Fête de la nature en Nouvelle-Aquitaine

La Fête de la Nature est un événement national qui propose de célébrer la nature. C’est l’occasion de découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, une faune et une flore emblématiques, des écosystèmes fragiles et une richesse géologique souvent insoupçonnée. Des journées essentielles pour ....

La Fête de la Nature, c'est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact. Et c'est tous les ans, au mois de mai !
La Fête de la Nature, c'est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact. Et c'est tous les ans, au mois de mai !

.... prendre de temps de se poser et surtout prendre conscience de cette nature si fragile qui nous entoure. Elle contribue à notre bien-être et s'offre à nous sans détour. La musique a sa fête, le patrimoine ses journées, les amoureux la Saint Valentin… La Fête de la Nature permet donc à tous les Français de vivre un week-end exceptionnel au coeur de sites naturels remarquables…ou quotidiens.

Du 18 au 22 mai 2022, la seizième édition de la Fête de la Nature prend la forme d'un vaste programme de découvertes et de rencontres gratuites. Des moments de lien, d'émerveillement, de convivialité et de bonheur dans la nature ! L'occasion d'emmener le public en forêt pour un temps d'échanges et de partage.

Pour cette 16e édition, la Fête de la nature met à l’honneur des sélections de séries d’événements thématisés. Célébrer les 40 ans du réseau des Réserves naturelles, vivre l’expérience du monde nocturne, ou encore contribuer à un inventaire des espèces : découvrez de nouvelles manières de vivre la nature !

fete nature 22

Une occasion de découvrir l'action de l'ONF, en faveur de la protection de la biodiversité

Face à l'enjeu mondial de la biodiversité, d'intérêt général pour l'Humanité, les forêts, réservoirs de biodiversité, sont vitales pour notre avenir et celui de la planète. Au quotidien, les forestiers de l'ONF œuvrent à la préserver dans tous les actes de gestion quotidiens (pas de travaux pendant les périodes de nidification, restauration des berges, conservation de vieux arbres...).. C'est un moteur essentiel d'évolution des écosystèmes, qui permet de les rendre plus résilientes, et de mieux s'adapter aux aléas climatiques.

Forêts certifiées PEFC, zones Natura 2000, 257 réserves biologiques sur le territoire, la forêt abrite par exemple 120 espèces d'oiseaux forestiers rien qu'en métropole !... Grace à son réseau de 230 naturalistes, l'Office national des forêts (ONF) met en place de nombreuses actions afin de préserver ces espaces naturels et leur biodiversité

La forêt offre également un lieu de détente et de loisirs aux nombreux promeneurs, accueillant pas moins de 700 millions de visites par an. Elle fournit du bois pour se chauffer, se meubler, construire... Dans les terrains montagneux, elle fait rempart contre les avalanches, les coulées de boue... Enfin, elle nous aide à ralentir les effets des changements climatiques : limitation de la hausse des températures, purification de l'air par absorption de notre trop plein de CO2... Préserver l'avenir des forêts publiques, c'est leur permettre de jouer pleinement leur rôle et c'est la mission des forestières et des forestiers de l'ONF

fete nature onf 22

À propos de la Fête de la Nature

Créée en 2007 sur une idée du Comité français de l'union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature est devenue un moment de rassemblement incontournable, festif et convivial autour de la nature à travers toute la France.

En 2017, la nouvelle Agence française pour la biodiversité, pour sa première année d'existence, s'associe à l'événement et accompagne son développement en 2018.

La Fête de la Nature est soutenue depuis sa création par le Ministère en charge de l'écologie, une charte a ainsi été signée en 2007. L'initiative est aujourd'hui reprise en Suisse et aux Pays-Bas. À travers 5 jours de célébration et des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous, la Fête de la Nature propose de célébrer la nature chaque année au mois de mai. Elle permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l'immense diversité et la grande richesse de la faune et la flore du territoire français.

Depuis 2009, la Fête de la Nature est coordonnée par l'association éponyme, qui rassemble l'ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l'événement, œuvre pour accompagner des centaines d'organisateurs locaux et porte la communication nationale de l'événement.

En savoir plus http://www.fetedelanature.com/