..... il faut mieux le connaître et mieux comprendre les actions de prévention. L'AVC désigne l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau transportant le sang dans le cerveau. Il en résulte un manque d’apport d’oxygène mettant en danger le fonctionnement d'une ou plusieurs zones du cerveau. Un AVC, également souvent encore appelé "attaque", survient lorsque ...la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par unvaisseau sanguin bouché (AVC ischémique), le plus fréquent ou un vaisseau sanguin rompu (AVC hémorragique), dans moins de 20% des cas.
155.000 personnes sont touchées chaque année par un Accident Vasculaire Cérébral dans l’hexagone et 62 000 personnes décèdent des suites d’un AVC. Première cause de décès chez les femmes, l’AVC est aussi la première cause de handicap chez l’adulte.
Les maladies cardiovasculaires ont longtemps été perçues comme une fatalité dont la survenue brutale bouleversait des parcours personnels et familiaux.
Depuis 50 ans, l’accès du plus grand nombre aux avancées thérapeutiques a permis une réduction exemplaire de la mortalité cardiovasculaire et contribué à l’allongement de l’espérance de vie en France.
AquitaineOnLine vous propose d'en savoir plus au travers de 5 reportages consacré à l’accident vasculaire cérébral.
Au sommaire de chaque reportage : une rubrique « Question d’AVC », avec un micro-trottoir suivi d’un zoom explicatif sur un aspect de l’AVC par un professionnel de santé (neurologue, médecin, cardiologue), une rubrique « Et si on parlait traitement », avec la question d’un patient suivie de la réponse d’un professionnel de santé (neurologue, pharmacien, médecin, cardiologue), et un mémo sur les symptômes et la prise en charge d’un AVC.
Reportage #1
- Question d’AVC : Qu’est-ce qu’un AVC ? avec le Dr France Woimant, neurologue et Vice-Présidente de France AVC
- Et si on parlait traitement : Comment prévenir un AVC ? avec France Woimant, neurologue et Vice-Présidente de France AVC
{youtube}ivlF0p_f4Zw|542|305{/youtube}
Reportage #2
- Question d’AVC : Les facteurs de risque de l’AVC, avec le Docteur Gérard Roussey, médecingénéraliste
- Et si on parlait traitement : Pourquoi prendre un traitement anticoagulant ? avec le Professeur Laurent Fauchier, cardiologue
{youtube}UTO_55vJfoI|542|305{/youtube}
Reportage #3
- Question d’AVC : Les conséquences d’un AVC avec le Dr France Woimant, neurologue et Vice-Présidente de France AVC
- Et si on parlait traitement : Les interactions médicamenteuses et alimentaires, avec le Dr Mendelsohn, pharmacien
{youtube}tWxgZgMIf5U|542|305{/youtube}
Reportage #4
- Question d’AVC : La fibrillation auriculaire, avec le Docteur Olivier Hoffman, cardiologue
- Et si on parlait traitement : Les signaux d’alerte sous anticoagulant et la conduite à tenir, avec le Pr Jean-François Bergmann, chef du service de médecine interne à l’Hôpital Lariboisière
{youtube}dWzrCYyX5IE|542|305{/youtube}
Reportage #5
- Question d’AVC : Face à un AVC, agir vite, avec le Dr France Woimant, neurologue et Vice-Présidente de France AVC
- Et si on parlait traitement : Que faire en cas d’oubli ? avec le Docteur Olivier Hoffman, cardiologue
{youtube}SJzUihrABoI|542|305{/youtube}
Au CHU de Bordeaux quelle prise en charge ?
L’Unité Neuro Vasculaire (UNV) du CHU de Bordeaux est la première UNV de France par le nombre de patients admis. Cette unité dispose de 8 lits de soins intensifs et de 26 lits dédiés aux AVC. Plus de 90 thrombolyses(2) sont réalisées pour les Infarctus cérébraux, soit 9% des patients alors que la moyenne nationale est aux alentours de 3 à 4%.
Une garde de neurologue senior et d’un interne de neurologie est assurée 7j/7, 24h/24. L’Unité du CHU de Bordeaux accueille des patients de la Gironde, du sud des Charentes, d’une partie de la Dordogne, du Lot et Garonne et des Landes. Les autres UNV dans la région sont situées à Agen, Mont de Marsan et La Rochelle.
L’UNV du CHU de Bordeaux participe également à une dizaine de projets de recherche.
L’AVC : les causes, les symptômes
L’AVC, encore appelé « attaque » ou « congestion cérébrale » est une urgence vitale. Il est causé par une artère qui se bouche ou qui éclate soudainement, ce qui entraîne une perturbation de l’irrigation du cerveau. Tout le monde peut être touché, quel que soit le sexe, avec un risque plus important toutefois lorsque l’on avance en âge.
Les symptômes
- une faiblesse musculaire soudaine ou une paralysie d’un bras ou du visage
- des difficultés à parler, accompagnées ou non de troubles de l’équilibre, de la vision ou encore de maux de tête.
L'apparition d'un ou plusieurs de ces symptômes nécessite une hospitalisation immédiate
APPELEZ le 15 !
L’AVC en quelques chiffres
3 heures pour agir ; 6 heures après, les dommages sont souvent irréversibles
En France
- 1ère cause de handicap acquis de l’adulte
- 3ème cause de mortalité
- 130 000 personnes atteintes chaque année d’un AVC, dont 1/3 garde des séquelles
- 500 000 personnes vivent avec des séquelles plus ou moins lourdes
- 75 % des personnes qui en sont atteintes ont plus de 65 ans, mais 15 000 hommes ou femmes de moins de 45 ans sont frappés chaque année.
En Aquitaine
-
8 000 personnes atteintes d’un AVC hospitalisées en 2010, dont près de 3 000 garderont des séquelles.
(1) France AVC 33 - www.franceavc.com
(2) Thrombolyse : La thrombolyse consiste à désagréger par médicament les thrombus (caillots sanguins) obstruant les vaisseaux sanguins. Ce traitement reproduit de façon artificielle le phénomène physiologique de fibrinolyse (processus physiologique complexe de dissolution des caillots sanguins) et vient en complément du traitement anticoagulant.