Ramassage de mégots : mobilisation nationale pour le record du monde

Le 3 juin 2023, les associations Qui nettoie si ce n’est toi ?, Wings of the Ocean, Surfrider Foundation et Swim For Change se rassemblent autour de l'influenceur InoxTag, afin d’établir le record du monde de ramassage de mégots dans 10 villes en France.

L’occasion de sensibiliser des millions de personnes à l’impact des mégots sur l’environnement et notamment l’océan. Le record actuel est de 855 000 mégots, réalisé à Paris en juin 2021.

Coup de projecteur sur l’impact des mégots sauvages

Selon le rapport d’initiatives océanes 2022 et les bilans de ramassages des associations de lutte contre la pollution dans les océans, le constat est indéniable : le mégot de cigarette est le 1er déchet ramassé que ce soit sur les littoraux, les plages, autour des cours d’eau (rivières, lacs), avec un total de 487 062 mégots collectés sur la période juste pour Surfrider Europe. Sur les côtes méditerranéennes, le mégot représente 65% des déchets ramassés : c’est le pourcentage le plus élevé de déchets sur les façades maritimes.

Surfrider Foundation Europe IMG 7957

Chaque année, on estime que 4 500 milliards de mégots sont jetés dans l’environnement à travers le monde et que 40% de ceux-ci termineraient leur route dans l’océan. Particulièrement présents en période estivale, les mégots de cigarettes sont une véritable menace pour l’océan :

La pollution plastique : 2/3 du poids d’une cigarette correspond au filtre. Une partie de la cigarette est composée de plastique et plus particulièrement d’acétate de cellulose. Le filtre est très léger, une fois jeté par terre, la pluie, le vent vont l'entraîner vers les bouches d’égout, les cours d’eau pour terminer sa route dans l’océan. Une fois dans l’eau, les mégots vont se fragmenter petit à petit et générer des micros et nano plastiques qui ne sont plus collectables.

La pollution chimique : Le mégot de cigarette contient différentes substances chimiques (jusqu’à 4 000). On peut y retrouver notamment du mercure, du cadmium ou du plomb comme métaux lourds mais également des pesticides, des phénols ou encore de la nicotine et du goudron. Des substances qui permettent de classer les mégots comme des déchets toxiques. En effet, 1 mégot peut polluer jusqu’à 1 000 litres d’eau et la rendre impropre à la consommation, affecter la faune et la flore locale et la chaîne alimentaire.

Inoxtag se mobilise aux côtés d’associations environnementales avec

Le MEGOTHON le 3 juin 2023,

Affiche Megothon Bordeaux
Affiche Megothon La Rochelle

dans 10 villes en France (Paris, Rennes, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Lyon, Nantes, La Rochelle, Caen, Toulouse), les associations Qui nettoie si ce n’est toi ?, Wings of the Ocean, Surfrider Foundation et Swim For Change organisent et encadrent une collecte sur le terrain en mobilisant leurs bénévoles et leurs salariés, grâce à leurs antennes dans les différentes villes. D'autres associations motivées par ce défi, telles que le World Clean Up Day, MerTerre, Clean My Calanque, Trash Potter et Projet rescue Ocean se sont ralliées au projet pour agir ensemble contre le mégot sauvage : une mobilisation nationale inédite !

Surfrider Foundation Europe IMG 20180616 WA0018

Le vidéaste InoxTag, concerné par les enjeux environnementaux, souhaite à travers cette action sensibiliser sa communauté sur la problématique du mégot et son impact sur notre environnement. Un talent sera également présent afin de mettre un coup de projecteur dans chacune des villes et auprès de leur communauté. L’occasion ainsi de construire ce défi main dans la main avec des associations de terrain, qui se battent chaque jour contre les déchets sauvages qui finissent pour la plupart dans les océans. En effet, 150 millions de tonnes de plastique se trouvent aujourd’hui dans les océans et 10 millions de tonnes y sont déversées chaque année, l’équivalent d’un camion par minute[1].

Inès Benazzouz, connu sour le nom Inoxtag sur les réseaux sociaux déclare “ Ce défi fou de battre le record du monde nous anime au-delà du ramassage : c’est l’occasion de prendre conscience des quantités monstrueuses de mégots que l'on trouve encore par terre à notre époque. Jeter son mégot par terre pourrait paraître anodin et sans conséquence, et pourtant c’est loin d’être le cas ! Alors objectif 0 mégot à terre à partir du 3 juin 2023 ! “. Inoxtag réalisera une vidéo sur l’opération qu’il publiera à l’issue de la collecte auprès de ses 6,3 millions d’abonnées.

Surfrider Foundation Europe P1070650

Les acteurs de la Protection de l'environnement : fondations et associations

WINGS OF THE OCEAN

Créée en 2018, Wings of the Ocean est la première association de ramassage de déchets sauvages en France. L’association française agit en faveur de la protection des océans, à travers le ramassage de déchets et des actions de sensibilisation auprès du grand public, des enfants, des entreprises et des élus locaux. Ces actions ont vocation à protéger la biodiversité marine et l'écosystème naturel des littoraux. L'association mène ainsi des actions de dépollution et de sensibilisation en France et en Europe. Depuis sa création, l'association a mené plus de 700 dépollutions, ramassé plus de 99 000 kilos de déchets. Wings of the Ocean encourage et accompagne les initiatives des entreprises comme des particuliers qui s'attèlent à trouver des alternatives à la consommation de plastique. Depuis 2021, Wings of the Ocean a intégré le Groupe SOS.. https://www.wingsoftheocean.com/

SURFRIDER FOUNDATION

L’ONG Surfrider Foundation est un collectif d’activistes positifs qui agit concrètement sur le terrain au quotidien pour transmettre aux générations futures un Océan préservé. Notre mission : Porter haut et fort la voix de l’Océan ! Nos armes ? Sensibiliser et mobiliser les citoyens, enfants comme adultes (notamment grâce à 48 antennes bénévoles dans toute l’Europe), utiliser notre expertise scientifique pour porter des actions de lobbying et transformer les entreprises. https://surfrider.eu/

QUI NETTOIE SI CE N’EST TOI

Créée en 2018, Qui nettoie si ce n’est toi ? a pour objet de rendre chacun acteur de son environnement en créant du lien social et en sensibilisant par des actions concrètes à son respect. Elle mène des événements citoyens de ramassage de déchets et des interventions de sensibilisation, principalement à travers le nord-ouest de la France et en milieu urbain pour être plus près du grand public. Elle sensibilise en premier lieu à l’impact du tabac et des mégots de cigarette sur l’environnement (santé humaine, biodiversité…). Elle a également développé un jeu de défis éco-citoyens spécialement pour se jouer durant les événements citoyens de ramassage de déchets et ainsi engager positivement davantage le public éloigné du sujet des déchets. https://www.qnscnt.com/

SWIM FOR CHANGE

C’est l’histoire de 5 nageurs qui souhaitent protéger leur terrain de jeu : l’eau libre. C’est ainsi qu’en 2021 ils ont organisé le Record du monde de collecte de mégots et suivi d’un défi sportif inédit : nager 380km de Paris jusqu’à la mer pour raconter l’histoire d’un mégot à travers un documentaire. L’association Swim For Change se concentre depuis sur des mobilisations à grande ampleur pour sensibiliser les Français et Françaises de façon inspirante et pédagogique. Leur prochain défi est de nager 500km de Marseille jusqu’à Barcelone suivi par un voilier tirant un mégot gonflable géant pour porter le message de sensibilisation sur tout le littoral. https://www.swimforchange.fr/

Surfrider Foundation Europe IMG 8781

Photos article ©Surfrider Foundation Europe et Photo Une ©Thomas Bousquet-Wings of the Ocean
[1] WWF, Ellen MacArthur & BCG (2020) ; Atlas du plastique (2020)

+ d'infos du Sud Ouest

Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2023
Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2023
  • Philippe Jouhanet
  • 13 Sep
Les vendanges de Malagar 2023 - Centre François Mauriac
Les vendanges de Malagar 2023 - Centre François Mauriac
  • Valérie Durbec
  • 12 Sep