME 2018 Region Nouvelle Aquitaine 2

Coup d’envoi de la 13e édition

Le Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine revient, et en présentiel cette année ! Après deux éditions digitales, le rendez-vous incontournable du mois de mai est de retour pour sa 14e édition avec plus d’une centaine d’événements ludiques, instructifs, gourmands, culturels... Les citoyens des 12 départements de Nouvelle-Aquitaine pourront ainsi vivre des moments de citoyenneté européenne tout en devenant incollables sur le rôle de l’Europe en région.

Et parce que l’Europe est l’affaire de tous, voici 5 bonnes raisons de ne pas manquer ce temps fort printanier.

JOLI MOIS EUROPE 2021c

1. Tout comprendre sur le rôle de l’Europe en région

L’Europe œuvre quotidiennement en faveur du développement économique, environnemental, social et solidaire de la Nouvelle-Aquitaine. Le Joli Mois de l’Europe est ainsi l’occasion de s’instruire et de découvrir les diverses aides européennes pilotées au niveau régional. C’est aussi l’opportunité de se rendre compte que l’Europe est plus proche de nous qu’on ne le pense en découvrant les entreprises, les institutions, les collectivités et les associations ayant reçu son soutien (comme les parcs naturels régionaux, les maisons de santé, des espaces de coworking, etc.)
 

2. S’amuser, se régaler, se balader…  pendant 1 mois

Le Joli Mois de l’Europe est le rendez-vous idéal pour s’approprier l’Europe de façon ludique. Cette année encore, une multitude d’événements pédagogiques animeront toute la région :  participation à des concerts et jeux de piste, découverte des cultures des pays voisins grâce à des animations gastronomiques, compréhension de l’histoire de l’Europe à travers des expositions, découverte des réserves naturelles de la région… 31 jours festifs pour découvrir l’Europe d’une autre manière.

3. Débattre et contribuer à la définition de l’avenir de l’Europe

A l’heure où nos voisins ukrainiens traversent une crise majeure, le conflit nous rappelle l’importance de renforcer nos valeurs européennes de liberté, de démocratie et de paix. C’est pourquoi durant tout le mois de mai, tables rondes, débats, conférences et de nombreuses autres manifestations donneront la parole aux citoyens et permettront ainsi à chacun de contribuer à façonner le futur de l’Union Européenne. En créant ces espaces d’échanges entre les citoyens et les institutions européennes, le Joli Mois de l’Europe plonge les Néo-Aquitains au cœur des débats sur le rôle de l’Europe en région et dans le monde.

4. S’éveiller et se mettre dans la peau d’un député

Comprendre le rôle d’un eurodéputé n’a jamais été aussi facile. Le Joli Mois de l’Europe permet à tous, et notamment aux plus jeunes, de partager des moments d’échanges privilégiés avec des députés et de mieux appréhender les mécanismes décisionnels du Parlement européen. Travailler un texte de loi, débattre comme un parlementaire, intégrer les valeurs de l’Europe… Ces événements donnent l'opportunité d’approcher d’encore plus près le grand monde de la politique.

5. Concrétiser son projet

Un mois pour découvrir comment l’Europe soutient les projets en Nouvelle-Aquitaine. Un mois pour s’inspirer, un mois pour échanger, un mois pour faire mûrir son projet. Qu’il s’agisse d’un projet entrepreneurial, d’une reconversion dans le secteur agricole, d’une mobilité européenne… le Joli Mois de l’Europe est le meilleur moment pour découvrir les aides existantes, pour écouter des témoignages, pour participer à des rencontres professionnelles et à des réunions d’informations. 31 jours pour ne plus avoir d'excuses de se lancer.

JME 2018 Region Nouvelle Aquitaine 12

JME 2018 Region Nouvelle Aquitaine 13

Web Tous les événements en Nouvelle-Aquitaine sont disponibles sur
https://www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/fr/agenda-europe.html
Crédit Photo Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Cette année, un village européen rendra honneur à l’Ukraine

Le vendredi 6 mai de 17h à 22h, la Place Jean Jaurès à Bordeaux accueillera le Village de l’Europe pour une soirée mettant à l’honneur l’Europe à travers des points d’information, des jeux, des dégustations, des concerts et diverses autres animations à destination des petits et des grands.icone_coup_de_coeur.png
Organisée par la Maison de l’Europe de Bordeaux Aquitaine (MEBA), cette manifestation festive sera l’occasion de découvrir en famille la vingtaine de pays, d’associations, de consulats et d’institutions qui seront représentés. Une pensée particulière sera donnée à l’Ukraine qui est, cette année, l’invité d’honneur de l’événement.
Comme chaque année, la Région Nouvelle-Aquitaine s’intègre à cet événement et sera présente sur un stand du village pour échanger directement avec les citoyens.
Jolie Mois de l'Europe : Mieux faire connaître l’intervention de l’Europe au niveau local et inviter le grand public à découvrir une Europe du quotidien