Terroir de vigne par excellence, le vignoble de l’appellation Côtes de Duras s’étend sur environ 1 230 hectares. Au cœur d’un océan de vigne, il est entouré par le vignoble des Côtes du Marmandais au sud, le vignoble de Bergerac à l’est, celui de l’Entre-Deux-Mers à l’ouest et le vignoble de Bordeaux Sainte-Foy au Nord.


Duras, la contestation est dans les gènes
Tout commence au mois de mai 1152, lorsqu’Aliénor d’Aquitaine épouse en secondes noces Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. La région plonge dans des conflitsqui vont durer trois siècles. La guerre de cent ans épargnera le vignoble,et il faudra attendre Charles VII pour mettre définitivement fin à l’invasion anglaise, le 9 octobre 1453.
Si la paix est durable, elle n’en laisse pas moins des traces dans les esprits, à l’image d’une certaine Marguerite Donnadieu, alias Marguerite Duras. Romancière rebelle entrée en résistance pendant la seconde guerre mondiale, elle choisit un pseudonyme en souvenir de sa maison d’enfance à Pardaillan, située dans le vignoble des Côtes de Duras...
Une réputation acquise dès le 12ième siècle
L'essor du vignoble date du 12ème siècle. Des personnages célèbres ont forgé la réputation des vins de Duras, comme le pape Clément V ou les Rois d'Angleterre dont les seigneurs ont occupé la région trois siècles durant se faisant même accuser de "vendanger l'Aquitaine". Lors d’un séjour dans la région, François 1er qualifie le vin de Duras de "nectar".
Puis les hommes le perfectionnent tout en traversant les nombreuses crises qui touchent beaucoup de vignobles français.
Leur volonté, leur passion et leur savoir-faire permettent au vin de Duras d’acquérir ses lettres de noblesse.
Par le décret du 16 février 1937, le vignoble des Côtes de Duras est parmi les premiers vignobles français à obtenir la mention AOC, reconnaissance indiscutable de sa qualité.
Dans les tuyaux depuis plusieurs années, le projet de rapprochement entre le Conseil interprofessionnel des vins de la région de Bergerac (CIVRB) et le Conseil interprofessionnel de Duras (CID) s'est concrétisé le 3 novembre 2014 avec la naissance de l'Interprofession des vins de Bergerac et Duras.
La diversité à l’honneur
À l’intérieur de ce territoire règne la biodiversité : point de monotonie, ni de monoculture mais le charme d’un paysage tout en rondeurs, celles des vallons qui alternent vignes, bocages, et champs de pruniers, avec un peu de bois pour parfaire l’harmonie du tableau.
Du côté de Soumensac, adorable petit village, les vignes qui dominent le superbe lac tutoient celles du bergeracois, sur l’autre rive, côté Dordogne.
Ce terroir riche produit toutes les couleurs de vins : blancs (secs et moelleux), rosés et rouges.
Duras, dur, dur de choisir !
Le Côtes de Duras rouge affirme son non-conformisme en présentant deux visages : celui d’un vin plein de vie à boire jeune, et celui d’un vin de garde sophistiqué, élevé en futs de chêne, qui développe une palette aromatique somptueuse.
Les premiers offrent des notes de cassis et cerise, alors que les seconds évoluent vers le pruneau,le tabac et le cuir. Le vin jeune conviendra plus volontiers à un jambon de Bayonne, alors que le vieux s’épanouira sur des viandes rôties et de la cuisine de terroir.Le Côtes de Duras rosé est idéal à consommer frais en apéritif, mais il a suffisamment de structure pour s’autoriser toutes sortes de mets.
Remarquable sur les légumes, il met également en valeur le Poulet et le Cabécou du Périgord.Le Côtes de Duras blanc sec, élaboré à partir de cépages nobles (Sauvignon, Sémillon, Muscadelle), mais aussi de quelques variétés typiquement Sud-ouest (Mauzac, Ondenc), sont des séducteurs nés.
Leurs arômes de buis, de chèvrefeuille, de violette et de fleur d’acacia expriment une grande délicatesse. Son terrain culinaire de prédilection reste le poisson et les fruits de mer, ainsi que les fromages de chèvre.
Le Côtes de Duras blanc moelleux révèle des arômes de fruits confits. Il s’accorde merveilleusement avec le foie gras, la dinde aux marrons du Périgord, du parmesan affiné ou un fondant au chocolat... Un vrai repas de réveillon !
Oenotourisme Vin Tourisme à Duras Lot-et-Garonne
Authentique, passionné, généreux, le Pays de Duras cultive une longue tradition d’ouverture au tourisme. Dans les années 70 déjà, agriculteurs et vignerons se mobilisaient déjà pour accueillir les vacanciers. Verdoyant, vallonné et riche en patrimoine, le vignoble des Côtes de Duras offre de multiples possibilités de vacances.
Les domaines viticoles, ambassadeurs de l’appellation
Les vignerons des Côtes de Duras garantissent un accueil de qualité avec un accès facile, des horaires d'ouverture réguliers, une dégustation commentée gratuite dans un lieu aménagé, la vente à l'unité... Sur demande ou pour les groupes, certains proposent des visites de vignes et de chais, une dégustation avec des produits du terroir.
Le Château des Ducs, mémoire de l’histoire viticole de Duras
Forteresse de pierres surplombant la vallée du Dropt, le Château des Ducs de Duras accueille chaque année quelques de trés nombreux visiteurs. A travers le dédale de ses 35 pièces, des expositions d’outils anciens, de photos et de documents écrits, on peut y découvrir l’histoire du vin en Pays de Duras.
De tout temps, la famille des Ducs de Duras a cultivé de la vigne. Au 18ème siècle, les propriétaires du château furent même les premiers ambassadeurs du terroir apportant leur vin jusqu’en Angleterre et aux Etats-Unis !
La Maison des Vins, le vignoble à portée de main
La Maison des Vins de Duras met à la disposition du grand public un ensemble de services gratuits, indispensables à l’image de qualité de l’Appellation. Côté visiteurs, pour faire connaissance avec le vignoble, rien de mieux que de commencer par une visite de la Maison des Vins. Les viticulteurs y exposent une partie de leur production avec de nombreuses références de vins rouges, blancs secs, rosés et moelleux.
Chacun peut recevoir des conseils personnalisés pour construire son itinéraire de découverte et des dégustations de vins sont proposées chaque jour de l’été.
Pour les papilles déjà éduquées, une salle de dégustation hautement perfectionnée accueille régulièrement des stages en présence de professionnels.
Des facteurs géologiques et climatiques qui ont favorisé le développement de la vigne jusqu’aux couleurs, arômes et goûts du vin, grands et petits trouveront à travers un cheminement ludique et pédagogique des réponses à toutes leurs questions.
![]() |