Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine
Depuis 1990, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Aquitaine contribue à préserver la biodiversité par la mise en œuvre d’une gestion écologique ancrée localement. La connaissance, la préservation, la gestion, et la valorisation du patrimoine naturel et paysager d’Aquitaine constituent ses missions.
Depuis sa création, le CEN Aquitaine accompagne les politiques de préservation des zones humides. A ce jour il intervient sur plus de 20 sites de zones humides. De plus, afin de démultiplier au niveau régional les initiatives en faveur de la protection des zones humides, le Conservatoire met également en œuvre un appui technique auprès des collectivités et autres gestionnaires de zones humides.
La Cellule d’Assistance Technique Zones Humides des Pyrénées-Atlantiques (CATZH64)
La CATZH64 est un outil ayant pour but d’aider les propriétaires ou gestionnaires dans leur démarche volontaire de préservation et de restauration de zones humides. Portée par le CEN Aquitaine et en 2004 sous l’appellation de « SAGNE », elle transforme en 2008 en CATZH64. Aujourd’hui, territoire d’action s’étend sur l’ensemble du des Pyrénées-Atlantiques et son réseau 88 adhérents répartis sur 52 sites.
Ses missions reposent sur cinq grands principes : démarche volontaire de sollicitation de la part du ou du gestionnaire, la conservation des humides, l’adhésion au réseau de la CATZH64, transfert des connaissances et des compétences à du réseau et enfin la gratuité de ses services.
2023, les 17 ans de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) sur le territoire Aquitain
Depuis 17 ans, le CEN Aquitaine coordonne, pour le compte de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Aquitaine, la Journée Mondiale des Zones Humides sur le territoire Aquitain.
Grâce à la forte implication de la DREAL, du Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine mais également des acteurs locaux, la JMZH fait désormais partie des manifestations majeures pour faire connaître, sensibiliser et découvrir les zones humides.
Preuve en est, alors qu'une vingtaine d'animations étaient proposées lors de la première édition en 2006, plus d'une centaine sont organisées chaque année depuis 2010.
En savoir plus http://cen-aquitaine.org