Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle.. Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle ! C’est l’occasion pour les jeunes, âgés de moins de 23 ans et issus de différents voies de formation, de réaliser devant un vaste public, une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs. Les personnes en situation de handicap peuvent concourir.
C’est un temps de grande émotion où les jeunes s’impliquent pleinement pour prouver leur talent et l’excellence de leur savoir-faire dans le métier choisi ou exercé.
Véritable vitrine des métiers, cet événement est devenu incontournable en terme d’orientation dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Choisir un métier, dont les réalités semblent souvent abstraites, est en effet un moment parfois difficile pour un grand nombre de nos jeunes. Rien de mieux que de voir pratiquer une activité sous ses yeux, que d’échanger avec les professionnels, pour faire jaillir l’étincelle qui donne naissance à une vocation. Après avoir vu des chefs d’œuvre réalisés devant leurs yeux, il ne fait aucun doute que certains visiteurs des Olympiades des métiers y découvriront leur future passion
47èmes Olympiades des Métiers ....
340 candidats participeront aux finales régionales en octobre 2022 à Bordeaux
Organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires, les finales régionales de la 47ème édition des Olympiades des Métiers se dérouleront au Parc des expositions à Bordeaux-Lac du jeudi 20 au samedi 22 octobre 2022.
340 jeunes candidats sont inscrits dont à 16 Charentais, 25 Charentais-Maritimes, 34 Corréziens, 3 Creusois, 8 Périgordins, 89 Girondins, 30 Landais, 17 Lot-et-Garonnais, 38 Basques et Béarnais, 30 Deux-Sévriens, 31 Viennois et 21 Haut-Viennois.
Le public est attendu nombreux pour les encourager et découvrir les 70 métiers en compétition (68 sur site à Bordeaux-Lac).
Le volet orientation n’est pas oublié. Sur les 24 000 m2 dédiés à l’accueil de la manifestation, 1 500 m2 proposent des visites guidées, des ateliers « A toi de jouer »… De nouveaux outils sont aussi proposés cette année, telles que des conférences thématiques avec des Ambassadeurs métiers (sport - santé - bien-être, métiers du digital, Droit, environnement), des speed meetings avec des professionnels, un Tèrra Aventura des Métiers (découverte des métiers sous forme de chasse au trésor à travers la manifestation), sans oublier la webTV des Olympiades !
Enfin, en amont de cette étape régionale de la 47ème édition de la compétition aura lieu la WorldSkills Compétition, finale internationale de la 46ème édition, organisée du 15 octobre au 17 novembre dans 15 pays hôtes dont la France. Cette dernière accueillera à Bordeaux les épreuves autour de 6 métiers (construction digitale, soins infirmiers, robotique mobile, dessin industriel (DAO), platerie et construction sèche, ainsi que taille de presse en démonstration), du 19 au 22 octobre sur le site des finales régionales.
Les finales régionales des Olympiades en chiffres…
- 340 candidats finalistes dans 70 métiers en compétition
- 1 000 jeunes ayant concourus aux pré-sélections
- 24 000 m² dédiés à la compétition pendant 3 jours
- 300 parcours de visites proposés aux jeunes Néo-Aquitains
- 6 000 collégiens, lycées, apprentis inscrits aux parcours et ateliers
- 6 finales nationales accueillies sur site
Informations sur la compétition régionale, les outils d’aide à la découverte métiers... sont à retrouver ici https://www.olympiadesmetiers.fr/
Les Olympiades des Métiers en en Nouvelle-Aquitaine
Les sélections régionales des Olympiades des Métiers sont organisées par la Région, épaulée par un tissu de partenaires volontaires et impliqués autour de l'intérêt pédagogique de cette manifestation. Vitrines d'information et d'orientation à part entière, les deux journées de compétition régionale sont ouvertes au public gratuitement. Pilote des sélections régionales des Olympiades des Métiers, la Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes poursuit 5 objectifs majeurs au travers de cette compétition :
- Promouvoir les métiers et la formation professionnelle
- Valoriser l’excellence des métiers et des jeunes
- Mettre en avant la qualité des formations régionales, toutes voies confondues (apprentissage, continue ou scolaire)
- Mettre en lumière l’implication forte des entreprises
- Faire de la compétition un outil d’information et d’orientation, pour les jeunes et leur famille, en permettant la découverte d’une soixantaine de métiers
Les Olympiades des Métiers : Pourquoi ?
De la menuiserie à la pâtisserie en passant par le web design ou encore le soudage, des jeunes de moins de 23 ans mesurent leur technicité et leur professionnalisme dans plus de 60 métiers.
Cette compétition donne une vision concrète des métiers et des compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie. Les Olympiades des Métiers reposent sur la volonté de «promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus », charte de Worldskills international, qui compte aujourd’hui 76 pays dont la France.Elles s’attachent à répondre à 5 objectifs majeurs:
- Promouvoir les métiers et la formation professionnelle grâce à une compétition de haut niveau.
- Valoriser l’excellence des métiers tout comme celle des jeunes par les productions des candidats.
- Mettre en avant la qualité de l’appareil de formation régional toutes voies de formation confondues (apprentissage, continue ou scolaire).
- Mettre en lumière l’implication forte des entreprises, partenaires essentiels de la réalisation de cette manifestation.
- Être un outil de l’information et de l’orientation des jeunes et de leurs familles en permettant la découverte sur un lieu unique de nombreux 60 métiers.
En savoir plus https://www.olympiadesmetiers.fr |