L’hirondelle de fenêtre, la citadine, se reconnait aisément par sa couleur : avec un dos, des ailes ainsi que le dessus de sa tête de couleur noir-bleuté avec des reflets métalliques comme la pie et de couleur blanche sur le reste du corps. Son vol est grâcieux, elle se distingue du martinet par ses longues ailes et une queue fourchue. Sa nourriture est composée essentiellement d'inscectes qu'elle saisit en plein vol. Elle niche souvent sous les avant-toits, dans les hangars où un espace leur permet de sortir et rentrer à leur guise.
Les hirondelles en déclin
Des études coordonnées par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et la LPO révèlent un dramatique déclin des effectifs d’hirondelles. Ces dix dernières années, en France, les populations ont chuté de 33 % pour l’Hirondelle de fenêtre et de 41 % pour l’Hirondelle rustique (source MNHN-LPO 2019) ! Depuis 2005, la LPO se mobilise pour effectuer une veille sur les populations d’hirondelles de plusieurs communes de Gironde. En 2022, la collecte des données d’observation se structure pour proposer à toutes les communes concernées par cette enquête de bénéficier d’un retour de terrain. En 2023, l’enquête s’étend en Nouvelle-Aquitaine. Simple et accessible à tous, elle permet d’apprendre à connaître et protéger ces messagères du printemps.
Quelle est la mission proposée ?
L’objectif est de faire l’inventaire de tous les nids d’hirondelles présents dans des carrés de 500 m de côté, appelés des mailles, sur les départements concernés. Le choix des mailles est donné à chaque participant. Ces observations seront ensuite compilées dans un rapport remis à chaque commune. Des fiches actions pour favoriser la présence des hirondelles et les protéger viennent compléter ces rapports. Sur le site internet de l’association, un guide accompagne pas à pas les volontaires désirant réaliser l’enquête bit.ly/enquetehirondelles
Pour les découvrir, rien de plus simple. Sur l’article de l’enquête, un lien permettra à chacun d’accéder aux rapports par département, puis par commune.
Face au déclin des hirondelles, nous avons tous le pouvoir d’agir. Ne les laissons pas disparaître ! Toutes les espèces d’hirondelles sont des espèces protégées.