Les métiers d’art recouvrent des secteurs extrêmement divers représentés par les métiers de la pierre, du métal, du verre, du bois, du textile, du cuir, de la terre, sans oublier tous les métiers de la restauration du patrimoine bâti et non bâti. Une liste officielle fait apparaître 198 Métiers de l’Artisanat d’Art, assortis de 83 spécialités (soit 281 activités au total), classés en 16 domaines représentatifs de secteurs d’activités comme l’architecture et les jardins, la mode et ses accessoires, etc. ou du travail d’une matière cuir, textile, métal, etc.
Si les métiers d’art sont pour la France et l’Europe les meilleurs ambassadeurs de leurs savoir-faire et de leur art de vivre, ils sont aussi de véritables acteurs d’une économie de la création : au carrefour de l’art, du monde des entreprises et de la technologie, les ateliers métiers d’art constituent de véritables laboratoires de l’innovation, capables d’engendrer des retombées tangibles dans des secteurs connexes des industries créatives comme la mode, le luxe, l’architecture, l’édition, le design. Et s’il est entendu qu’un métier d’art est synonyme de savoir-faire, il convient d’affirmer une autre réalité, ignorée ou oubliée : ce savoir-faire est tout autant un « savoir-penser ».
Parce que la maitrise du geste est liée intrinsèquement à la capacité de comprendre, de créer et d’inventer, le champ des métiers d’art est devenu un espace de dialogue entre tradition et innovation. Apparaît une nouvelle génération d’entrepreneurs-créateurs, artisans et artistes de la matière, « designers-makers », née avec les nouvelles technologies, le souci du développement durable et l’envie d’abolir les frontières.
Et pour qui, comme le disait John Ruskin, père du mouvement Arts&Crafts
L’art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble
Ils créent de nouveaux modèles d’entreprises, collectifs et espaces collaboratifs, décloisonnant les pratiques, renouvelant les productions, pour s’adapter et conquérir de nouveaux marchés, mais aussi de nouveaux publics : les métiers d’art répondent à une aspiration mondiale à consommer des produits qui ont une identité et une âme, dont le temps d’élaboration, la créativité, l’intelligence manuelle et la durée de vie sont la valeur ajoutée.
La 17e édition des JEMA se tiendra du 27 mars au 2 avril 2023, autour du thème « Sublimer le quotidien », et proposera plus de 7 000 événements pour tous les publics. Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) marquent le début du printemps avec une semaine de festivités dédiées aux métiers d’art et du patrimoine vivant, partout en France et en Europe. Pour la seconde fois, une région française et un pays européen seront mis à l’honneur : la Nouvelle-Aquitaine et l’Espagne.
"SUBLIMER LE QUOTIDIEN", thème de l’édition 2023
Cette année encore, les professionnels se retrouveront et révéleront l’importance et la richesse des métiers d’art dans le mode de vie des Français et des Européens. Se dévoilera alors au public comment, au coeur des foyers, du patrimoine bâti ou de notre vie de tous les jours, les métiers d’art accompagnent notre quotidien. Pour permettre à tous d’ouvrir les yeux sur le patrimoine exceptionnel que constituent les métiers d’art, les JEMA ont pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre les procédés, les techniques ancestrales, les outils et les matières utilisés par les artisans.
L’occasion de découvrir ce qui se cache derrière les portes des ateliers mais aussi dans la fabrique des objets du quotidien, des bâtiments et de l’aménagement de l’espace public. De la décoration à la mode, en passant par l’architecture, la restauration du patrimoine, la musique ou les livres, les métiers d’art sont présents tout autour de nous. Les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant magnifient et réinventent chaque jour l’esthétique et les techniques de leur artisanat. Les JEMA constitueront une occasion idéale pour aller à la rencontre de ces créateurs et permettre à chacun de vivre un moment privilégié de partage, d’ouverture et d’émerveillement à portée de mains.
Une région française et un pays européen à l’honneur
Initié en 2022 avec le Grand Est et l’Allemagne, le focus régional et européen mettra cette année à l’honneur la Nouvelle-Aquitaine et l’Espagne.
La Nouvelle-Aquitaine
Comptant plus de 10 000 salariés et plus de 4 000 entreprises inscrites à la section « Métiers d’art » du Répertoire des Métiers, la région Nouvelle-Aquitaine a défini comme prioritaire la filière « Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’Art ». Cette filière assure la mise en lumière et la préservation de savoir-faire locaux précieux tels que la Porcelaine de Limoges, le Tapis et la Tapisserie d’Aubusson, la Charentaise de Charente Périgord, la Pierre d’Arudy et le Linge Basque qui bénéficient tous d’une Indication Géographique pour les produits Industriels et Artisanaux (IGIA). La région abrite également 160 Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), un label qui reconnaît l’excellence de savoir-faire exceptionnels, alliant innovation et tradition.
L’Espagne
L’Espagne participe aux JEMA depuis leur ouverture à l’Europe en 2012. Les JEMA espagnoles (Los Días Europeos de la Artesanía) sont coordonnées main dans la main par Fundesarte et Oficio y Arte. En 2022, plus de 400 événements avaient été organisés dans tout le pays. Lors de cette édition 2023, l’Espagne accueillera ses premiers Rendez-Vous d’Exception (Encuentros singulares), notamment dans des lieux emblématiques du patrimoine espagnol, tels que l’Alhambra à Grenade, La Casa de Velázquez à Madrid ou l’Ambassade d’Espagne à Paris.
Cette mise à l’honneur invitera à la découverte des savoir-faire et des artisans d’art de ces deux territoires aux liens culturels, historiques et économiques forts. L’Eurorégion liant la Nouvelle- Aquitaine, avec les régions de Navarre et d’Euskadi s’implique également dans la communication autour de l’événement et dans la mobilisation de participants locaux. Grâce à cet ancrage territorial, les JEMA valorisent les initiatives locales, font découvrir une région, un pays, leurs métiers d’art et renforcent la dimension européenne de l’événement.
Un site internet dédié permet de découvrir le programme en Nouvelle-Aquitaine http://www.metiersdart-aquitaine.fr |