Tarbes: Festival du film de Free Ride

L’International Free Ride Film Festival s’est construit autour d’une ambition forte : faire reconnaître et découvrir à un plus large public la qualité artistique des films de ski et snowboard.  Face à une créativité toujours plus importante de la part des réalisateurs et le manque évident de visibilité de ....

13ème édition mais une Première à Tarbes. Demandez le programme de l'International Freeride Film Festival
13ème édition mais une Première à Tarbes. Demandez le programme de l'International Freeride Film Festival

Index de l'article

.... ces productions en Europe, le film de free ride méritait un évènement à sa mesure.

13ème édition mais une Première à Tarbes

L'objectif du Free Ride Film Festival est de démontrer à un plus large public la qualité artistique des films de ski et de snowboard, et de montrer la force économique de cette industrie. Cet événement est avant tout un véritable Festival présentant une sélection internationale de films en compétition. Il est le reflet réel du ski et du snowboard actuel dans le monde, sans pour autant négliger l’héritage dont on dispose. Evénement pionnier en la matière, le festival met en lumière les meilleures productions et réalisations de l’année. Ce festival permettra au public de visionner l’intégralité des films en compétition.

Il y a 13 ans, Bruno Delaye organisait la première édition du festival du film de surf, d’abord sur Saint Jean de Luz, et ensuite à Anglet. Cet événement rassemble toutes les générations, passionnées ou non de surf. L’idée de développer ce concept sur la version hiver devenait une évidence. Avec des premières éditions à Saint Lary, le festival arrive à Cauterets en décembre 2013, accompagnée d’une équipe dynamique et motivée. C'est désormais à Tarbes que les ridders ont rendez-vous.

Bruno Delaye - Organisateur du festival : "Après plusieurs mois d’attente, la décision est prise : le festival déménage dans la vallée, à Tarbes plus précisément, du 3 au 5 novembre 2017. En arrivant en ville, nous avons la volonté de toucher un public encore plus large, des amateurs du freeride aux non-initiés et leur faire découvrir les plus belles réalisations françaises et internationales de la saison. Grâce à l’accueil de la ville de Tarbes et du Parc des Expositions, nous sommes ravis de pouvoir accueillir un plus grand nombre de spectateurs et continuer à fidéliser la carte Pyrénées. Le festival a à coeur de lier les communautés ski entre Toulouse, la côte basque, les landes avec les stations alentours, sans oublier les vallées bien entendu.
« Être à Tarbes va nous permettre d’asseoir encore plus la notoriété du festival, mais également celle des Pyrénées à travers le monde entier, en tant que destination freeride à part entière. Avec la volonté d’inscrire l’événement dans le temps, Tarbes affirme ainsi son ambition de dynamiser la ville et les acteurs montagne."

Evénement pionnier en la matière, le festival met en lumière les meilleures productions et réalisations de l’année. Ce festival permet au public de visionner l’intégralité des films en compétition. Pendant 3 jours : projections, du snow et du ski, tout ouvert au public et gratuit. Un jury composé de personnalités du monde de la montagne et de l’image, annoncera le Palmarès et décernera 6 prix à l’occasion de la cérémonie de clôture.

Que nous réserve la sélection 2017?

L’un des objectifs les plus importants de notre Festival est de mettre en avant les films de freeride et leurs créateurs et acteurs, de leur offrir la reconnaissance qu’ils méritent, de les rendre disponibles pour le public en les montrant sur grand écran dans le cadre d’un événement gratuit et ouvert à tous. Le nombre toujours croissant de présentations que nous rece - vons chaque année rend vraiment difficile le choix des films qui feront partie de la sélection finale.FFR 2017 297x420mm 01

Malheureusement, sur 3 soirs, nous devons sélectionner la crème de la crème. Bruno Delaye a reçu plus de 50 films cette année, et il n’a pas été facile de déterminer cette sélection. La surprise est surtout venue de nos chers compatriotes qui nous ont envoyé de nombreuses réalisations de qualité. La séleciton officielle 2017 ne comptera pas moins de 13 films français. On découvre aussi de nouveaux formats, entre courts et longs métrages, comme une réponse à un état de fait sur le monde actuel dans l’audiovisuel, proposer des formats plus courts, adaptables au digital et au format télé.

Le Jury

"Chaque année, nous prêtons une attention toute particulière à la sélection du jury, un choix qui débute rapidement après la session terminée. Nous tentons de sélectionner un mélange éclectique de professionnels des sports de montagne ou dans le monde de l’image ou du show business, des personnalités capables d’analyser chaque film avec leur propre point de vue." précise  Bruno Delay et de compléter "Cette année, nous avons l’honneur de recevoir Mathieu Crépel, en tant que local de l’étape et Président de cette 13ème édition. Depuis son plus jeune âge, il voyage au gré des saisons en suivant le cycle de l’eau recherchant les flocons l’hiver et les vagues l’été. Il rejoint le monde professionnel du snowboard grâce à un voyage au Groenland à l’âge de 10 ans avec certains des meilleurs snowboardeurs de l’ époque qui lui ont transmis leurs passions.Free Ride 2017c
Dans un premier temps, il se dirige vers la compétition, les circuits nationaux puis mondiaux parcourant ainsi le monde en quête de résultats. 4 titres mondiaux (2005, 2006, 2007 x2), 2 participations aux Jeux Olympiques (Turin 2006 et Vancouver 2010), une médaille d’argent aux X-Games (2010) ont plus que rempli ses objectifs. De magnifiques moments vécus et de belles rencontres mais il réalise qu’aller aux mêmes endroits, d’hôtels en hôtels, et de stations en stations étaient finalement assez réducteur alors que le voya ge offre des possibilités de découvertes infinies… Il se tourne désormais vers la production d’image et le challenge de combiner ses deux principales passions que sont le snowboard et le surf."

"J’ai envie de partager ces choses-là et d’échanger mon expérience et m’enrichir de celle des autres. Le surf et le snowboard sont vitaux pour moi, ils me permettent d’être proche de la nature et m’ont appris sa fragilité, cela me donne envie de partir à l’aventure, loin du confort habituel. Je suis extrêmement ravi et honoré d'être le Président de ce Festival, d'autant plus dans ma ville de naissance, de coeur qu'est Tarbes. J'ai hâte de découvrir tous ces films et de partager ça avec mes 7 autres acolytes." " Mathieu Crépel

Parmi le jury, le festival ccueillera  Bastien Montes, Tarbais et skieur de vitesse, John Garcia, rider BMX et également local, Sylvio Igea skieur passionné et rédacteur en chef du magazine Ski Rando, Julien Mazard photographe et réalisateur, Alejandra Gutierrez rideuse émérite, Iraitz Ezkergain guide de ski basque et la championne de ski Solène Jambaqué.

Le Freeride

Le Freeride, un sport et un secteur économique en pleine expansion, porte de nombreuses valeurs dans lesquelles une nouvelle génération montante se retrouve tout en le faisant évoluer. Il bénéficie d’un impact majeur sur les jeunes, son influence et son image sont indéniables et touchent à présent toutes les couches de la population.Free Ride Film Festival

Ce Festival s’inscrit dans un environnement médiatique déjà très imprégné par l’image de ce sport (édition, publicité, TV, cinéma).

Il n’y avait pas de reconnaissance professionnelle pour l’industrie de ce genre de films et l’International Free Ride Film Festival permet de mettre sous les projecteurs les plus belles créations nationales et internationales récentes en les faisant découvrir à un large public. Il s’agit aussi de rendre hommage au cinéma, qui a permis au Ski et au Snowboard de se développer et de jouir de l’image dont ils bénéficient aujourd’hui.

Les premières images fortes de Freeride montrées à une large audience remontent à la fin des années 70 et au début des années 80 avec des pionniers comme Patrick Valençant ou J.M. Boivin. Depuis, l’industrie du film freeride est un secteur qui s’est développé dans le monde avec des grosses productions, des réalisations de marques et des documentaires amateurs de qualité.Un bon scénario

Cette année encore, Bruno Delaye et son équipe maintiennent bien évidemment les points clés qui ont fait le succès du Festival : un Jury international, des films du monde entier, sans oublier l’esprit du Festival à savoir le mélange des genres, montagne et cinéma, entreprises et associations, international et local, professionnel et public.

En savoir plus sur www.festival-freeride.com