Voici nos conseils pour bien choisir vos pneus été et les changer à temps.
Qu’est-ce qu’un pneu été ?
Vous le savez certainement si vous possédez une voiture, il existe trois principaux types de pneus :
- Le pneu été, prévu pour rouler lorsque la température dépasse les 7 °C. En deçà de 7 °C, le pneu durcit et perd en adhérence ;
- Le pneu hiver (ou pneu neige), à utiliser en-dessous de 7 °C , est adapté à une route enneigée ;
- Le pneu 4 saisons s’utilise dans des régions où les températures sont comprises entre -10 °C et 30 °C. Il est moins adhérent qu’un pneu été ou un pneu hiver durant la période adéquate. S’il permet d’éviter le changement saisonnier de pneu, il a cependant tendance à s’user plus rapidement que le pneu été.
Le pneu été, généralement installé sur les voitures neuves, est conçu dans un mélange de gommes de caoutchouc suffisamment dur pour ne pas ramollir avec la chaleur. Il conserve ainsi son adhérence, un important critère de sécurité, qui empêche le véhicule de glisser et offre une meilleure maîtrise au conducteur.
Comment choisir des pneus été ?
Le choix de ses pneus été répond à la fois à des critères propres à votre voiture et à vos habitudes de conduite.
Les dimensions des pneus sont définies par trois critères dont la combinaison peut être par exemple « 205/55R16 ». Dans ce cas, « 205 » correspond à la largeur du pneu en millimètres. « 55 » désigne la hauteur du pneu en pourcentage de sa largeur. « R16 » est lié au diamètre de la jante en pouces. La largeur du pneu joue sur son adhérence. Plus la surface de contact avec le revêtement routier est importante, plus l’adhérence est élevée. Le choix du type de pneu doit cependant suivre les instructions du constructeur dans le domaine afin de correspondre à la puissance du moteur.
Deux autres indications figurent sur le flanc du pneu, tels que « 91V », ce sont l’indice de charge et l’indice de vitesse. L’indice de charge est relatif au poids que le pneu peut supporter. « 91 » correspond à 615 kg, sachant que la charge de chaque pneu doit être égale au minimum à la moitié du poids supporté par l’essieu. La lettre indique la vitesse maximale qu’un véhicule peut supporter sur une longue distance. Dans notre exemple, « R » est égal à 170 km/h. Plus la lettre est éloignée du début de l’alphabet, plus l’indice de vitesse est élevé. Pour donner des indications de référence, la lettre B correspond à 50 km/h, J à 100 km/h, P à 150 km/h, U à 200 km/h et Y à 300 km/h. Légalement, il est interdit de monter un pneu d’indices de vitesse et de charge moins élevés que ceux des pneus installés par le constructeur à l’origine.
Vous pouvez aussi facilement trouvez des pneus d'été en renseignant votre numéro d’immatriculation ou bien marque, modèle et type de motorisation de votre véhicule.
En ce qui concerne votre style de conduite, de nombreuses marques de pneus donnent des indications sur les qualités de leurs modèles de pneus. Il peut s’agir de pneus privilégiant la douceur de roulement, un bruit minimal ou le confort. Sachez aussi que certains constructeurs ont créé des pneus spécialement adaptés aux véhicules électriques, qui améliorent le confort de conduite tout en optimisant l’utilisation d’énergie.
Quand changer ses pneus été et comment les stocker ?
Le premier élément à prendre en compte est l’usure de la bande de roulement. La bande de roulement est formée des rainures situées sur la face extérieure du pneu. Elles jouent un rôle dans la qualité de l’adhérence en aidant à évacuer l’eau à l’extérieur du pneu. Elles aident aussi à démarrer et freiner efficacement, sans patiner. L’usure du pneu provient d’un ensemble de facteurs tels que le climat, les habitudes de conduite, la qualité de la route, la pression des pneus ou encore l’état général du véhicule. Il faut aussi savoir qu’un pneu haut de gamme, au prix plus élevé, offre une meilleure durabilité.
Le pneu doit être changé lorsque les témoins d’usure sont atteints. Pour évaluer l’usure, on mesure la profondeur de la bande de roulement en utilisant une jauge prévue à cet effet. À défaut, on peut se servir d’une pièce de 1 euro. Le bord doré de la pièce ne doit pas dépasser de la rainure. S’il est optimal de changer ses quatre pneus d’un coup pour conserver un bon équilibre, il est possible de ne changer que deux pneus simultanément, sauf sur un 4x4.
Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, par exemple durant l’hiver, il est essentiel de bien conserver ses pneus été afin de ne pas les endommager. Stockez-les à l’air libre, mais ne les exposez pas à des températures basses. Avant de les stocker, veillez à les laver et à les sécher pour éviter la corrosion.