Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2022

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ouest. Monuments, théâtres, églises, châteaux et toutes sortes de ....

Journées européennes du patrimoine 2021 : programme dans les départements de Nouvelle-Aquitaine
Journées européennes du patrimoine 2021 : programme dans les départements de Nouvelle-Aquitaine

.... bâtiments seront une nouvelle fois mis en valeur. Patrimoine culturel et patrimoine naturel incarnent une même idée, celle de bien commun.

« Patrimoine durable » 

Ce thème commun à toute l’Europe offre l’opportunité de rassembler tous les publics autour du patrimoine culturel et des défis qui lui sont imposés par le changement climatique et par la dégradation de l’environnement.
Réutiliser des bâtiments ou des jardins, réemployer ou recycler les matériaux. Préserver sur le long terme les immeubles ou objets mobiliers, qu’ils relèvent du patrimoine archéologique, des objets d’art, du patrimoine scientifique et technique. Maintenir la biodiversité dans les monuments historiques ou les sites patrimoniaux… Célébrer le patrimoine culturel, y compris dans ses liens avec la nature (parcs et jardins historiques, nature en ville…). Toutes ces actions, initiées par le ministère de la Culture, relèvent de longue date d’une stratégie de développement durable.

La formation et la sensibilisation de tous les acteurs sont au cœur de cette stratégie afin que tous, professionnels du patrimoine, propriétaires et usagers, simples citoyens et membres d’associations soient en mesure de contribuer à la conservation durable du patrimoine culturel, matériel et immatériel, dans toute sa diversité.

Dès le vendredi 16 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

Nouvelle-Aquitaine : programme les journées du patrimoine dans le sud-ouest

Cette 39e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulent les 17 et 18 septembre 2022. avec pour le 16 septembre, une journée dédiée aux scolaires. Elles sont l’événement culturel le plus réputé auquel participent ensemble les citoyens européens. Lancé en 1985 en France, le Programme constitue, depuis 1999, une initiative conjointe du Conseil de l'Europe et de l’Union européenne.

Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… 

En métropole comme dans les territoires d’Outre-Mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes se mobiliseront pour accueillir le public dans une multitude de lieux.

Plus que jamais en cette année particulière, tous les acteurs du patrimoine se mobilisent pour donner à tous l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble.

Programme des journées européennes du patrimoine 2022 en Nouvelle-Aquitaine 

Journées européennes du patrimoine 2022La Région Nouvelle-Aquitaine se distingue incontestablement par la qualité et la richesse de son patrimoine dont nous pouvons toutes et tous être fiers. Il ne s’agit pas seulement d’évoquer ici les sites emblématiques que constituent les quelques 6 000 édifices protégés au titre des Monuments historiques ou les biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais bien l’ensemble des éléments qui contribuent à la beauté de nos paysages et à l’attractivité de nos territoires. La région Nouvelle-Aquitaine est riche de diversité et d’identités culturelles, c’est ce qui en fait sa grande force, c’est ce qu’il nous appartient de préserver. 

Chercher un lieu en France ou plusieurs sites à visiter ?

Le patrimoine mis en lumière en Nouvelle-Aquitaine

Le patrimoine en Nouvelle-Aquitaine, c’est :
  • 6 000 monuments historiques
  • 9 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco
  • 28 territoires labellisés « villes et pays d’art et d’histoire »
  • 109 musées labellisés « musées de France »
  • 75 000 monuments et objets étudiés et documentés
  • 3 centres de documentation ouverts au public à Bordeaux, Poitiers et Limoges
 AOL En savoir plus
 
 
Nouvelle-Aquitaine : programme les journées du patrimoine dans le sud-ouest

 La gare Saint Jean de Bordeaux au soleil couchant

Château de Gavaudun
Château de Gavaudun
© Bernardg

Futur bâtiment du FRAC Artothèque LimousinFutur bâtiment du FRAC - Artothèque Limousin
© Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, P. Rivière

 

+ d'infos du Sud Ouest

En 2070, un tiers des Néo-Aquitains seraient âgés de 65 ans ou plus
En 2070, un tiers des Néo-Aquitains seraient âgés de 65 ans ou plus
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 28 Nov
Au chevet des insectes de Nouvelle-Aquitaine
Au chevet des insectes de Nouvelle-Aquitaine
  • Marc Chaillou
  • 22 Nov