Nouvelle-Aquitaine : un senior sur cinq en emploi à 62 ans

Entre 50 et 74 ans, différentes situations sur le marché du travail peuvent se succéder. D’abord l’emploi pour beaucoup, qui laisse place à la retraite plus ou moins rapidement, en passant parfois par une sortie du marché du travail (inactivité) pour certains ou par la recherche d’emploi pour d’autres.

En 2019, un Néo-Aquitain sur trois est âgé de 50 à 74 ans. Parmi ces seniors, deux sur cinq ont un emploi, une proportion qui a fortement augmenté depuis 2008, notamment pour les 50-59 ans.

À 62 ans, cette proportion diminue de moitié, et elle s’abaisse à moins de 10 % audelà de 64 ans. Les seniors néo-aquitains, plus âgés, sont par ailleurs moins souvent en emploi que dans la plupart des régions. Les employés, ouvriers ou professions intermédiaires quittent plus tôt le marché du travail. Ils deviennent moins nombreux au fur et à mesure que l’âge avance, au profit des cadres et des non-salariés agricoles, commerçants ou entrepreneurs.

De même, la part des temps partiels, des CDD et du non-salariat augmente avec l’âge des travailleurs. La moitié des seniors âgés de 50 à 74 ans se déclarent à la retraite.

Comme en France métropolitaine, peu cumulent un emploi et la retraite. Enfin, 11 % des 50-74 ans n’ont ni emploi ni retraite, les femmes étant davantage concernées que les hommes. Les seniors de Nouvelle-Aquitaine sont moins touchés par la pauvreté : 11,2 % vivent sous le seuil de pauvreté, contre 12,3 % en France métropolitaine.

NA Emploi des seniors 02

Tous les résultats de l’étude Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n°132 "Un senior sur cinq en emploi à 62 ans" sont consultables et téléchargeables sur le site www.insee.fr

Source INSEE