Salon de l'Agriculture de Bordeaux-Lac

Dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux, plusieurs centaines d’animaux fermiers, d’agriculteurs passionnés, de matériels innovants et de spécialités gastronomiques, sont réunies au cœur de la plus grande ferme éphémère de Nouvelle-Aquitaine.

Plusieurs centaines d’animaux fermiers, d’agriculteurs passionnés, de matériels innovants et de spécialités gastronomiques, réunies dans la plus grande ferme éphémère de Nouvelle-Aquitaine
Plusieurs centaines d’animaux fermiers, d’agriculteurs passionnés, de matériels innovants et de spécialités gastronomiques, réunies dans la plus grande ferme éphémère de Nouvelle-Aquitaine

Premier salon agricole régional et deuxième au niveau national, le Salon de l’Agriculture Aquitaine est un rendez-vous incontournable pour le grand public comme pour les professionnels à Bordeaux.

Durant 10 jours, cette édition 2019, placée sous le thème « Agriculture Nouvelle-Aquitaine, avançons ensemble », rassemblera 400 bovins, 300 équins, 100 ovins, des volailles ornementales et des animaux de basse-cour, des éleveurs et producteurs, une grande variété d’espèces végétales, un large éventail de spécialités culinaires, ainsi qu’une exposition de matériels agricoles innovants. Lieu d’échanges privilégiés entre professionnels et grand public, le Salon valorisera l’ensemble des filières, pratiques et savoir-faire   de   Nouvelle-Aquitaine   au   travers   de plusieurs nouveautés - dont la chaîne AgriWeb.tv - et de nombreux concours, dégustations et démonstrations.

Le Salon continuera de promouvoir la campagne  de  sensibilisation  [ Pas  d’élevage  sans amour ] un message largement partagé l’an dernier avec les visiteurs du Salon et sur les réseaux sociaux. Cette   année,   la   mascotte   du   Salon   se   nomme «   Divine  »…   à   découvrir  et   caresser   devant   le commissariat général, sous le Hall 4.

Plus de 500 vaches, taureaux, moutons, brebis et agneaux présents le 1er week-end

Convivial, festif et spectaculaire, AQUITANIMA rassemblera le 1er week-end du Salon, sous le Hall 4, quelque 400 bovins issus de 9 races différentes (Bazadaise, Blonde d'Aquitaine, Charolaise, Jersiaise, Limousine, Parthenaise, Prim'Holstein, Salers et Bordelaise, nouvelle venue). Après une séance de toilettage, tous participeront à des présentations ou concours, organisés en public sur le Ring Central.

salon de l agriculture bx 2019 afficheLe lundi 3 juin, la 3e JOURNÉE OVINE rassemblera une centaine de moutons et d’agneaux. Elle proposera des démonstrations de tonte à la main avec forces et traditionnelles, présentera le travail des chiens de troupeaux, et accueillera à nouveau les Ovinpiades Démonstratives, avec manipulation d’animaux par les élèves des lycées agricoles régionaux.

Dix jours non-stop de show équin

Pôle historique du Salon, ÉQUTAINE réunira 300 équins et présentera toutes les formes de pratiques équines (élevage, sport, loisir, travail). Cette édition sera rythmée par de nombreux temps forts tels que le 3ème Jump’In Equitaine, organisé cette année sur 3 jours, la 1ère édition du Concours EquiTrait Jeune, et le Challenge du Jeune Cavalier de Nouvelle-Aquitaine.

Du 1er  au 10 juin, une grande variété d’animations (baptêmes, présentations de races, démonstrations, village Pottock, démonstrations d’équitation Camargue, exposition « Le cheval au Japon », etc.) permettra aux petits comme aux plus grands d’approcher ces animaux aussi impressionnants qu’attachants.

La plus grande exposition agricole de Nouvelle-Aquitaine

Reconstitution grand format et ludique d’une exploitation agricole, la FERME DE NOUVELLE-AQUITAINE s’enrichit de trois nouveaux espaces thématiques : « Forêt, Bois, Papier », « Machinisme forestier » et « Énergies renouvelables ». Un ring spécifique accueillera les démonstrations des imposantes machines forestières ainsi qu’un concours inédit de bûcheronnage manuel. Par ailleurs, la Fédération des Chasseurs de Gironde et la Fédération régionale de Pêche occuperont un stand commun « Chasse et Pêche » pour des animations en lien avec la nature.

Largement plébiscité par le public depuis sa création, L’INNOV’SHOW - animé par Agri Cap Conduite- concentrera les matériels agricoles les plus innovants et proposera de s’installer au volant de ces machines high- tech pour des baptêmes de conduite sur un ring de près de 5 000 m².

Avec le concours de la Société avicole « Les Cocottes d’Origne », le Salon verra cette année le retour des volailles d’ornement. Sur près de 500 m², 30 races de poules, autant de pigeons, ainsi que des canards, oies, dindons et cailles investiront le Hall 4 (à partir du 5 juin) pour le plus grand plaisir des visiteurs qui pourront notamment assister à des concours de jugement.

Foire Internationale de Bordeaux 2019c

Un patrimoine gastronomique unique à (re)découvrir et déguster

Animé par les équipes de l’Agence Alimentaire de Nouvelle-Aquitaine, LE VILLAGE GOURMAND s’articule autour de 4 pôles thématiques (viande, pêche, bio, lycées agricoles). Salon de l'Agriculture de Bordeaux-LacPendant toute la durée du Salon, le public pourra s’y informer sur les différentes filières et découvrir la richesse du patrimoine culinaire du Sud-Ouest au travers de battles gourmandes, dégustations et démonstrations, participer à des ventes à la criée.

Lieu convivial et festif, LE MARCHÉ DES PRODUCTEURS DE NOUVELLE-AQUITAINE (à partir du 5 juin) permettra au public de découvrir et déguster de nombreuses spécialités régionales et d’échanger avec une quinzaine de producteurs passionnés. En journée comme en soirée, ceux-ci proposeront une large sélection de produits issus de toute la Nouvelle-Aquitaine, à consommer sur place ou à emporter.

Pour la deuxième année consécutive, LE COMPTOIR DES VINS (à partir du 5 juin) proposera aux visiteurs d’apprendre à associer mets et vins, de découvrir et d’acheter les productions des établissements viticoles français, mais également de participer à des ateliers cocktails avec des vins médaillés au Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine.

Salon de l'Agriculture de Bordeaux-Lac Salon de l'Agriculture de Bordeaux-Lac

Envergure et notoriété croissantes

Avec le SIA de Paris, le Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine est l’un des seuls rendez-vous en France qui s’adresse à la fois aux professionnels du monde agricole et au grand public. Incontournable pour les uns, ludique pour les autres, festif pour tous, l’événement conjugue chaque année concours agricoles, rencontres d’experts, dégustations, démonstrations et animations.

Rassemblant l’élite de l’élevage, de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Sud-Ouest, le Salon a pris une nouvelle ampleur depuis la naissance de la Nouvelle-Aquitaine, 1ère région agricole d’Europe, dont il est aujourd’hui le porte-drapeau.

Selon une récente enquête d’opinion(1), la notoriété de la manifestation est en constante progression, avec un gain de 7 points pour l’édition 2017 par rapport à celle de 2016. Plus d’un habitant de Nouvelle-Aquitaine sur deux déclare connaître le rendez-vous et une très large majorité (84% des sondés) jugent très positivement ses effets. L’an passé, la Ferme a été l’espace le plus fréquenté, suivi des Pôles Gastronomie et Vins, ainsi qu’Equitaine. Destiné prioritairement aux professionnels, Aquitanima enregistre également un très bon taux de visite grâce à ses concours disputés en public.

(1) enquête d'opinion Louis Harris Interactive réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population de Nouvelle-Aquitaine

Salon de l'Agriculture de Bordeaux-Lac Salon de l'Agriculture de Bordeaux-Lac

"DIVINE", mascotte de l'édition 2019

La Nouvelle-Aquitaine occupe le 2e rang national en termes d’élevage de chevaux de Trait et compte une belle diversité avec 4 races principales (Comtois, Bretons, Ardennais, Percherons) présentes sur son territoire. Deux départements se distinguent plus particulièrement : la Creuse et les PyrénéesAtlantiques.

DIVINEAprès Urielle du Breuil, baudet du Poitou, 1 ère mascotte du Salon, et Pontacq, bélier bascobéarnais animal totem en 2018, un cheval de Trait est porte-drapeau de l’événement. Jument de Trait Bretonne (née le 5 mai 2013), DIVINE est issue du GAEC de la Chère à Mouais (44), et réside aujourd’hui dans les Landes, chez Joffrey Chachour.

Ce jeune agriculteur céréalier, installé à Rivière-Saas-et-Gourby, a accueilli DIVINE sur son exploitation grâce au Programme « 1 000 poulinières »*. Future reproductrice, elle est qualifiée de « très gentille et familière » par son propriétaire. Les organisateurs du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine ont désigné DIVINE comme mascotte 2019, pour faire écho au Japon, invité d’honneur de la 98e Foire Internationale de Bordeaux, pays dans lequel les chevaux de Trait jouissent d’une belle popularité, notamment grâce au Ban’eï (trait-tract en français), course hippique de puissance réservée à ces races. Les promoteurs de cette discipline ont d’ailleurs régulièrement recours aux races françaises, Bretonne et Percheron notamment.

Renseignements : En savoir plus http://www.salon-agriculture.fr