Du bon son produit en région, allié à des valeurs éthiques concrètes et une dynamique commune pour être toujours plus responsables demain : Bâbord porte l’envie de nombreu(ses)x professionnel(le)s du monde musical de travailler mieux et autrement.
Une grande « foire de lancement » est organisée le 3 juin prochain au Rocher de Palmer à Bordeaux, pour présenter le projet au grand public dans un grand vent de fête, entre concerts, animations et good vibes.
BÂBORD, un label inédit pour travailler autrement
Bâbord n’est pas là pour faire de l’ombre à Beyoncé, mais pour faire découvrir au public comme aux producteur(ice)s celle qui se trouve à Guéret ! Engagé en faveur de l'environnement, de l'égalité femme-homme, et de la solidarité, Bâbord prend les paris : nous qui faisons toujours plus attention aux produits que nous mettons dans nos assiettes, pourquoi ne pas nous intéresser à ce que l’on met dans nos oreilles ?
Ainsi, dans l’esprit d’un miel bio et d’un lait garantissant une juste rémunération à ses producteurs, Bâbord est un label de circuit court musical créé en Nouvelle- Aquitaine. Son objectif : rendre visible (ou du moins permettre au public de faire ses choix en conscience) la musique qui est fabriquée près de chez soi et la production musicale indépendante, qui propose une alternative aux majors ou aux grands industriels du spectacle.
Et pour une prise en compte globale des enjeux du secteur, les fondateurs ont aussi imaginé cette labellisation pour encourager des pratiques responsables dans un métier qui souffre encore de nombreuses inégalités et discriminations (en termes d’emplois, de mixité, d’environnement et de solidarité). Cette dimension territoriale, éthique et sociale est une initiative inédite.
Concrètement, quels engagements ?
En signant la charte Bâbord (voir charte complète p.8), les productrices et producteurs de musiques adhérents s’engagent à améliorer leurs pratiques et à trouver des solutions collectivement.
Ils et elles sont rejoints au sein de Bâbord par des lieux de diffusion, festivals, médias, collectivités, tiers-lieux, écoles de musique, associations, réseaux, fédérations… et tout autres professionnels souhaitant participer et accompagner la démarche par la force du collectif. Il ne s’agit pas de faire la leçon ni de se juger : conseils et formations permettent à chacun de toujours mieux faire s’il en a l’envie.
Au-delà de la dimension territoriale, 4 thématiques (conditions de travail, environnement/éco- responsabilité, égalité des genres et mixité, nouvelles et bonnes pratiques) ont été isolées pour constituer la charte Bâbord. Par la suite, 4 groupes de travail ont listé les critères à respecter. La posture de Bâbord est incitative, afin d’encourager les adhérents à améliorer leurs pratiques. Dans cet esprit, la règle définie par le collectif est la suivante : la structure souhaitant rejoindre le label circuit court doit d’ores et déjà cocher 4 critères par thématique et 22 critères au total minimum (soit la moitié de charte + 1). Chaque année, la structure adhérente devra ensuite s’engager à aller vers toujours plus d’éthique, en cochant un critère supplémentaire.
La génèse du projet
Bâbord, c’est 3 ans de travail et d’échanges. En 2020 KiéKi Musiques (association de développeurs d’artistes à Bordeaux) a obtenu un financement du Contrat de filière pour amorcer un projet de labellisation des producteurs néo-aquitains de musiques actuelles. L’association a alors fédéré une dizaine de professionnel(le)s des musiques actuelles afin de bâtir ensemble les fondements de ce projet : producteur de spectacles, directrice et programmateur de smac, médias associatifs, maisons de disques, développeurs/euses d’artistes, communicant(e)s, tourneur(e)s, réseaux... Autant de profils et de métiers qui ont échangé́ autour de cet objectif central : valoriser la production musicale régionale en circuit court auprès du grand public.
Un second objectif est venu compléter cette démarche : insuffler une dynamique collective et vertueuse, emprunte de solidarité, encouragement aux bonnes pratiques, solutions collectives, et en accord avec la responsabilité sociétale des organisations. Depuis mars 2021, ce label se construit alors à̀ 10 voix. De nombreuses rencontres ont été faites avec des intervenant(e)s de tous secteurs pour nourrir les réflexions et appréhender les écueils à éviter. Début 2023, le label naît officiellement ! De premières adhésions lancent le mouvement.
Une vrai diversité artistique
Les producteurs et productrices de musique doivent être installés en Nouvelle-Aquitaine, en revanche les artistes produits viennent de partout en France et dans le monde. Les musiques que Bâbord présente sont également diverses, chaque producteur(ice) ayant sa propre ligne artistique. Derrière le label se cachent ainsi du rap, du rock, de l’électro, du trad, du reggae, de la chanson, du jazz, du blues, des musiques du monde, etc., et toutes les combinaisons que ces différentes esthétiques offrent, sans autre limite que la créativité des artistes.