.... "Le déficit naturel se creuse en Nouvelle-Aquitaine et gagne du terrain dans l’Union européenne" et "Des intercommunalités dynamiques autour des pôles urbains et le long du littoral".
L’enquête 2020 vient de débuter
Chaque année, la population est recensée par l'INSEE. Se faire recenser est un geste civique qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C'est simple, utile et sûr..
Le recensement de la population est essentiel pour plusieurs facettes de l'action des collectivités locales et territoriales. Par exemple, plus une commune est peuplée, plus la participation de l'État au budget de la commune est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...
Par ailleurs, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s'appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Il est donc essentiel que chacun y participe.
L’enquête 2020 a débuté le 16 janvier. Un agent recenseur recruté par votre mairie va se présenter chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra vos identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr, grâce auquel vous pourrez répondre au questionnaire en ligne.
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l'agent vous distribuera les questionnaires à remplir et conviendra avec vous d'un rendez-vous pour venir les récupérer. Faites-lui bon accueil ! Pour les communes de moins de 10 000 habitants, dont l’ensemble de la population est recensé tous les 5 ans, l'enquête s'achèvera le 15 février. Quant à la population des villes de de 10 000 habitants et plus, l'enquête se prolonegra jusqu'au 22 février.
Le site www.le-recensement-et-moi.fr est dédié à l’enquête de recensement. Toutes les informations utiles pour les personnes enquêtées y sont disponibles. Il contient également un moteur de recherche pour savoir en quelle année chaque commune est enquêtée.
Toutes les informations recueillies sont strictement confidentielles et traitées de manière anonyme. Comme chaque année, la collecte est réalisée en partenariat avec les communes. Le recensement fournit des données sur les logements, le nombre d’habitants et leurscaractéristiques (âge, profession, mode de transport, etc.). Le recensement est une photographie régulière des territoires qui reflète fidèlement les réalités. Répondre au recensement est à la fois un acte civique et un acte obligatoire en vertu de la loi du 7 juin 1951.
À quoi ça sert ?
C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.
Connaître la population française
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...
Définir les moyens de fonctionnement des communes
De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...
Connaître la population légale de votre commune sur le site Insee
Prendre des décisions adaptées pour la collectivité
La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer...
Illustration de l'utilité des résultats du recensement
En 2018, en Nouvelle-Aquitaine : toujours moins de naissances et toujours plus de décès
En 2018, en Nouvelle-Aquitaine, les décès dépassent les naissances, entraînant un déficit naturel de 11 400 personnes. Cet écart, négatif depuis 2012, s’accentue. D’une part, les décès augmentent, conséquence d’une population croissante âgée de 75 ans et plus, d'autre part, la fécondité baisse et le nombre de femmes en âge de procréer diminue. Seule la Gironde conserve un solde naturel positif.
Services aux publics : des temps d'accès plus longs aux confins des départements néo-aquitains
En Nouvelle-Aquitaine, la population se situe en moyenne à moins de huit minutes du panier regroupant les services aux publics les plus courants. Si les temps d’accès sont très courts pour la population des zones urbaines et du proche périurbain, ils s’allongent aux confins des départements. Les personnes de 65 ans ou plus, très présentes dans ces zones, sont plus particulièrement concernées par cet éloignement.
Populations légales ?
Les populations légales sont actualisées tous les ans. Le terme générique de « population légale » regroupe pour chaque commune sa population totale qui se compose de sa population municipale et de sa population comptée à part (soit certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur la commune. Par exemple les étudiants majeurs qui sont logés ailleurs pour leurs études).
Pour plus d’informations
www.insee.fr rubrique recensement de la population
L’ensemble des visuels (carte, infographies) est téléchargeable sur le site www.insee.fr