Créé en 2011, l’objectif du Challenge de la Mobilité est d’encourager les alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture en valorisant le recours au vélo, covoiturage, transports en commun, télétravail, marche...
« Au travail, j’y vais autrement ! » : en route pour la 11e édition du Challenge de la mobilité Nouvelle-Aquitaine
Organisée par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, 23 23 territoires de Nouvelle-Aquitaine participent à l'édition 2022 du 20 au 26 juin. Plus de 350 établissements (entreprises, administrations, associations) se sont déjà inscrits sur l’un des 20 territoires volontaires. L’objectif de 400 établissements engagés est en voie d’être atteint.
Le principe est simple : les entreprises, les administrations ou encore les associations incitent leurs collaborateurs à utiliser des alternatives à la voiture individuelle (autosolisme). Covoiturage, transports en commun, vélo, marche, roller ou trottinette et même télétravail : tout est permis !
Les trajets domicile-travail : un enjeu de taille pour la mobilité durable
- L’utilisation individuelle de la voiture (auto-solisme) demeure un comportement largement observé pour effectuer les trajets domicile-travail.
- Les transports, en général, représentent à eux seuls 30% des émissions nationales de gaz à effet de serre, plus de 30% des consommations énergétiques et plus de 50% des émissions de NOx.
- En France, l’exposition aux seules particules fines (PM2,5) est à l’origine d’environ 48 000 décès prématurés chaque année.
- Le coût de déplacement en véhicule seul reste très élevé avec une moyenne de 6000 € par an.
- Malgré de nombreux progrès, le risque routier demeure réel (en 2016, les déplacements domiciletravail étaient impliqués dans 89 000 accidents et 250 décès).
Des solutions existent !
Créé en 2011, le Challenge de la Mobilité vise à sensibiliser largement les actifs et leurs employeurs pour leur permettre d’adopter des solutions plus vertueuses que l’auto-solisme. La règle du jeu est simple : éviter de prendre sa voiture en mode individuel pour aller au travail en utilisant un mode alternatif de déplacement. Marche, transports en commun, vélo, trottinette, rollers, covoiturage ou encore cheval : tout est permis !
Et ça marche : 35% des participants au Challenge de la Mobilité se déplacent ensuite autrement qu’en voiture individuelle !
Pour en savoir plus sur le Challenge de la MobilitéLe Challenge de la Mobilité est organisé avec le soutien de l’ADEME et du Club de la Mobilité (ADEME, Bordeaux Métropole, Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde).• Résultats 2021 : https://www.challengedelamobilite.com/challenge/11/challenge-de-la-mobilite-2021 • Édition 2022 (informations et inscriptions) : www.challengedelamobilite.com • Suivre le Challenge sur Facebook : https://www.facebook.com/ChallengedelaMobilite • Suivre le Challenge sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/challenge-de-la-mobilite/ |
Photo Marc Chaillou - Reproduction Interdite