Cambriolage : l’urbain plus touché que le rural

En 2022, la police et la gendarmerie nationales ont enregistré 19 600 cambriolages (ou tentatives de cambriolages) de logements en Nouvelle-Aquitaine, soit 5,5 infractions pour 1 000 logements.

Ce taux de cambriolage est légèrement inférieur à la moyenne nationale (5,8 ‰) et comparable aux régions Occitanie (5,4 ‰) et Hauts-de-France (5,6 ‰). La Gironde est le seul des douze départements néo-aquitains pour lequel le taux de cambriolages (8,6 ‰) se situe au-delà de la moyenne régionale. C’est aussi le plus densément peuplé, densité qui s’amplifie avec une très forte croissance de sa population comme de ses logements. Au niveau national, il fait partie des dix départements les plus touchés, comme Paris (8,7 ‰), le Val-de- Marne (8,6 ‰) ou encore la Haute-Garonne (8,5 ‰). À l’inverse, la Corrèze (2,6 ‰) fait partie des dix départements les moins concernés, à l’image du Lot. La Creuse, les Pyrénées-Atlantiques et les Deux-Sèvres enregistrent également un nombre d’infractions moindre par rapport à l’ensemble de la région, tandis que le Lotet- Garonne l’égale.

Si l’urbain est bien plus touché que le rural, d’autres caractéristiques communales, comme le type de logement ou les inégalités de revenus, jouent également. Entre 2016 et 2022, le nombre d’infractions stagne en Nouvelle-Aquitaine alors qu’il diminue dans la plupart des régions.

 Cambriolages Infographie

Le taux de cambriolage est le nombre de cambriolages et tentatives de cambriolages pour 1 000 logements. Il est obtenu à partir du nombre de cambriolages de l’année 2022 (base statistique communale de la délinquance) et du nombre de logements en 2019 (recensement de la population 2019, dernier millésime disponible)

Source INSEE

WebTous les résultats de l’étude dans l’Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n°101 "Les cambriolages de logements en 2022 en Nouvelle-Aquitaine : l’urbain plus touché que le rural" sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site www.insee.fr