Révélations : 11 artisans d'art néo-aquitains exposent leurs créations

Lieu d'échanges foisonnants, Révélations rassemble les professionnels du marché de la création et les amateurs d'artisanat d'art autour d'œuvres inédites et de savoir-faire exceptionnels. C'est l'événement incontournable de la création contemporaine du monde entier depuis 2013.

Révélations accueillera pour ses 10 ans 350 créateurs – fidèles et jeunes talents – venus de 29 pays, au coeur de Paris, face à la Tour Eiffel.

Artistes de la matière, manufactures d’art, galeries, designers, fondations, institutions : c’est la diversité de tout un secteur à l’échelle internationale qui investit de nouveau le Grand Palais Éphémère pendant 5 jours pour témoigner de la vitalité créatrice des métiers d’art, après une édition remarquée en 2022. Nouveaux créateurs, pays encore jamais vus comme l’Arménie, l’Egypte, Saint-Barthélemy, le Danemark, le Liban, le Rwanda ou l’Équateur, cette édition promet une riche découverte des métiers d’art du monde.

Mais c’est un coup de projecteur sur le Québec qui marquera cette édition, accueilli comme Nation à l’honneur. Portée conjointement par le Conseil des métiers d’art du Québec et la Maison des métiers d’art de Québec, avec le soutien du gouvernement du Québec et de la Délégation Générale du Québec à Paris, cette participation s’illustre à travers l’exposition de pièces d’exception de 34 créateurs québécois et des Premières Nations. Un cycle de conférences ainsi que des projections de films sur la création québécoise et ses enjeux actuels sont également à découvrir au coeur de la biennale.

Depuis 2013, l’exposition internationale Le Banquet, colonne vertébrale et ADN de la biennale, dévoile une sélection inédite de pièces spectaculaires de 10 régions du monde. Au cœur de la scénographie signature aérienne et épurée d’Adrien Gardère, les créations uniques de Chine, Egypte, Equateur, Europe, France, Portugal, Premières Nations québécoises, Québec, Rwanda et Ukraine se font source de dialogues et d’échanges autour des matières et savoir-faire du monde.

« Révélations est un salon essentiel pour la communauté mondiale des métiers d’art. C’est une joie de voir son déploiement d’édition en édition et l’adhésion forte qu’il suscite auprès de tous les acteurs. Notre biennale a su retranscrire de manière unique et incarner la personnalité des ateliers d’art : il met en lumière l’universalité des valeurs portées par notre secteur et toute la portée des dialogues noués entre les arts et la culture. » - Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France, Président de Révélations

Les visiteurs amateurs d’art, collectionneurs mais aussi les professionnels en quête de nouveautés et de surprises tels architectes, décorateurs, directeurs artistiques et maîtres d’oeuvre découvrent cette année les créations de l’ébéniste Thierry Hensgen, du créateur verrier Jonathan Ausseresse ainsi que les céramistes québécois Pascale Girardin et Laurent Craste. Les fidèles exposants et artistes de la matière révélés par la biennale sont également au rendez-vous : Marie Barthès et son travail du cuir, Clémentine Brandibas associant broderie et marqueterie, la créatrice textile sénégalaise Aïssa Dione, le savoirfaire verrier unique d’Eri Maeda ou encore la sculptrice de métal Mylinh Nguyen.

Revelations 6B

11 artisans d'art néo-aquitains exposeront leurs créations

Pour la seconde année, la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne des entreprises néo-aquitaine au salon Révélations, une biennale internationale sur les métiers d’art et création, qui se tiendra du mercredi 7 au dimanche 11 juin prochains au Grand Palais Ephémère à Paris. Parmi les 350 exposants présents sur le salon, 17 entreprises sont issues du territoire dont 11 réunies sur la placette Nouvelle-Aquitaine :

Afin de poursuivre la structuration de cette filière et d’amplifier l’intervention vers les entreprises au savoir-faire d’excellence, la Région Nouvelle-Aquitaine est la seule Région française à s’être engagée dans une feuille de route « Cuir, luxe, textile et métiers d’art »

Objectif : répondre de manière coordonnée aux enjeux de ces entreprises comme l’innovation, la transmission des gestes ancestraux, la promotion, la transition numérique, la conception de produits éco conçus, le développement à l’international.

Atelier Elsa Dinerstein à Andernos-les-Bains (Gironde)
Studio de conception et de réalisation de « projets céramiques »

Grès, porcelaine, se transforment, dans un va et vient entre le design et les métiers d'art, pour s'incarner en des objets uniques, créatifs et délicats. Collections, sur mesure, partenariats, projets avec des professionnels de la gastronomie, des architectes et des artistes.
http://www.design-ceramique.com/

Bijou MZ à Bergerac (Dordogne)
Atelier de création de bijoux

Je crée, imagine et réalise mes bijoux dans mon atelier. Je mets mon savoir-faire de brodeuse à l'aiguille au service de matières singulières comme le galuchat (cuir de poisson), peau de serpent, cuir ...J'aime mélanger les matières, les techniques, toujours au service de la créativité et de l'innovation. « Un bijou unique pour une femme unique ».
http://www.bijoux-mz.fr/

Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre (CRAFT) à Limoges (Haute-Vienne)
Atelier de recherche

Le CRAFT invite les créateurs à développer des projets à partir du matériau céramique. L’artiste imagine, CRAFT réalise, ainsi se conjuguent imagination et savoir-faire.
http://www.craft-limoges.org

Dora STANCZEL à La Rochelle (Charente-Maritime)
Créateur sur porcelaine.

Dora Stanczel nous emmène sur le territoire inconnu de la porcelaine. Ses œuvres lumineuses et ses sculptures murales réunissent un savoir-faire d’exception et une esthétique raffinée. Son univers délicat révèle des formes uniques métamorphosées par le feu. Ces plis poétiques illuminant l’espace évoquent les fragments du passé figés dans la matière.
http://www.dorastanczel.com/

Esprit Porcelaine à Limoges (Haute-Vienne)
Collectif de créateurs sur porcelaine.

Artistes, artisans d'art, designers, architectes, concepteurs de formes... œuvrent ensemble dans une approche contemporaine et dans la continuité d'un savoir-faire d'exception. Le travail de la porcelaine permet à chacun d'expérimenter ses recherches, de développer son style et les savoir-faire qui en découlent.
http://www.espritporcelaine.fr/

Georges BAUDOT à Sadirac (Gironde)
Tournage et création bois

Un style épuré des formes fluides et sensuelles. Des créations qui allient l’exigence de la technique à l’élégance de la ligne, Parfois apparaissent des associations de matières et l’empreinte du temps, recherche et jeux sur les textures, les couleurs, l’oxydation et les déformations.
http://www.georgesbaudot.fr/

Kartini THOMAS à Château d’Oléron (Charente-Maritime)
Création de créatures en porcelaine et en grès

Inspirées de monstres, de la microbiologie et des jouets modulaires, ces créatures en porcelaine et en grès vous invitent à jouer ! Une approche ludique à la sculpture contemporaine, chaque pièce met en scène un délicieux mélange de textures et de couleurs. Créés entièrement à la main dans son atelier sur l'île d'Oléron. Une approche ludique à la sculpture contemporaine, chaque pièce met en scène un délicieux mélange de textures et de couleurs.
http://studiokartini.com/

M.A.ASTON à Saint-Bonnet-Briance (Haute-Vienne)

Il conçoit des sculptures lumineuses en bois cintré à la vapeur de façon à obtenir des formes improbables aux lignes intemporelles et épurées. Une forte philosophie d'utilisation de matériaux d'origine locale, des finitions d'excellence.
http://www.maaston.fr/

Marik KORUS à Saint-Augustin (Charente-Maritime)

Ses créations se succèdent avec le souci constant d'aller plus loin dans la recherche de la rigueur, dans la richesse du rendu. Les heures passées dans son atelier à modeler et triturer la terre font naître d'incroyables membranes, tubes, vagues, froissements, presque des souffles, une errance poétique dans la pureté blanche de la porcelaine...
http://www.marik-korus.com/

Solène PICHAUD à Abjat-sur-Bandiat (Dordogne)
Sculpture sur bois

http://solenepichaud-sculpturebois.com/

Yuko KURAMATSU à Poitiers (Vienne)

Ni peint ni imprimé : motifs teintés dans la masse de la porcelaine. Ce créateur colore sa porcelaine avec du pigment de couleurs, puis modèle des motifs, morceau par morceau, ligne par ligne. Il assemble des motifs, tranche et assemble de nouveau… pour parfaire un motif final. Puis il lui donne une forme avec un moule en plâtre. Cuisson au four électrique.
http://www.yukokuramatsu.com/

Révélations, c’est :

  • 350 créateurs
  • 39 000 visiteurs
  • 34 pays représentés

Pensée et créée par Ateliers d'Art de France, syndicat professionnel représentant les 281 métiers d'art français, cette biennale est le rendez-vous économique majeur du secteur.

+ d'infos du Sud Ouest