Depuis 1974, sur un site au coeur du centre d'entraînement et proche de l'hippodrome de Mont-de-Marsan, l’Ecole des Courses Hippiques-AFASEC accueille 117 élèves dès la 4ème et les forme à des métiers variés et souvent méconnus : cavalier d'entraînement, lad driver, driver, jockey, entraîneur, assistant entraîneur, premier garçon ou encore garçon de voyage.
Chaque jour, les jeunes en formation entraînent les chevaux de course qui s'affrontent sur les plus grands hippodromes français et étrangers. Avant de devenir des professionnels, les élèves préparent en alternance (3 semaines d’école pour 3 semaines en écurie) leur brevet, CAPA ou BEPA : français, mathématiques, histoire, anglais, cours d’hippologie, économie sociale et familiale sont au programme dans des classes à effectifs réduits.
L’école est sous contrat du Ministère de l’Agriculture et le programme suivi est celui de la classe de 4ème de l’enseignement agricole. Tous les élèves sont présentés au Diplôme National du Brevet des Collèges série professionnelle agricole, tout en validant le B2I –Brevet Informatique et Internet- et le niveau A2 de langue. Avant d’intégrer l’école, les jeunes construisent leur projet avec l’aide des équipes pédagogiques. Cette démarche permet aux jeunes de s’engager avec certitude et cela tout au long de l’année.
L’école bénéficie d’une écurie d’application, véritable atelier pédagogique. Le premier objectif est de préparer les jeunes à l’intégration dans une écurie de course. Fort de l'expérience des deux disciplines trot et galop, l’école compte parmi les professionnels formés des jockeys célèbres tels que Davy LESOT (obstacles), Pascal MARSAC (obstacles), Ioritz MENDIZABAL (plat), Fabrice BARRAO (obstacles), Jean-René DUBOSC (plat), Delphine SANTIAGO (plat), Nathalie DESOUTTER (plat et obstacles), Olivier TRIGODET (plat) ainsi que des entraîneurs et drivers de renom tels que Jean-Pierre TOTAIN (au galop), Alain BETOUIGT et Bruno VANACKER (au trot) et bien d’autres.
Une élève de 4ème à l’Ecole des Courses Hippiques-AFASEC de Mont de Marsan explique de quelle manière elle a intégré l’école :
« J’ai toujours été une passionnée d’équitation et de chevaux. Un jour, sur l’hippodrome de Toulouse j’ai fait la rencontre de M. Rouget, entraîneur de galop. Il m’a parlé de l’Ecole des Courses Hippiques- AFASEC. Je me suis alors renseignée sur leur site et inscrite aux épreuves de sélection où j’ai été retenue. Le soutien de mes parents et de mon collège m’a vraiment aidé. Au collège, on m’admirait car j’étais déterminée et je savais ce que je voulais faire depuis toujours. Mes professeurs de sport m’ont même aidé à me préparer physiquement ».
Cet élève a fait sa rentrée à l’Ecole des Courses Hippiques-AFASEC en septembre dernier et elle dresse un premier bilan :
« Je vis ma passion à fond et j’ai même découvert de nouvelles sensations comme la vitesse au galop. Quitter ma famille m’a fait grandir ; je m’affirme beaucoup plus et j’ai plus de caractère. Le rythme à l’école est intense mais très formateur pour ma vie future. J’apprends le goût de l’effort et je commence même à aimer cela ».
Elle présente comment se déroule sa scolarité :
« Je suis trois semaines à l’école et trois semaines chez l’entraîneur, dans son écurie. A l’école, j’ai des cours comme au collège : français, anglais… J’ai aussi de nouveaux cours : éducation du consommateur, hippologie... Nous sommes très peu en classe et j’ai donc moins honte de poser des questions ou de dire que je n’ai pas compris. J’ai aussi 6 heures de cours d’équitation par semaine. A l’écurie, je travaille comme cavalier d’entraînement et je sors tous les matins les chevaux pour les faire galoper. J’espère trouver une place comme cavalier d’entraînement et pourquoi pas devenir garçon de voyage pour accompagner nos chevaux sur les plus grands hippodromes du monde ».
Pour toutes inscriptions ou renseignements, contacter l’établissement au 05 58 06 81 00.
Prendre les rênes de son avenir
En 2017, à Mont-de-Marsan, le taux de réussite au BAC était de 100 %. En plus du programme d’enseignement national, avec les mathématiques, le français et les langues, les élèves de l’AFASEC suivent des cours spécialisés comme l’hippologie.
Un emploi garanti à la sortie de leur formation : avalier d’entraînement, lad-driver, lad-jockey, garçon de voyage, premier garçon, assistant entraîneur, ou entraîneur. Intégrer l’AFASEC, c’est apprendre à répondre aux exigences des métiers des écuries de courses hippiques et acquérir les compétences nécessaires.