Ces deux jours d’animations, dédiés à la préservation de l'environnement, sensibilisent les Néo-Aquitains à l'importance de la nature qui les entoure. De nombreux événements seront proposés sur tout le territoire régional.
D’une superficie de 84 100 km², la Nouvelle-Aquitaine est riche d’une grande diversité d’espaces naturels qui constituent près de 50 % du territoire. La région compte ainsi 35 espaces protégés dont 5 Parcs naturels régionaux (et 2 en projet), 10 Réserves naturelles régionales, 21 Réserves naturelles nationales, la plus grande forêt de France, et un littoral de plus de 900 km de long !
“Les "48h Nature" reflètent les initiatives mises en œuvre par la Région Nouvelle-Aquitaine pour préserver, sensibiliser et valoriser la biodiversité et les ressources naturelles du territoire”, explique Guillaume Riou, vice-président en charge de la Transition écologique et énergétique et de Néo Terra. Cet événement s'inscrit dans la feuille de route Néo Terra, lancée en 2019, qui guide les actions régionales et celles de ses partenaires en faveur de la transition énergétique et écologique. Parallèlement, ce temps fort vient refléter la "Stratégie Régionale Biodiversité" (SRB) mise en place par la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires en 2022. La mise en œuvre concrète de cette stratégie à 10 ans a démarré en 2023, avec la participation de nombreuses structures dont les actions seront labellisées « SRB ».
Des massifs forestiers aux dunes sablées sans oublier la faune aquatique et les réserves naturelles préservées... La région Nouvelle-Aquitaine est le berceau d’une biodiversité extraordinaire, abritant une myriade d’espèces à préserver. Cependant, face à l’augmentation des températures et aux phénomènes climatiques extrêmes qui se multiplient, elle est également l’une des régions françaises les plus touchées par le changement climatique.
Pour répondre à ces défis cruciaux, le Conseil régional a pris des mesures concrètes. En 2019, la Nouvelle- Aquitaine a adopté la feuille de route régionale Néo Terra, dont l’un des objectifs principaux est la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité. Cette feuille de route, avec ses 11 objectifs, guide la stratégie régionale ainsi que celle de ses partenaires pour la mise en œuvre d’actions concrètes. L’objectif est d’accompagner la transition vers un avenir énergétique, écologique et agricole durable d’ici 2030. A travers cette vision ambitieuse, la Région Nouvelle- Aquitaine et ses partenaires s’investissent pleinement pour assurer un avenir harmonieux et respectueux de l’environnement.
Dans l’objectif de mettre en évidence les enjeux et les défis de la gouvernance en Nouvelle-Aquitaine et d’adosser actions et politiques à une expertise au niveau régional, le Conseil régional a créé Ecobiose en 2017, un comité scientifique interdisciplinaire composé de 150 experts régionaux.
Leur mission ? Évaluer l’état de la biodiversité et comprendre son rôle essentiel dans notre écosystème.
En parallèle, 240 scientifiques et experts ont été mobilisés en 2018 pour former le comité scientifique régional AcclimaTerra. L’objectif est de comprendre et de prévoir le changement climatique en Nouvelle- Aquitaine, pour mieux agir à la fois sur l’atténuation de ce phénomène et sur l’adaptation de ses milieux et des modes de vie et de production.
Une stratégie régionale partagée pour la biodiversité
La Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) de Nouvelle-Aquitaine est une feuille de route collective co-pilotée par la Région et l’Etat, en lien avec les Agences de l’Eau. Son objectif est simple : construire des objectifs stratégiques partagés et un cadre d’action commun pour agir pour la reconquête de la biodiversité. Définie pour une durée de 10 ans, la mise en œuvre concrète de cette stratégie a démarré en 2023, avec la participation de nombreuses structures dont les actions seront labellisées « SRB ». En savoir plus : ici.
Le Réseau Natura 2000 pour la protection de la faune et de la flore
Le réseau Natura 2000 est un label européen visant à protéger des sites naturels abritant des habitats et des espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Depuis le 1er janvier 2023, les 235 sites présents sur le territoire régional relèvent de la responsabilité de la Région Nouvelle-Aquitaine. Financée par des fonds FEADER (Fonds européen agricole de développement rural), l’animation des sites Natura 2000 de Nouvelle- Aquitaine est, pour 97 d’entre eux, portée par des collectivités locales, et pour l’autre partie, portée par en direct par la Région