Les jeunes ainsi que leur famille peuvent découvrir les filières et les débouchés proposés dans le cadre de la Grande École des Hommes de Métier en Compagnonnage. Des conférences, des visites guidées, des démonstrations et des animations sont organisées durant l'année afin d’informer les visiteurs : parents, lycéens, étudiants et collégiens sur les différentes voies de formation aux métiers.
Pour illustrer le savoir-faire, les techniques et matériaux ainsi que l’ambiance conviviale qui règne dans les Maisons des Compagnons du Devoir, certains établissements ont créé, à l’occasion de ces portes ouvertes, un challenge innovant qui associe les métiers autour d’un projet commun.
Les Compagnons du Devoir proposent ainsi aux jeunes en quête d’orientation de s’épanouir dans une formation originale et un métier concret.
Le bonheur au travail est devenu l’un des critères incontournables des 15-30 ans. Les jeunes actifs veulent s’épanouir à travers leur profession, ce qui signifie, pour 85% d’entre eux, exercer « un métier utile à la société et à son fonctionnement » (Étude Opinion Way, mars 2016).
Fort de ce constat et désireux de permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier, les Compagnons du Devoir ouvrent les portes de leurs Maisons (en France et à Bruxelles) les 14 et 15 janvier. Ces journées sont une occasion unique pour les jeunes collégiens, lycéens et étudiants en quête d’orientation professionnelle, ainsi que pour leurs familles, de découvrir les métiers enseignés par l’association. Des métiers qui ont du sens et qui impactent de manière significative le monde dans lequel ils évoluent.


Conscients que le système d’apprentissage doit en permanence évoluer et se conformer aux besoins des entreprises, les Compagnons du Devoir adaptent en continu leurs formations et modernisent leurs ateliers par l’acquisition régulière d’outils de plus en plus performants. L’association fait ainsi le pari de mettre l’innovation au service de la tradition en formant la jeune génération aux savoir-faire ancestraux et à la maîtrise des dernières technologies qui viennent bousculer les métiers.
Maisons des Compagnons du Devoirs ouvertes en Nouvelle-Aquitaine
– Bordeaux
– La Rochelle
– Lamothe-Landerron
– Pau (Gelos)
– Périgueux (Chancelade)
– Poitiers
Visites guidées, ateliers vivants, rencontres avec des formateurs, des jeunes apprentis, des résidents ou des Compagnons du Devoir en activité, échanges sur le compagnonnage… ces journées ont pour but de renseigner sur les différents parcours de formation proposés par les Compagnons du Devoir.
Véritable tremplin professionnel, l’association forme de futurs cadres et chefs d’entreprises ainsi que des professionnels sur des postes à responsabilités : formateur, chef d’atelier, chef de service, technicien qualifié, chargé d’affaires, technicocommercial, responsable R&D, manager d’unité commerciale, responsable qualité, dessinateur…
L’innovation : un véritable enjeu
Les filières auxquelles forment les Compagnons du Devoir sont en pleine mutation technologique et économique. Face à ce constat, les entreprises s’équipent de nouveaux outils appelant de nouvelles compétences, notamment numériques. Or, même si les jeunes sont nés au coeur de la transformation digitale, il n’est pas aisé de transposer des compétences ludiques vers des usages professionnels.
Afin de répondre aux exigences des entreprises et d’intéresser les jeunes aux métiers manuels, les Compagnons du Devoir s’appuient sur leur cellule d’experts intitulée “Le Devenir des Métiers”, pour détecter les nouvelles techniques et adapter leurs formations en conséquence. Une vision avantgardiste qui leur permet aujourd’hui de mieux préparer les jeunes aux métiers de demain.
Grâce à leur approche, les Compagnons du Devoir offrent ainsi aux jeunes d’apprendre un métier et d’acquérir des compétences en phase avec la réalité du marché pour faciliter leur employabilité à la sortie des études.
Les territoires dévoilent leurs savoir-faire
Les Compagnons du Devoir forment chaque année plus de 10 000 apprentis dans 6 filières professionnelles. Durant ces Journées Portes Ouvertes, chaque prévôt (directeur d’une Maison), expliquera l’empreinte des Compagnons du Devoir au niveau local ainsi que l’influence de leur bassin d’emploi sur l’exercice de leurs métiers. Le public pourra ainsi découvrir ces 6 filières et les 30 métiers auxquels forment les Compagnons du Devoir.
Pour les Compagnons du Devoir, le métier c’est concevoir et façonner de ses mains un objet complet, avec une matière, par l’application d’un art manuel, mais également concevoir et exécuter une oeuvre matérielle avec les moyens appropriés.
Pour chacune de ces professions, les Compagnons du Devoir ont développé des Instituts de métiers, à l’image de centres d’expertise, qui garantissent la pertinence et l’innovation des formations proposées par l’association.
Des formations reconnues et pleines d’avenir
Spécialistes de l’alternance, les Compagnons du Devoir proposent aux jeunes des formations, allant du CAP à la Licence, adaptées à leur niveau de formation et à leur projet professionnel:
→ Parcours Apprentissage (pour les collégiens et les lycéens)
→ Parcours Prépa métier (pour les bacheliers généraux/technologiques et les étudiants désireux de se ré-orienter)
→ Parcours Prépa Tour de France (pour les bacheliers pro et plus, ayant déjà une première formation à un métier ou titulaires d’un CAP).
Encadrés par des professionnels aguerris, les jeunes bénéficient à travers ces trois parcours d’un enseignement pointu, ancré dans les réalités et les attentes de la vie professionnelle. Basées sur la mobilité, l’une des valeurs clés des Compagnons du Devoir, ces formations comportent au minimum une année d’étude à l’étranger dans l’un des 46 pays d’accueil du réseau des Compagnons du Devoir. Un passage obligatoire pour permettre aux jeunes de maîtriser une deuxième, voire une troisième langue, indispensable pour être un professionnel accompli.
L’association a ainsi, au fil des années, adapté ses formations aux évolutions sociétales et économiques des différentes branches comme l’explique Bertrand Nauleau, Premier Conseiller de l’AOCDTF (Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France) :
La force du Compagnonnage, comme celle d’une entreprise qui dure, réside dans sa capacité à transmettre de génération en génération, à bien regarder toujours devant pour s’adapter, à chercher à anticiper les évolutions et non pas à découvrir mais à inventer le futur.
Les jeunes en formation au sein des Compagnons du Devoir effectueront, au cours de leur formation, un “Tour de France” basé sur la mobilité, la transmission des savoirs et l’entraide.
Ce Tour de France permet aux jeunes itinérants de se perfectionner dans leur métier en parcourant le pays à la découverte des différentes techniques. Hébergés dans des Maisons de Compagnons et des points de passage, les jeunes bénéficient du réseau des Compagnons du Devoir pour étoffer leur savoirfaire. Un véritable atout pour leur carrière professionnelle !


Quels débouchés ?
Les Compagnons du Devoir forment les professionnels de demain à de nombreux postes à responsabilité : formateur, chef d’atelier, chef de service, technicien qualifié, chef d’entreprise, chargé d’affaires, technico-commercial, chef de projet, technicien de méthodes, responsable R&D, manager d’unité commerciale, responsable qualité, dessinateur, conducteur de travaux, technicien en bureau d’études et des méthodes, métreur, acheteur, vendeur…
Véritable tremplin professionnel, la formation des Compagnons du Devoir permet à de nombreux jeunes de devenir les futurs cadres et chefs d’entreprise de demain. À l’issue de leur formation, basée sur l’apprentissage du métier par le voyage, ce sont 90% des jeunes qui trouvent un emploi !
En savoir plus www.compagnons-du-devoir.com |