Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2023

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ouest. Monuments, théâtres, églises, châteaux et toutes sortes de ....

Journées européennes du patrimoine 2021 : programme dans les départements de Nouvelle-Aquitaine
Journées européennes du patrimoine 2021 : programme dans les départements de Nouvelle-Aquitaine

.... bâtiments seront une nouvelle fois mis en valeur. Patrimoine culturel et patrimoine naturel incarnent une même idée, celle de bien commun.

La quarantième édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 sur les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».

Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers.

Nouvelle-Aquitaine : programme les journées du patrimoine dans le sud-ouest

Chacun de nous fait vivre un certain nombre de ces patrimoines vivants qui lui ont été transmis par sa famille ou au gré de ses interactions sociales et culturelles. Ces pratiques sont parfois associées à des objets, des paysages ou des monuments. Le patrimoine vivant leur donne alors sens.

À titre d’exemple, le carnaval rassemble des masques, des costumes, des chars et des confettis. Le patrimoine vivant participe aussi à la conservation et à la restauration du patrimoine matériel. Patrimoine matériel et immatériel sont indissociables.

La Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel apporte une reconnaissance internationale à ces pratiques communes, qui manifestent la diversité culturelle. Cet instrument vise à transmettre le patrimoine vivant aux générations futures, sans le figer, par des actions de sauvegarde contribuant à un développement durable. Ce thème coïncidera avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco.

Par ailleurs, cette année, dans la perspective de l’Olympiade culturelle, un second thème « Patrimoine du sport » sera mis à l’honneur. Le patrimoine des sports s’est nettement développé avec l’augmentation des pratiques sportives (évolution de pratiques anciennes ou nouvelles pratiques), principalement au début du XXe siècle.  

Nouvelle-Aquitaine : programme les journées du patrimoine dans le sud-ouest

Programme des journées européennes du patrimoine 2023 en Nouvelle-Aquitaine 

La Région Nouvelle-Aquitaine se distingue incontestablement par la qualité et la richesse de son patrimoine dont nous pouvons toutes et tous être fiers. Il ne s’agit pas seulement d’évoquer ici les sites emblématiques que constituent les quelques 6 000 édifices protégés au titre des Monuments historiques ou les biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais bien l’ensemble des éléments qui contribuent à la beauté de nos paysages et à l’attractivité de nos territoires. La région Nouvelle-Aquitaine est riche de diversité et d’identités culturelles, c’est ce qui en fait sa grande force, c’est ce qu’il nous appartient de préserver. 

Les 40e Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 15, 16 et 17 septembre 2023, autour des thèmes : « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».

Chaque année, la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec ses partenaires et les acteurs du territoire, proposent un coup de projecteur sur des lycées et sites patrimoniaux du territoire. Ces sites, inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite, ont généralement bénéficié d’un accompagnement de la Région pour la recherche, la restauration, la valorisation ou la médiation.

En 2023, plus d’une trentaine de sites ouvriront leurs portes : 16 lycées à Angoulême, Limoges, Aubusson, Périgueux, Anglet… et 16 sites historiques, de la Creuse aux Pyrénées-Atlantiques en passant par la Gironde, la Vienne.

JEP 2023

Les lycées

Gérés par la Région, les quelque 300 lycées de Nouvelle-Aquitaine constituent une incroyable diversité patrimoniale. Ils sont étudiés par les chercheurs du service « Inventaire » de la Région pour mieux comprendre leurs histoires et leurs caractéristiques architecturales, et ainsi partager cette connaissance avec le plus grand nombre. Dans le cadre du projet « Histoires de bahuts », plus d’une quinzaine d’établissements ont accepté d’ouvrir leurs portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Les lycéens, apprentis chercheurs et médiateurs, accompagnés des équipes pédagogiques, partageront la richesse de ce patrimoine culturel, matériel et immatériel avec les visiteurs.

Les sites historiques

Les Journées Européennes du Patrimoine sont aussi l’occasion d’expériences en famille et conviviales. Ces visites et médiations sur 15 sites historiques régionaux sont l’occasion de faire connaître les résultats des études menées par la Région dans le cadre de sa compétence d’Inventaire général du patrimoine culturel ainsi que de ses politiques de valorisation de sites patrimoniaux.

WebChercher un lieu ou plusieurs sites à visiter en Nouvelle-Aquitaine ? 

La gare Saint Jean de Bordeaux au soleil couchant

Château de Gavaudun
Château de Gavaudun
© Bernardg

Futur bâtiment du FRAC Artothèque LimousinFutur bâtiment du FRAC - Artothèque Limousin
© Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, P. Rivière