De nombreux agriculteurs de la région ont choisi de se convertir à l'agriculture biologique pour répondre à la demande croissante de produits biologiques de qualité.
Avec une stabilisation des surfaces et une légère croissance du nombre de producteurs, la région Nouvelle-Aquitaine reste la 2ème région bio française.
L’Agence Bio a dévoilé ce 1er juin dernier dans un domaine viticole bio à Portets (33) les chiffres 2022 du secteur de l’agriculture biologique en France.
En Nouvelle-Aquitaine, si la dynamique reste positive en 2022, la tendance est au ralentissement par rapport aux 8 dernières années. La baisse de la consommation liée au contexte inflationniste et la transition vers une nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) ont freiné les projets de conversion. Si certaines filières végétales continuent de progresser (oléagineux, fruits, vigne, plantes aromatiques et médicinales), certaines productions animales, comme les porcs et les poulets, ont connu un recul.
- L’évolution entre 2021 et 2022 est de +3 % de fermes et +1 % de surfaces cultivées en bio (certifiées ou en conversion).
- A fin 2022, l’agriculture biologique néo-aquitaine représente 377 000 hectares, soit 9,7 % de la surface agricole utile, et passe la barre des 9 000 fermes certifiées, soit 14,2 % des
- La région se place en 2ème position au rang national en nombre de fermes et en surfaces La Gironde et la Dordogne se hissent au premier rang régional avec plus de 20% de fermes bio.
- Le chiffre d’affaires régional agro-alimentaire bio se stabilise à 1,8 milliard d’euros (source : InterBIo Nouvelle-Aquitaine).