Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine au fil des temps géologiques

La collision et déplacement des plaques ont modelé depuis l'aube des temps et de façon conséquente, les reliefs et l'aspect des surfaces émergées, avec des continents aux superficies et formes variables comme la Pangée, la  Laurasie, le Gondwana... 


Le plissement hercynien a été le résultat de la collision entre plusieurs masses continentales, notamment la Laurentia, la Baltica, la Gondwana et d'autres fragments de continents plus petits. Lors de cette collision, les roches se sont pliées, déformées et empilées pour former des chaînes de montagnes importantes que nous connaissons actuellement, comme le massif armoricain, le massif central puis les Alpes et les Pyrénées. Les montagnes hercyniennes s'étendaient depuis ce qui est aujourd'hui l'Irlande, l'Angleterre, la France, l'Allemagne, la République tchèque, la Pologne jusqu'à l'Ukraine.
 
Mais qu'en était-il de Bordeaux, du département de la Corrèze, de Pau, de la chaîne des Pyrénées, du massif central, de la Bretagne, aux différentes époques qui certaines ont vu entre autres les dynosaures ? Etions-nous les pieds dans l'eau ? voisin limitrophe avec une autre région ou un autre pays ? La Corse a bien été rattachée à la France avant de se déplacer et pivoter à son emplacement actuel.
La carte interactive TERRE ANTIQUE permet d'observer sur le fil du temps, le mouvement et la séparation des plaques jusqu'à l'apparition des continents que nous connaissons à ce jour. C'est à dire depuis près de 750 millions d'année. Choississez votre périodes (millions d'années, une ville,...) et observez !  avec de nombreuses réponses aussi aux questions simples ou interrogations comme : " Tient, il y a un fossille marin dans cette pierre en pleine montagne ! "
Ne trouve t'on pas en effet des fossiles d'ammonites en Charentes, des couches de calcaire le long de l'estuaire de la Garonne renfermant de nombreux fossiles variés dont des oursins, des dents de requins à Saucats, des poissons fossiles en Provence, des menhirs immergés le long de la côte aquitaine et même des baleines en Egypte, dans la vallée des baleines du désert de Wadi Al-Hitan, à 250km des Pyramide de Giseh !
La liste pourrait être très longue et nous démontre simplement que la mer résidait simplement là où aujourd'hui nous vivons et cultivons et qu'elle continuera à se mouvoir submergant ou découvrant sûrement de nouveaux espace un jour ! Chaque année, les nouvelle découvertes scientifiques apportent de nouveaux éléments pour une meilleure compréhension de la longue histoire de notre terre. Ne serons-nous pas les futurs fossiles de demain ?

Le globe terrestre au fil des temps géologiques

 
Les continents sont toujours en perpétuel mouvement et continuent à se déplacer sur un rythme estimé aujourd'hui à 2 cm par an entre les différentes plaques.
 
Un support enrichissant qui réconciliera les jeunes dans la phase d'apprentissage de la géographie, en visualisant les changements profonds au fil des temps géologiques et en découvrant les termes scientifiques liées aux époques comme le trias, le crétacé et autres qu'il ne reste plus qu'à découvrir !
 
Mes petits-fils âgés de 4 et 5 ans s'amusent avec des dynosaures en plastique comme beaucoup d'autres enfants fascinés à cet âge par les monstres et les sorcières ! Et pour nous, quelques souvenirs de l'école reviennent alors sur cette époque lointaine abordée mais qui nous interpelle encore. Alors un petit rappel en remontant le temps, et les temps très anciens, car ne sommes-nous aussi pas un éternel apprenti en quête de savoir !
Les dinosaures sont apparu sur Terre (Gaïa) durant l'ère du Mésozoïque, c'est à dire il y a 250 millions d'années. Leur disparition s'est passée il y a environ 66 millions d'années. Cette ère se divise en 3 périodes : le Trias, le Jurassique et le Crétacé. 
 
Merci à Ian Webster pour cette application
 

Histoire géologique du Bassin aquitain, pour découvrir comment les montagnes, les océans, les forêts et les glaciers ont façonné cette région (France, 1996). © ANDRA / BRGM


Photo à la Une "Tous droits réservés" © VatarDeJ