En complément ou relais de ces traitements, les centres thermaux de La Roche-Posay (86) et de Rochefort (17) proposent des cures. Objectif ? Améliorer considérablement les symptômes liés à l’eczéma. - Source : DermatiteAtopique.fr -
La médecine thermale pour améliorer la qualité de vie des jeunes patients
L'eczéma atopique, ou dermatite atopique, est une maladie cutanée chronique qui provoque des démangeaisons et évolue par poussées. Troubles du sommeil, anxiété, dépression, sentiment d’isolement… Cette maladie génère de nombreux troubles qui impactent considérablement la qualité de vie des jeunes malades. Pourtant, de nouvelles solutions existent et constituent un véritable espoir pour ces enfants et leur entourage. “La médecine thermale en dermatologie vise à réduire les crises éruptives et à faire régresser les lésions dues aux affections cutanées, afin de permettre au patient de soulager ses symptômes et d'acquérir davantage d'autonomie dans la gestion de sa maladie” explique le Dr Rosen Fidanov, dermatologue à La Roche-Posay. Aux centres thermaux de La Roche-Posay et de Rochefort, des professionnels de santé, spécialisés sur le sujet, travaillent sur l’accompagnement de ces jeunes patients. “L’effet clinique de l’eau thermale repose sur une action apaisante et une action asséchante des lésions suintantes. Elle détient une spécificité antiseptique, décongestionnant et de réduction des symptômes.” détaille le médecin. Dans les deux centres en 2022, 17% des patients accueillis en cure dermatologie étaient âgés de moins de 18 ans.
2 centres, 12 typologies de soins en Nouvelle-Aquitaine
La cure thermale se déroule sur une durée de 3 semaines de soins.
THERMES DE LA ROCHE-POSAY
- Douche filiforme : assure un massage profond du derme et un assouplissement de l'épiderme permettant une détersion délicate et/ou une action décapante et anti-prurigineuse.
- Bains locaux ou généraux : le bain a une action relaxante, hydratante et émolliente. Il peut être aérogazeux (avec bulles d’air comprimé), alors il réduit les démangeaisons.
- Massages sous eau thermale : réalisé par un kinésithérapeute, il permet le décollement cicatriciel, la mobilité et le drainage.
- Pulvérisation générale : des cabines de douche diffusent de l’eau thermale filtrée par un tamis sur l’ensemble du corps, et prodiguent un soin aux propriétés anti-prurigineuses, anti-inflammatoires, sédatives, et émollientes. La pulvérisation générale permet une action apaisante et cicatrisante de la peau de l’ensemble du corps.
- Pulvérisation locale : un brouillard d’eau thermale se dépose sur l’épiderme et génère une action apaisante, émolliente et cicatrisante sur le visage et les muqueuses oculaires, nasales, buccales ou périnéales.
THERMES DE ROCHEFORT
- Bain individuel avec aérobains : ce soin détient une action relaxante et émolliente, et a un effet sur la douleur. Il est analgésique et sédatif.
- Compresse d’eau thermale : application de compresses chaudes imprégnées d’eau thermale afin de favoriser la pénétration transcutanée des éléments actifs de l’eau thermale, oligo-éléments et ions soufrés, permettant une action décongestionnante et cicatrisante.
- Douche générale au jet : le patient reçoit une diffusion d’eau sur tout le corps à une pression variable, adaptée en force et en température. Son action est vasodilatatrice et décontracturante.
- Cataplasmes locaux uniques ou multiples : application de cataplasmes afin de favoriser la pénétration transcutanée des éléments actifs de l’eau thermale, oligo-éléments et ions soufrés pour un effet sédatif et vasodilatateur.
- Illutations locales multiples : mélange d’argile et d’eau thermale appliqué sur les lésions atteintes, qui apporte un effet d’assèchement des lésions suintantes et décongestionnantes.
- Pulvérisation externe générale et locale : douche produisant un brouillard d’eau thermale aux propriétés émollientes, antiprurigineuses et anti-inflammatoires.
Cure thermale eczéma infantile : comment en bénéficier ?
La cure thermale se déroule sur une durée obligatoire de 18 jours de soins (séjour de 21 jours au total). Le patient peut réserver une cure en 4 étapes : consulter un médecin pour prescription, choisir les dates de son séjour, réserver un hébergement et les soins thermaux auprès du centre. Sur prescription médicale, les soins médicaux de la cure peuvent être pris en charge à 65% par l’Assurance maladie et à 35% par certaines mutuelles. 4 forfaits de soins sont établis par la sécurité sociale, en convention avec les établissements thermaux. L’établissement thermal applique le tiers payant pour les soins thermaux.
Notre petite fille Lise, qui a aujourd’hui 6 ans, souffre d’eczéma depuis l’âge de 5 mois. Depuis 7 mois maintenant que nous avons fait la cure, Lise est une enfant comme les autres. Il lui reste des plaques sur les jambes et les coudes, mais je n’ai pas eu recours à la cortisone depuis que nous sommes rentrés. Il y a de temps en temps des poussées mais rien à voir avec avant. Elle est joyeuse et elle sourit tout le temps, c'est un réel soulagement pour nous tous. Ces trois semaines nous ont permis de ne plus subir l’eczéma. Nous avons réalisé qu’il était possible d’agir.” témoignage des parents de Lise, curiste.
Adresse : avenue Benjamin Bord,
86270 La Roche-Posay
Téléphone : 05 49 19 49 49
Adresse : 15 avenue Camille Pelletan,
17300 Rochefort
Téléphone : 05 46 99 08 64