Bordeaux : Les Tribunes de la presse, rendez-vous de l’information

Quatre jours de débats, d’ateliers, de rencontres dans quatre lieux de la ville. Les Tribunes de la presse s'inscrivent dans l'esprit de ce que fut naguère l’Université d’été de la communication de Hourtin : un lieu de débat consacré au monde des médias. 

12ème édition des Tribunes de la presse - Du mercredi 23 au samedi 26 novembre 2022 : médias, Ukraine, religions? La guerre des identités
12ème édition des Tribunes de la presse - Du mercredi 23 au samedi 26 novembre 2022 : médias, Ukraine, religions? La guerre des identités

Le métier de journaliste évolueles médias et leurs modes de distribution changent ; la mondialisation accélère les mutations…Cette rencontre à dimension nationale est destinée au grand public en général et aux jeunes en particulier.

La 12ème édition des Tribunes de la presse aura lieu du mercredi 23 au samedi 26 novembre, et propose quatre jours de débats, d’ateliers, de rencontres dans quatre lieux de la ville, autour du thème de « La guerre des identités ».tribunes presse 22 affiche

Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, animateur sur France Culture de l’émission Science en question, et Elie Barnavi, historien et essayiste, ancien diplomate israélien et directeur du comité scientifique du Musée de l’Europe à Bruxelles, questionneront ce qui fonde l’identité d’une personne au sein d’une communauté.

David Berliner, sociologue et anthropologue, Rose-Marie Lagrave, sociologue, et Mazarine Pingeot débattront quant à eux de l’identité sexuelle, l’identité de genre. Kahina Bahloul, islamologue et première femme imame, de l’identité réligieuse. Sabine Dullin, professeure d’histoire contemporaine à Sciences Po, spécialiste de la Russie et de l’Ukraine, de la Guerre en Ukraine. Gilles Bœuf, écologue et ancien directeur du Muséum national d’Histoire naturelle, sur L’Homme, un être à part sur terre ?

L’identité à fleur de peau sera aussi l’occasion d’évoquer le tatouage, le piercing, le blanchiment de la peau, le body art, le changement de sexe, le recours à la chirurgie esthétique… Sans oublier L’identité religieuse dans des sociétés laïques ou la reconnaissance faciale..

On peut parler de tout à partir de l'identité

De religion et de presse, de chirurgie esthétique et de tatouage, de géopolitique et d’Europe, de politique et d’urbanisme. Et même de la place de l’Homme dans l’Univers ! L’éventail des thèmes se retrouve dans la diversité des débats et la richesse des intervenants de cette 12ème édition des Tribunes de la presse. Seront accueillis des généticiens, des journalistes, un astrophysicien, des écrivains et des philosophes, des responsables politiques… À chacun d’entre eux d’éclairer sur un aspect de cette notion aux mille facettes.

TDLP82018 3

Rien de plus banal que la carte d’identité. Chaque individu en possède une. Elle l’accompagne dans les gestes de la vie quotidienne, qu’il s’agisse de prouver le lieu de résidence, une date de naissance, un sexe… Pour autant, au-delà du document administratif, l’identité d’un être humain est une notion autrement plus complexe qu’il n’y paraît. Qui sommes-nous au juste ? Qu’est-ce qui nous constitue et nous rend différent de l’Autre ? Ce qui fonde l’identité d’une personne résulte d’une multitude de facteurs d’importance variable. S’y mêlent le milieu familial et social, l’éducation reçue, les lieux fréquentés. Et l’Histoire. Oui, nous sommes les enfants d’une histoire qui s’enfonce dans le temps. La guerre en Ukraine en est l’illustration la plus récente.

On peut parler de tout à partir de l’identité.

De religion et de presse, de chirurgie esthétique et de tatouage, de géopolitique et d’Europe, de politique et d’urbanisme. Et même de la place de l’Homme dans l’Univers ! L’éventail des thèmes se retrouve dans la diversité des débats et la richesse des intervenants de cette 12 e édition des Tribunes de la presse. Nous accueillerons des généticiens, des journalistes, un astrophysicien, des écrivains et des philosophes, des responsables politiques… À chacun d’entre eux de nous éclairer sur un aspect de cette notion aux mille facettes.

Comme chaque année, l’entrée sera libre et gratuite, après inscription obligatoire sur le site, que ce soit pour suivre en présentiel ou à distance.

Tribunes Presse

Lancement et attribution du Prix Jean-Lacouture

En octobre 2021, lors de la célébration du centenaire de la naissance de Jean Lacouture, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a annoncé la création d’un prix littéraire qui récompensera chaque année une ou un journaliste francophone dont le livre s’inscrit dans l’héritage de l’œuvre de Jean Lacouture, le Prix Jean- Lacouture.

C’est ainsi qu’un jury de sept membres a été constitué pour rédiger un règlement et parvenir à une sélection d’ouvrages répondant aux critères définis ensemble.

Après délibérations, ce jury composé par Hubert Védrine, ancien ministre, Anne-Marie Cocula, historienne, Jean-Noël Jeanneney, historien et homme politique, Elisabeth Guigou, ancienne ministre, Yves Harté, ancien rédacteur en chef du quotidien Sud Ouest, Sara Daniel, journaliste et grand reporter, et Bernard Guetta, journaliste et homme politique, a désigné le lauréat de cette première édition : « Putzi » de Thomas Snégaroff, aux éditions Gallimard.

Ainsi, l’historien et journaliste de France Inter, France télévisions et Brut, entre autres, Thomas Snégaroff sera récompensé lors de la soirée inaugurale de la 12ème édition des Tribunes de la presse au Tnba à Bordeaux, le mercredi 23 novembre 2022 à 19h30, en présence d’Alain Rousset et des membres du jury.

pdf eb697Programme de la 12ème édition des Tribunes de la presse, Bordeaux

En savoir plus https://www.tribunesdelapresse.org

+ d'infos du Sud Ouest