Le salon du livre de Paris est le point de ralliement incontournable pour tous les amoureux du livre, qui viennent de loin pour se tenir au courant de l'actualité littéraire et pour le simple plaisir de s'immerger dans la planète livre. De nombreux temps forts viendront s'ajouter à un programme de dédicaces déjà bien riche avec près de 30 dédicaces par jour.
ÉCLA est présente lors du Salon du livre de Paris qui se déroule du jeudi 20 au lundi 24 mars, Porte de Versailles. L’agence dédiée au livre et à l’écrit en Aquitaine y tient un stand de 225 m² où elle y accueille une vingtaines d’éditeurs de la région présentant leurs ouvrages. Cet événement est l’occasion, sur le stand d’ÉCLA, d’échanges et rencontres, d’animations et dédicaces mais aussi de présenter l’affiche thématique 2014 Gare aux BD!
BD & jeunesse et temps interprofessionnels : deux délégations s’invitent à Paris !
ÉCLA a proposé aux acteurs régionaux de la BD et de la jeunesse de se rendre sur le Salon. Ils seront présents sur son stand la journée du vendredi 21 mars pour rencontrer les éditeurs et les visiteurs parisiens. Le lundi 21 mars, c’est une délégation croisée avec des professionnels bretons, menée en coopération avec l’Association des librairies/café, qui participera à l’événement. Elle rassemblera libraires, bibliothécaires ou encore organisateurs de manifestations dans un esprit convivial d’échanges de connaissances et compétences.
Un site internet dynamique et attractif spécialement créé pour l’événement
Pour sa 29ème participation et à l’heure du numérique, ÉCLA Aquitaine innove en mettant en place un site internet consacré à la présence de l’Aquitaine sur le Salon. Des coups de coeur littéraires, le planning des animations et un blog permettront de connaître les dernières actualités de l’aventure parisienne du Livre.
À découvrir ! www.editeursaquitainsaparis.com
Le pôle Économie du livre au coeur du projet
Le Salon du livre de Paris est l’une des places fortes de l’actualité littéraire. En Aquitaine, ÉCLA et son pôle Économie du livre organisent et portent le projet. Dans un objectif de professionnalisation et de valorisation de la filière livre, ÉCLA accompagne les éditeurs et les libraires aquitains en leur proposant plusieurs outils et dispositifs. Elle mène en parallèle une politique de soutien à l’édition et à la librairie indépendante dans le cadre du contrat de progrès État-Région.
Le Salon du livre de Paris
Le Salon de Paris s’inscrit aujourd’hui comme un acteur majeur dans le paysage des Salons et Foires internationales du livre. Point de rencontre entre tous ceux qui s’inscrivent dans la chaîne du livre, des auteurs aux lecteurs, en passant par les éditeurs, les agents, les imprimeurs, les libraires, la presse, les institutionnels et le milieu associatif, il a une signature unique : il est un des seuls au monde à être dans le même temps une plateforme professionnelle stratégique et un événement très grand public.
Avec près de 200 000 visiteurs chaque année, le Salon du livre, qui avec Japan Expo est le seul en France à communiquer des statistiques certifi ées de fréquentation, est aussi celui qui connaît la plus forte affl uence quotidienne au mètre carré... Non pas en se comparant à d’autres rencontres culturelles, cette fois-ci, mais bien au regard de l’ensemble des manifestations de la Porte de Versailles.
Les livres devancent l’automobile, l’agriculture, le tourisme… C’est un motif d’optimisme pour tout un secteur dont on a trop dit ces dernières années qu’il était en diffi culté. C’est notre responsabilité, nous, organisateurs du Salon du livre, de renouveler nos efforts, chaque année, pour que tous les publics puissent découvrir et redécouvrir cet univers indispensable qu’est celui du livre et de la lecture.
Le Salon, c’est donc 200 000 visiteurs, dont 35 000 enfants, lycéens et étudiants. C’est aussi 30 000 professionnels, 1 200 exposants et 500 stands. En cette «année des bibliothécaires», saluons plus précisément la présence de 3 500 représentants des bibliothèques et médiathèques de l’ensemble du territoire.
Pour réussir ce pari, le Salon propose, plus qu’un programme, de véritables parcours qui emprunteront cette année cinq axes :
- L’Argentine, pays à l’honneur. Une occasion rêvée de se (re)plonger dans une littérature foisonnante, ultra-créative, aux accents parfois étranges, aux audaces toujours folles.
- Shanghai, ville invitée. Une immersion culturelle au coeur de l’infatigable et lumineuse métropole-monde où il semble que demain s’invente sous la plume inspirée de ses écrivains, illustrateurs, intellectuels.
- Savoir & Connaissances. Un nouvel espace-temps unique pour relever le formidable défi d’éclairer un monde en transformations avec des chercheurs et intellectuels de toutes disciplines.
- Lettres au féminin. Pour faire écho à tous les débats de société actuels sur l’égalité, les voix de la diversité, en donnant la parole à celles qui brossent d’une plume sensible le monde qui nous entoure et les femmes qui l’habitent.
- « Le livre qui a changé ma vie ». Quand des écrivains, des artistes, des éditeurs ouvrent les battants de leur bibliothèque personnelle pour dévoiler les intimes secrets de leur inspiration... Comme une invitation lancée à chacun de commettre à son tour le plus bel acte d’amour et de partage : transmettre aux autres le désir de lecture !
Le Salon, c’est encore une fenêtre grande ouverte sur le monde. Avec 50 pays exposants, il est bien sûr le lieu privilégié d’échanges commerciaux entre éditeurs du monde entier. Mais le Salon ne saurait se contenter d’être un seul marché de négoce. Il est aussi une occasion formidable donnée aux éditeurs et auteurs de toute la planète de faire connaître leur travail et leur culture. Il est bien le lieu d’une mise en valeur des patrimoines divers et d’un enthousiasmant dialogue entre les peuples.
Il est par ailleurs, au même moment, le porte-voix et le vecteur d’une révolution numérique en marche, qui, tout évidente soit-elle aujourd’hui, fascine encore, tant elle est étroitement liée à l’innovation technologique mais aussi aux transformations à vitesse grand V des usages et des mentalités. Les grands acteurs du secteur ne s’y trompent pas et viennent en nombre exposer, s’adressant aux professionnels comme au grand public. Enfin et peut-être surtout, le Salon ne serait rien sans les 3 000 auteurs qui viennent rencontrer leurs lecteurs, pour le plus grand des bonheurs partagés. 3 500 séances de dédicaces sont prévues, plus de 500 rencontres (débats, conférences, tables rondes, animations) programmées, des expositionsévénements mettront en lumière des auteurs et leur oeuvre comme nulle part ailleurs.
Les temps forts du Salon du livre de Paris 2014 par salondulivreparis