Les deux intercommunalités à l’origine de cette nouvelle voie verte, dont l’inauguration aura lieu le 5 juillet 2023, ont choisi un nom évocateur pour un équipement promettant de belles échappées bucoliques et sportives :
- SO comme le Sud-Ouest, identité marquante de ce territoire accueillant la voie verte. L’évocation d’un esprit convivial, festif et au caractère authentique.
- SO comme la traduction en anglais de l’adverbe « tellement ». L’évocation de l’univers « passion » de cet itinéraire, ouvrant le champ des possibles, de la simple balade au périple plus poussé. L’occasion aussi de résonner dans l’imaginaire des touristes étrangers de plus en plus nombreux à profiter du Lot-et-Garonne.
- VÉLO pour signifier clairement l’usage marquant de cette future voie verte, déjà relayée à d’autres voies cyclables importantes.
- Des Landes à la Garonne, une signature précisant la localisation au cœur du Sud-Ouest et symbolisant les deux territoires concernés.
Un visuel lisible et pétillant
A la fois pétillant par ses couleurs et clair par son graphisme, le logotype laisse transparaître un emblème, celui d’un personnage sur un vélo, jouant avec la roue d’un vélo, jouant avec le soleil du Sud-Ouest.
Décliné en plusieurs coloris reprenant les tonalités des peintures arborées par les ouvrages d’art du tracé, ce logotype trouvera sa place sur la future signalétique touristique.
Fête d’inauguration le 5 juillet 2023
Autour de l’inauguration officielle fixée le mercredi 5 juillet à 18h à Bouglon, des temps d’animation prévus l’après-midi seront prochainement dévoilés pour une fête ouverte au grand public.
La SO VÉLO en quelques mots
- 27 km de voie verte aménagée sur une ancienne voie ferrée et traversant les communes de Marmande, Montpouillan, Gaujac, Samazan, Bouglon, Argenton, Poussignac, Casteljaloux et Pindères.
- La promesse d’une échappée à travers champs, de villes en villages, de ponts colorés en forêts de pin, émaillée de découvertes artistiques, touristiques, ludiques et sportives. En solo ou en tribu, entre amis ou en famille, en mode tranquille ou sportif, à pied, à vélo, à trottinette ou en skate… choisissez votre SO VÉLO !
- Un circuit émaillé de six oeuvres d’art et de futurs différents équipements touristiques
- Une voie verte qui participera au maillage d’itinéraires cyclables sur le territoire et au-delà. Elle sera ainsi notamment reliée à la voie verte du « Canal des deux-mers à vélo » (reliant la Méditerranée à l’Atlantique sur 700 km, jonction au niveau du pont canal à Montpouillan, à proximité de la halte nautique de Pont des sables / Fourques-sur-Garonne ), elle-même reliée à la Scandibérique (reliant la Norvège à St Jacques de Compostelle en Espagne sur près de 1 700 km).
- Un équipement de 5,5 millions d’euros TTC, financés à près de 80 % par l’Europe, l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de Lot-et-Garonne.