Journées Mondiales des Zones Humides en Nouvelle-Aquitaine

Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale. Une zone humide est un espace de transition entre la terre et l’eau. Elle est recouverte d’eaux peu profondes, de façon permanente ou temporaire.

La journée mondiale des zones humides (JMZH) aura lieu le 2 février 2020. Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est zones humides et biodiversité
La journée mondiale des zones humides (JMZH) aura lieu le 2 février 2020. Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est zones humides et biodiversité

Index de l'article

La "Journée Mondiale des Zones Humides" (JMZH) célèbre, le 2 février de chaque année, la signature de la convention internationale sur les zones humides, connue sous le nom de "Convention de Ramsar". Cette convention promeut la conservation et l’utilisation durable des zones humides, reconnaissant que celles-ci sont des écosystèmes vitaux pour la conservation de la diversité biologique, la gestion de l’eau et le bien-être des communautés humaines.

La JMZH c’est l’occasion pour tout un chacun de comprendre, de découvrir, de s’informer sur les rôles, l’importance et la diversité des milieux humides. Les zones humides sont parmi les plus riches en biodiversité et fournissent de nombreux services à l’homme : réservoir alimentaire, épuration de l’eau, tourisme. Et ce n’est pas tout ! La richesse de la flore et de la faune offre une profusion d’espèces rares aux noms poétiques, aujourd’hui protégées, comme le râle des genêts, le courlis centré, le pigamon jaune ou la grande pimprenelle !

Berceaux de vie indispensables à l’homme, les zones humides sont aussi précieuses pour l’agriculture, apportant approvisionnement constant en eau et en sols fertiles. Pourtant menacées par les initiatives de développement agricole intensif à grande échelle et par les effets possibles des changements climatiques (sécheresse), ce patrimoine commun doit impérativement être préservé.

Agir maintenant pour les zones humides est fondamental pour bâtir l’avenir que nous souhaitons"
Martha Rojas-Urrego, Secrétaire générale de la convention de Ramsar

WWD22 logo F cmjk

C'est avec cet état d'esprit, exprimé à l'occasion du 51eme anniversaire de la convention de Ramsar sur les zones humides, que le thème de l’édition 2023 de la Journée mondiale des zones humides (JMZH) a été choisi :

Il est urgent de restaurer les zones humides

Ce thème souligne l'urgence à agir pour les zones humides, l'un des écosystème les plus précieux du monde, et à promouvoir un usage durable de ces milieux fragiles.

Par la valorisation d'actions menées pour les zones humides, ce thème vise également à inspirer à la société, des investissements et des efforts accrus pour protéger les zones humides afin de répondre aux enjeux posés par la double crise - climatique et de la biodiversité - que nous affrontons.

wwd23 poster fr metro

Le déclin constaté des milieux humides …

Pratiques agricoles, urbanisation, espèces invasives, changements climatiques … menacent les milieux humides et entrainent progressivement leur disparition.

87% des zones humides présentes au 18eme siècle avaient été perdues en 2000, dont 50% rien qu'au 20eme siècle. La disparition des milieux humides et 3 fois plus rapide que la déforestation (Global assessment on biodiversity and ecosystem services, IPBES, 2019).Journées mondiales des zones humides en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

En France, 2/3 de la surperficie des zones humides françaises a été détruite depuis le début du 20eme siècle; ce qui représente près de 2,5 millions d’hectares (trois fois la superficie de la Corse). Ce déclin a été particulièrement important sur la période 1960-1990 qui a vu la disparition de 50 % des zones humides. (Rapport Bernard, 1994). Sur la période 2000-2010, l'état de 47 % des zones humides restantes a continué à se dégrader (Le point sur… n°144, CGEDD, 2012).

… qui menace la biodiversité

Le déclin des zones humides, qui s'incrit dans le déclin de la biodiversité observé à l’échelle de la planète, menace directement les nombreuses espèces qui dépendent de ces milieux. Sur plus de 19 500 espèces dépendantes des zones humides, 1/4 sont menacées d’extinction, parmi lesquelles plus de 40% des espèces d’amphibiens.

Localement, la situation peut être encore plus critique. Sur le pourtour méditerranéen (hotspot de biodiversité) 48 % des zones humides ont disparues depuis les années 1970. ("Perspectives Mondiales des Zones Humides", Ramsar, 2018)

Journées mondiales des zones humides en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Le constat

Infrastructures naturelles aux rôles multiples, ils améliorent la qualité de l’eau, réduisent l’érosion des côtes et des bassins versants, contribuent au renouvellement des nappes phréatiques, stockent naturellement le carbone, atténuent l’impact des crues et des sécheresses sur les personnes, les biens et l’économie.

Ils comptent parmi les milieux où la production de matière vivante est l’une des plus fortes. Ils assurent une part non négligeable de l’alimentation mondiale à travers l’agriculture, la pêche et la chasse.

Véritables réservoirs de biodiversité, les milieux humides abritent un nombre considérable d'espèces animales et végétales. Ils servent aux animaux d'abri, de lieux de repos et ou de reproduction, ou encore de territoire de chasse.

Si les océans et les forêts sont souvent comparés aux poumons de la planète, les milieux humides en sont les reins.

Pourtant, malgré les nombreux bénéfices qu’elles procurent, les zones humides régressent et on estime généralement que les 2/3 des zones humides originelles françaises ont été détruites.

7 raisons de restaurer les zones humides

La dernière évaluation nationale des sites humides emblématiques relève qu'entre 2010 et 2020, 62% des zones humides ont cessé d'assurer des services qu'elles étaient susceptibles d'assurer. Et pourtant ces services sont nombreux !

On peut citer 7 vertus des zones humides qui sont :

  1. Réservoirs de biodiversité
  2. Auto-épuration des eaux, contribution majeure à la santé publique
  3. Atténuation des effets du changement climatique sur le cycle de l’eau
  4. Approvisionnement et productions alimentaires
  5. Tourisme, loisirs et activités économiques d’accueil
  6. Contribution à la lutte contre le réchauffement climatique
  7. Aménités paysagères, contributrices au bien-être quotidien

Journées mondiales des zones humides en Nouvelle-Aquitaine

Qu’entend-t-on par biodiversité ?

On pense, en général, que la biodiversité ne concerne que les espèces animales et végétales. Mais la biodiversité c'est aussi la diversité des écosystèmes, des paysages et mêmes des gènes !

La biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries…) ainsi que toutes les relations et interactions (coopération, prédation, symbiose…) qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.

La notion même de biodiversité comprend trois niveaux interdépendants.

  • La diversité des milieux de vie à toutes les échelles (les écosystèmes) : des océans, prairies, forêts… au contenu des cellules (pensons aux parasites qui peuvent y vivre) en passant par la mare au fond de son jardin ou les espaces végétalisés en ville.
  • La diversité des espèces qui vivent dans ces milieux, qui sont en relation les unes avec les autres (prédation, coopération…) et avec leurs milieux de vie.
  • La diversité des individus au sein de chaque espèce : autrement dit, nous sommes tous différents ! Les scientifiques parlent de diversité génétique pour ce troisième niveau.

[Source : Site internet Biodiversité, tous vivants!]

Trois sites d’intérêt majeur en Aquitaine

La France compte 43 sites labellisés, dont 3 en Nouvelle-Aquitaine :

  • le Marais d’Orx dans les Landes,
  • le Delta de la Leyre en Gironde,
  • le Marais du Fier d’Ars en Charente-Maritime.

WebEn savoir plus http://cen-aquitaine.org/


Programme des animations en Nouvelle-Aquitaine

La « Journée Mondiale des Zones Humides » (JMZH) célèbre, le 2 février de chaque année, la signature de la convention internationale sur les zones humides, connue sous le nom de « Convention de Ramsar ». Cette convention promeut la conservation et l’utilisation durable des zones humides, reconnaissant que celles-ci sont des écosystèmes vitaux pour la conservation de la diversité biologique, la gestion de l’eau et le bien-être des communautés humaines.

Social Static French 1La JMZH c’est l’occasion pour tout un chacun de comprendre, de découvrir, de s’informer sur les rôles, l’importance et la diversité des milieux humides.

A l’échelle mondiale, 64 % des zones humides ont disparu depuis 1900, 87% si l’on remonte à 1700. Bien que ce déclin soit plus ou moins prononcé en fonction des régions ou des types de zones humides, il est généralisable à l’ensemble de la planète. En France, on estime que la moitié des zones humides ont disparu entre 1960 et 1990. Si ce déclin semble aujourd’hui ralentir, leur état de conservation reste préoccupant du fait des pressions qu’elles subissent, largement imputables à l’homme : surexploitation des ressources en eau, pollutions, drainage ou comblement lié à un développement urbain mal maîtrisé…

Pourtant, des solutions de développement plus durable existent pour contrecarrer ce déclin et continuer de bénéficier à l’avenir de leurs services et ressources. En effet, les zones humides jouent un rôle essentiel pour l’avenir de la planète, souvent méconnu du grand public, et produisent des ressources vitales pour l’homme.

La journée mondiale en Nouvelle-Aquitaine se traduit par de multiples animations sur le territoire régional grâce à la mobilisation des collectivités territoriales, associations, services de L’État et établissements publics, fédérations de pêche et de chasse, réserves naturelles nationales et régionales, parcs naturels régionaux, etc.

Sorties et chantiers "nature", ateliers, expositions, projections de films , conférences/débats, activités "jeunesse" … Au total, au moins 150 manifestations seront organisées autour du 2 février.

Journées mondiales des zones humides en Nouvelle-Aquitaine

JMZH 2023 au Parc naturel régional du Médoc

Le Parc naturel régional Médoc organise une nouvelle édition de la Journée Mondiale des Zones Humides en Médoc. 30 rendez-vous sur 18 communes sont ainsi proposés jusqu'au11 février pour mieux comprendre les zones humides du médoc et (re)découvrir le territoire et ses richesses naturelles.

Les zones humides présentent des intérêts majeurs pour la protection de l’eau, élément indispensable à toute forme de vie, mais également pour le maintien d’écosystèmes uniques et irremplaçables !Vignette programme humide medoc 22

Un temps fort au cœur de l’hiver dans le Médoc

Le Médoc s’est depuis longtemps saisi de cette manifestation de portée internationale afin de proposer un programme riche en sorties nature, expositions et conférences-débats pour faire découvrir ses zones humides et l’importance de les préserver.

Devenu un rendez-vous incontournable des curieux et des amoureux de la nature, la Journée mondiale des zones humides en Médoc fêtera cette année sa onzième édition. Les animations, proposées par Les Arpenteurs du Parc, se dérouleront du 28 janvier au 11 février 2023, sur plus de quinze communes du territoire. Un programme riche et varié qui réserve aux médocains de belles surprises ! Comme les années précédentes, toutes les sorties et animations sont gratuites.

Les Arpenteurs, le collectif d’éducation à l’environnement du Parc naturel régional Médoc

Aujourd’hui, les Arpenteurs regroupent plus de vingt-cinq structures, issues de la sphère privée et publique, qui ont pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de préserver nos espaces naturels.

 

JMZH Programme 2022 1

Marais de Gironde, Pays Royannais & Haute-Saintonge, février 2022

Pour l’édition 2023 de la Journée Mondiale des Zones Humides "Marais de Gironde - Pays Royannais et Haute Saintonge", les acteurs des zones humides de l’estuaire de la Gironde et leurs partenaires proposent un programme de six journées avec stands, expositions, mini conférences, sorties nature et chantiers participatifs qui permettront au plus grand nombre de découvrir les richesses biologiques et l’importance des zones humides des rives charentaises de l’estuaire de la Gironde.

Dans le cadre de cet événement, 6 manifestations gratuites et ouvertes à toutes et tous, sont proposées au public du 4 février au 25 février sur l’ensemble du littoral de la rive charentaise de l’estuaire de la Gironde, de Saint-Georges-de-Didonne à Saint-Sorlin-de-Conac. Pour le territoire de l’estuaire de la Gironde, une quinzaine de structures se sont rassemblées pour vous proposer tout un programme de découverte autour de la roselière, du littoral, des marais, etc… un programme coordonné par l’association Biosphère Environnement depuis plusieurs années.

Vous pourrez donc au fil du mois de février découvrir la migration des crapauds avec le Parc de l’Estuaire, participer à une plantation de haie ripisylve avec le Conservatoire des Espaces Naturels, tout connaitre du martin pêcheur avec Biosphère Environnement, etc…

AFFICHE JMZH

pdf eb697Programme 2023 des Journées Mondiale des Zones HumidesMarais de Gironde, Pays Royannais & Haute-Saintonge

WebEn savoir plus http://cen-aquitaine.org/


Le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin

Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) du Limousin intervient depuis 1992 sur les sites les plusremarquables de la région déployant les outils classiques de maîtrise foncière et d’usage : acquisition, location et convention de gestion. Il gère plus de 1000 hectares de milieux humides, principalement des milieux tourbeux. Cependant, il existe une multitude de zones humides dites « ordinaires », principalement des prairies humides, dont la proportion varie d’une commune à l’autre entre 5 à 10 % le plus souvent. On les retrouve au niveau des sources des ruisseaux et le long des vallées.Journées mondiales des zones humides en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Le Réseau Zones Humides en Limousin : un outil multifonctionnel au service des propriétaires et utilisateurs de ces milieux Ce constat a amené le Conservatoire à animer une Cellule d’Assistance Technique Zones Humides (CATZH) afin de démultiplier son action à l’ensemble des zones humides. D’abord développée en Corrèze sur le bassin Adour-Garonne à partir de 2005, elle s’est étendue en 2011 sur une partie des départements de la Haute-Vienne et de la Creuse grâce au Contrat Territorial Milieux Aquatiques de la Vienne amont développé par l’agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Aujourd'hui, plus de 120 gestionnaires locaux sont regroupés au sein du Réseau Zones Humides en Limousin (RZH). Plus de 1000 hectares de zones humides sont conventionnés et se rajoutent aux sites du CEN Limousin. Ces chiffres montrent une attente forte des gestionnaires locaux, de tous types, pour être accompagnés dans leurs actions de gestion durable des zones humides et ceci dans l’intérêt général. La souplesse du dispositif est un avantage facilitant l’adhésion au Réseau.

Elle permet de répondre aux demandes spécifiques des gestionnaires sur différentes problématiques liées aux zones humides en adaptant les réponses à la zone concernée et aux attentes de l’adhérent. Les visites de terrain et les nombreuses rencontres avec les exploitants agricoles ou forestiers, les élus, les techniciens ou les particuliers sont des occasions de communiquer sur l’intérêt et les rôles des milieux humides tout en répondant à leur besoin de conseil technique par l’élaboration de plans de gestion simplifiés.

Chaque année, des journées d’échanges thématiques sont organisées avec les membres du réseau : entretien des rigoles, gestion pastorale, abreuvement... Ainsi, l’expérience de chacun peut bénéficier à l’ensemble des membres du réseau. Ces rencontres régulières sont favorables à un changement d'opinion sur l'intérêt de ces milieux et à une meilleure appropriation des zones humides par les gestionnaires.

Face à l'enjeu que représentent les zones humides dans notre région, l'objectif est bien évidemment d'accueillir de nouveaux gestionnaires venant enrichir le réseau.

Social Static French 2
Social Static French 3

WebEn savoir plus http://www.conservatoirelimousin.com/


Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine

Depuis 1990, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Aquitaine contribue à préserver la biodiversité par la mise en œuvre d’une gestion écologique ancrée localement. La connaissance, la préservation, la gestion, et la valorisation du patrimoine naturel et paysager d’Aquitaine constituent ses missions.aol mc 2016 18

Depuis sa création, le CEN Aquitaine accompagne les politiques de préservation des zones humides. A ce jour il intervient sur plus de 20 sites de zones humides. De plus, afin de démultiplier au niveau régional les initiatives en faveur de la protection des zones humides, le Conservatoire met également en œuvre un appui technique auprès des collectivités et autres gestionnaires de zones humides.

La Cellule d’Assistance Technique Zones Humides des Pyrénées-Atlantiques (CATZH64)

La CATZH64 est un outil ayant pour but d’aider les propriétaires ou gestionnaires dans leur démarche volontaire de préservation et de restauration de zones humides. Portée par le CEN Aquitaine et en 2004 sous l’appellation de « SAGNE », elle transforme en 2008 en CATZH64. Aujourd’hui, territoire d’action s’étend sur l’ensemble du des Pyrénées-Atlantiques et son réseau 88 adhérents répartis sur 52 sites.

Ses missions reposent sur cinq grands principes : démarche volontaire de sollicitation de la part du ou du gestionnaire, la conservation des humides, l’adhésion au réseau de la CATZH64, transfert des connaissances et des compétences à du réseau et enfin la gratuité de ses services.

2023, les 17 ans de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) sur le territoire Aquitain

Depuis 17 ans, le CEN Aquitaine coordonne, pour le compte de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Aquitaine, la Journée Mondiale des Zones Humides sur le territoire Aquitain.

Grâce à la forte implication de la DREAL, du Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine mais également des acteurs locaux, la JMZH fait désormais partie des manifestations majeures pour faire connaître, sensibiliser et découvrir les zones humides.

Preuve en est, alors qu'une vingtaine d'animations étaient proposées lors de la première édition en 2006, plus d'une centaine sont organisées chaque année depuis 2010. 

Marais des Landes Hiver
Biodiversite Zone Humide

WebEn savoir plus http://cen-aquitaine.org

+ d'infos du Sud Ouest

Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2023
Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2023
  • Philippe Jouhanet
  • 13 Sep
Les vendanges de Malagar 2023 - Centre François Mauriac
Les vendanges de Malagar 2023 - Centre François Mauriac
  • Valérie Durbec
  • 12 Sep