Ceux-ci impactent la capacité des patients qui en sont atteints à effectuer les activités de la vie quotidienne. En France, on estime que la fibromyalgie touche 1 à 5% de la population, soit plus de 680 000 personnes en France. Les femmes sont majoritairement touchées : 2/3 de femmes, pour 1/3 d’homme selon l’expertise collective, 8 à 9 cas sur 10 selon l’Assurance maladie.
Parmi les traitements non médicamenteux, la médecine thermale est une alternative efficace. Elle permet notamment de répondre à quatre objectifs : mieux connaître la maladie, se réapproprier son corps par la gestion de la douleur et de la fatigue, améliorer sa qualité de vie, échanger et partager son vécu. Répartie sur 18 jours, la cure thermale offre un suivi médical spécifique et global, un programme d'activités ainsi qu’une approche psychologique, afin de soulager les douleurs du patient et l’accompagner dans la reconnaissance de son état.
En Nouvelle-Aquitaine, 11 centres proposent ce type de cures thermales : Evaux-les-Bains (23), Rochefort (17), Saujon (17), Jonzac (17), Casteljaloux (47), Saint-Paul-Lès-Dax (40), Dax (40), Saubusse (40), Salies de Béarn (64), Cambo-les-Bains (64), et Eaux-Chaudes (64). En complément de la cure thermale conventionnée, certains établissements thermaux proposent des soins adaptés, sous forme de séjours spécifiques ou de forfaits.
Source Photo AQUI O Thermes