.... un Centre Ressources régional "Sport & Développement durable" dont l’ambition est de faciliter les engagements responsables des acteurs du sport aquitain.
Guidés par une feuille de route et un questionnaire reprenant l’ensemble des thématiques clefs du développement durable, le Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine souhaite amener les jeunes aquitains à observer, durant 5 jours, les actions mises en place en faveur d’un développement durable par les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres.
Les 12 équipes non lauréates ont également été récompensées pour leur créativité puisqu'elles étaient invitées, le 13 juin 2012 à Pau, à rencontrer les sportifs aquitains sélectionnés pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres. Cette manifestation était organisée par le Conseil régional d’Aquitaine en collaboration avec France3 Aquitaine et France bleue Gironde.
Des brèves quotidiennes sur internet et Facebook…
Chaque jour, ils seront invités à réaliser des images (vidéo et photo). Leurs témoignages seront relayés dans un premier temps, sur le site internet du CROS www.crosaquitaine.org et sur la page Facebook du « Concours Sport, Developpement durable et Jeux Olympiques » sous forme de brèves illustrées.
Des clips vidéos…
De retour de Londres, l’analyse des engagements forts réalisés à l’occasion des Jeux de Londres et un compte-rendu des effets constatés seront proposés par les jeunes aquitains (articles, interviews et retour d’expérience à travers un questionnaire). Une compilation des témoignages sera alors réalisée sous forme de clips vidéo et diffusée lors du lancement du Centre Ressources, prévu début 2013, afin de toujours plus sensibiliser les acteurs du sport aquitain sur la nécessité de concevoir des actions et des projets sportifs qui prennent en compte les enjeux du développement durable.
Des médaillés olympiques et paralympiques parrains des équipes…
- Stéphanie Possamaï (médaillée de bronze en 2008, judo) pour le lycée de Nérac (47)
- Karima Medjeded (médaillée d’or en 2004, judo paralympique) pour l’association COCC Handball de Coulounieix Chamiers (24)
- Virginie Arnold (médaillée de bronze en 2008, tir à l’arc), marraine du lycée Gustave Eiffel de Bordeaux.
- Fabrice Jeannet (médaillé d’or et d’argent en 2008 et médaillé d’or 2004, escrime) pour le lycée Louis Barthou de Pau (64)
- Jean François Dimartino (médaillé d’argent en 2000, escrime), pour le CFA de Blanquefort (33)
- Eric Poujade (médaillé d’argent en 2000, gymnastique) pour le lycée professionnel Robert Wlérick de Mont de Marsan (40)
+ d’infos sur le concours : http://www.crosaquitaine.org/reporters-a-londres
Page Facebook du concours : lien
Présentation des 6 équipes lauréates
Ils participeront à un séjour à Londres du 6 au 12 août à l'occasion des Jeux Olympiques en tant que « reporters en développement durable ».
L'association COCC Handball de Coulounieix Chamiers en Dordogne pour le projet "COCC goes green"
Référent : Marie- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06-71-27-67-26
Equipe : Andréa Fleury / Léa Belly / Pierre Rousseau / Alex Vanhoutte
Le projet «COCC goes green » Tournoi de Handball sur herbe dont l’action revêt une dimension sociale autour de 3 axes du développement durable (mixité intergénérationnelle, concept de bourse pour acheter des articles de sport, implication des parents et des bénévoles), et une forte dimension éco-responsable (gestion des déchets, valorisation des ressources, consommation de produits locaux).
Le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux en Gironde pour le projet "l'homme qui se fatigue est une source d'énergie"
Proviseur : Pierre Bihel, 143 cours de la Marne, CS 31237, 33 074 Bordeaux
Référent Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06-83-17-15-78
Equipe : Isabelle Rodrigues / Pierre François Charron / Gauthier Lagarde / Bounama Thiam
Le projet « L’homme qui se fatigue est une source d’énergie » Utiliser l’énergie de l’être humain pratiquant une activité physique pour produire de l’électricité et ainsi alimenter un accumulateur d’énergie. Ils utilisent, pour ce faire, un vélo électrique dont le mécanisme d’alimentation est modifié dans le but de stocker de l’énergie.
Le CFA de Blanquefort en Gironde pour le projet "une salle de musculation autonome en énergie"
Proviseur : Michel Cisillotto, Avenue du port du Roy, 33291 Blanquefort
Référent Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06-21-80-71-50
Equipe : Marc Blondet / Quentin Chevaillier / Julien Chevaillier
Le projet « Salle de musculation autonome en énergie » : Réhabiliter la salle de musculation du CFA en y installant des dalles équipées de récupérateurs d’énergie. Le système appelé « Pavegen » absorbe les chocs dus aux impacts des courses et activités diverses, cette énergie une fois récupérée permet d’alimenter la salle en électricité.
Le lycée de Nerac du Lot-et-Garonne pour le projet "Raid APPN"
Proviseur Betrand Laluque, Boulevard Coubertin, 47 600 Nerac
Référent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06-80-33-82-52
Equipe : Elodie Ardilouze / Margaux Moreto / Amandine Fritsch / Laurine Blairy
Le projet « RAID APPN » : Organiser un Raid alliant découverte et respect du milieu naturel, les déplacements doux, et communication à travers la mise en valeur d’équipes mixtes et intergénérationnelle…. Ce parcours comprend de la course d’orientation, du kayak. Les moyens de transport utilisés, la mixité des équipes (âge et sexe) et le résultat à un questionnaire font parties des critères de sélection des gagnants.
Le lycée Louis Barthou de Pau des Pyrénées Atlantiques pour le projet "Objectif Pic du Midi d'OHYPERLINK"
Lycée Louis Barthou – Proviseur : Alain Vaujany, 5 rue Barthou, 64 015 Pau
Référent Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06-27-15-65-10
Equipe : Solene Etore / Nicolas Turon / Marc Bessonet / Quentin Soccaros
Le projet « Pic du Midi d’Ossau » : Relier Pau au Pic du Midi durant une course de 3 étapes (course d’orientation, une de cyclisme, et une de randonnée) sur 2 jours... Cette course oppose les délégués des classes de seconde du lycée Louis Barthou qui ont pour mission de faire un compte-rendu dans leur classe respective. Favoriser la cohésion entre les classes à moindre coup, et permettra aux jeunes d’aller à la rencontre de différents producteurs locaux tout au long de la course, et de découvrir comment le milieu naturel est utilisé pour produire de l’énergie (aménagement du Gave de Pau)
Le lycée professionnel Robert Wlerick de Mont de Marsan dans les Landes pour le projet "Les J.O. écolos"
Lycée des métiers R. Wlerick – Proviseur : Jacques Weisseberg, 6 rue Jean Macé, 40 000 Mont de Marsan
Référent Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06-71-36-09-71
Equipe : Lola Morales / Anouk Dubeguier / Amandine Grateaud / Marine Cottin
Le projet « Les JO écolos ». : Organiser, dans les arènes de Mont de Marsan, des olympiades écologiques sur la base de 5 activités sportives ludiques (course en sac, quilles, pétanque, jeux de l’oie géant, relais quizz). Pour passer d’une épreuve à une autre, les équipes doivent répondre à des questions sur le thème de l’éco-citoyenneté. Les équipes sont composées de jeunes enfants et de personnes âgées.
Crédit photo : CROS Aquitaine (lauréats du Concours lors de la conférence de presse du 27 juin à Cap Sciences)