Labellisé musée de France, il abrite d’importantes collections qui retracent l’histoire de Bordeaux et de l’Aquitaine, de la Préhistoire au XXIe siècle. Avec une fréquentation de 150 000 visiteurs par an, c’est l’un des plus grands musées d’histoire en France. Rassemblant 1,3 million de pièces, les collections d’archéologie, d’histoire, d’ethnographie régionale et extraeuropéenne retracent la vie des Aquitains et leurs relations avec le monde.
Parallèlement à ses espaces de collections et leur rénovation, il poursuit une importante politique d’expositions temporaires en rapport avec l’histoire et les cultures du monde. Le musée d’Aquitaine regroupe également le Centre national Jean Moulin, dédié à l’histoire de la Résistance, de la Déportation et des Forces Françaises Libres ; le musée Goupil, consacré à l’image, à ses techniques et à ses usages au XIXe siècle ; et Bordeaux Patrimoine mondial, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la ville de Bordeaux.
Depuis les premières découvertes au XIXe siècle, les objets d’art préhistorique ont toujours fasciné
La dernière exposition en France sur l’art préhistorique des Pyrénées date de 1996. Et depuis cette rétrospective, qui n’avait été présentée qu’au musée des Antiquités nationales de Saint- Germain-en-Laye, de nombreuses découvertes sont venues enrichir
nos connaissances. Les nouvelles méthodes d’études et de restitution, comme les fac-similés ou la 3D, permettent aujourd’hui
de représenter fidèlement les objets et de proposer des comparaisons entre art pariétal, rupestre et mobilier.
Alors à quoi sert cet art ? Qui l’a fait ? À quelle époque ?
Est-ce vraiment de l’art ? L’exposition répond à ces questions avec la présentation d’un nombre exceptionnel d’objets préhistoriques, certains inédits et d’autres rarement montrés au public français. En remontant 40 000 ans dans le passé, le public pourra découvrir ces objets provenant des grands musées de Préhistoire en France, en Espagne et au Portugal.
Pour poursuivre sa démarche d’accessibilité, le musée a entrepris d’enrichir l’exposition avec un parcours ludique dédié pour les enfants (jeux de manipulation, énigmes, etc.) et un parcours tactile pour l’ensemble des visiteurs, qu’ils soient valides ou non valides, voyants ou mal-voyants.
Enfin, pour s’adresser à l’ensemble des publics, l’exposition propose ce parcours en trois langues : français, anglais et espagnol (panneaux et vidéos).
Visite en images : "L'Art préhistorique, de l'Atlantique à la Méditerranée"
À quoi sert cet art ? Qui l’a fait ? À quelle époque ? Est-ce vraiment de l’art ?
L’exposition répond à ces questions avec la présentation d’un nombre exceptionnel d’objets préhistoriques, certains inédits et d’autres rarement montrés au public français.
En remontant jusqu’à 40 000 ans dans le passé, le public peut découvrir ces objets provenant des grands musées de Préhistoire en France, en Espagne et au Portugal. Outre la rareté des objets présentés, l’exposition est aussi innovante en terme de muséographie.
Pour poursuivre sa démarche d’accessibilité, les espaces de visite sont enrichis d’un parcours ludique dédié pour les enfants (jeux de manipulation, énigmes…etc) et d’un parcours tactile pour l’ensemble des visiteurs, qu’ils soient valides ou non valides, voyants ou mal-voyants.