Nouvelle-Aquitaine : Journée des Moulins et Patrimoine de Pays

Le patrimoine de pays est la trace du travail et du savoir-faire traditionnel local de ceux qui nous ont précédés. Ces paysages et monuments sont autant de lieux à connaître et à comprendre.

La France dispose d'un patrimoine historique, culturel, paysager, architectural et artistique riche et varié. Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont un événement organisé chaque année permettant d'appréhender – au travers de nombreuses animations - toute la diversité du patrimoine de nos régions. Decouvrez-le programme de la Nouvelle-Aquitaine
La France dispose d'un patrimoine historique, culturel, paysager, architectural et artistique riche et varié. Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont un événement organisé chaque année permettant d'appréhender – au travers de nombreuses animations - toute la diversité du patrimoine de nos régions. Decouvrez-le programme de la Nouvelle-Aquitaine

La journée du patrimoine de pays et des Moulins est dédiée à la découverte du patrimoine, héritage de la vie quotidienne passée, véritable âme de nos campagnes, de nos villages et des quartiers anciens de nos villes.

Visites commentées de sites, démonstrations de savoir-faire, randonnées, circuits de découverte, conférences, animations pour le jeune public, expositions, concours, inaugurations, repas, fêtes : ces nombreuses animations offrent à tous la possibilité de s’imprégner des richesses et de la diversité de notre patrimoine local et de nos paysages.journees-europeennes-des-moulins-2011

Leur objectif ?

La découverte du patrimoine local et la rencontre avec les bénévoles et professionnels, animés par la passion des territoires ! Lors de ces journées, tous s’investissent dans la sauvegarde de ces éléments souvent fragiles et pourtant si importants pour l’identité des régions de France et l’esthétique des paysages.

Les JPPM ont lieu depuis plus de 20 ans à l’initiative d’acteurs associatifs ou professionnels, mais aussi de collectivités, d’artisans spécialisés ou encore de particuliers œuvrant pour la protection et la transmission du patrimoine. Les animations proposées dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont pensées autour d’un thème différent chaque année. Particulièrement d’actualité cette année, c’est L’arbre, vie et usages qui est mis à l’honneur !

village rouge

Plus de 100 000 visiteurs participent aux 1000 animations proposées partout en France. Visites commentées de sites, démonstrations de savoir-faire, randonnées, circuits de découverte, conférences, animations pour le jeune public, expositions, concours, inaugurations, repas, fêtes : ces nombreuses animations offrent à tous la possibilité de s’imprégner des richesses et de la diversité de notre patrimoine local et de nos paysages.

Journée des Moulins et Patrimoine de Pays Aquitaine

Le patrimoine de pays

Qu’est-ce que le patrimoine de pays ?

Le patrimoine de pays n’a pas de vrai nom, c’est le petit patrimoine, le patrimoine de proximité, du quotidien ou encore le patrimoine vernaculaire. Il souffre d’un grand handicap : être mal connu, conséquence d’une histoire, en France, plus nationale que locale. Mal connu, méconnu et donc bien souvent négligé alors qu’il devrait être un objet de fierté que l’on a plaisir à entretenir, à valoriser et évidemment à partager. Un patrimoine que ces Journées se proposent de partager pour le passé dont il témoigne mais aussi pour le devenir des territoires.

Quelle est la nature de ce patrimoine ?

Le patrimoine de pays est avant toute chose un patrimoine local, ses matériaux sont ceux de son territoire et sa forme est toujours adaptée aux conditions de vie des habitants. Il est donc par nature vernaculaire, c’est-à-dire propre à un pays et à ses habitants.

Le patrimoine de pays comme celui des moulins est fonctionnel, il sert à la vie locale.

Tout ce patrimoine est aujourd’hui fragile, il manque d’entretien et de moyens. Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont l’occasion de le mettre en lumière et de se questionner sur sa valorisation future.

Le patrimoine de pays est le patrimoine de la vie quotidienne passée, de l’histoire d’une région, d’une communauté d’habitants. Il porte en lui la mémoire d’une société et celle d’un territoire. Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins souhaitent faire connaitre et encourager une prise de conscience à la fois pour le protéger et le transmettre aux générations futures.

Le thème 2022 : "Etres et Renaitre"

Au cœur de nos préoccupations, nous vous proposons de mettre l’accent sur le bâti ancien réhabilité, restauré et réemployé, mais aussi le recyclage, la revalorisation de ses apparats et matériaux, et le renouveau de certains savoir- faire.

Au XXIe siècle, le patrimoine prend une double valeur : en plus d’une valeur intrinsèque historique, il prend une valeur écologique en luttant contre le gaspillage des matériaux en évitant le suremploi du béton et des métaux, et contre le gaspillage de l’espace rural par l’étalement urbain.

Moteur de développement durable et levier d’attractivité des territoires, nous voulons, avec ce thème, reconsidérer l’existant comme matière à usage(s).

Affiche JPPM 2022

Notre coup de coeur

APRÈS-MIDI FESTIF À L‘ÉCOMUSÉE DU MONTMORILLONNAIS – Nouvelle-Aquitaine (86)

Un après-midi riche autour de l’écologie attendra les visiteurs. En plus de la visite du musée sont prévus des démonstrations de vannerie et de forge, cuisson et vente de pains cuits dans le four à pain, stands avec animation "Fresque du climat", dégustations sur le thème "cuisine des restes", stand du SIMER avec animation "Troc Plantes", visite de l'exposition "Femmes de la terre" avec le témoignage d'une agricultrice, animations, poneys et autres surprises...

pdfConsultez le programme des animations de la région Nouvelle-Aquitaine

 

+ d'infos du Sud Ouest

Les Nuits des étoiles 2022
Les Nuits des étoiles 2022
  • Clément Jouhanet
  • 01 Aoû
Coextinction : tous concernés et impliqués
Coextinction : tous concernés et impliqués
  • Marc Chaillou
  • 30 Juil
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
Immobilier : quel est l’intérêt du réméré ?
  • Philippe Cloutet
  • 26 Juil